Bricolage - travaux-maison

Redistribuez vos espaces avec une cloison industrielle !


La cloison industrielle permet d'arranger ou de réarranger un espace de travail selon votre volonté. Les cloisons industrielles, qui peuvent être aisément montés ou démontés, servent à créer des zones particulières dans un grand volume. Elles peuvent être utilisées dans tous types de locaux, des espaces commerciaux aux espaces industriels en passant par des ensembles de bureaux. Leurs utilisations principales sont : isoler une zone particulière (du son, de la température, des incidents, ou tout simplement des regards), créer des zones spécifiques au sein d'un ensemble (zone de repos, zone de réunion…) et délimiter des espaces distincts. Toutes les cloisons sont démontables et polyvalentes, mais il existe des différences de matériau, de structure, et bien sûr de prix.

La cloison industrielle est très pratique. Par nature, les cloisons de ce type sont démontables facilement et peuvent donc être réutilisées de manière différente si vous choisissez de réarranger votre espace de travail. Vous pouvez modifier à volonté la taille ou le positionnement des zones cloisonnées… Voire les faire disparaître complètement si vous changez de locaux et devez remettre les lieux dans leur disposition d'origine. Par rapport aux cloisons sèches, c'est un avantage non négligeable, car vous n'avez pas à les démolir puis les jeter : vous pouvez les conserver et les réutiliser. Une autre supériorité des cloisons industrielles par rapport aux cloisons sèches est leur montage, sans découpe sur chantier, ce qui permet une installation plus rapide et plus propre.

Comment choisir votre cloison industrielle ?

En ce qui concerne les matériaux, il existe des cloisons en aluminium, en bois, en plexiglas, etc. Les cloisons peuvent être rigides ou souples. Si vous souhaitez protéger une zone à risque ou sensible, vous pouvez également opter pour des cloisons isolantes (contenant de la laine de roche par exemple). Il peut s'agir d'isolation phonique, une cloison industrielle bien isolée vous permettant de gagner jusqu'à -24 dB. Vous pouvez également avoir besoin de conserver le froid, ou au contraire de vous isoler des courants d'air, ou de sécuriser une zone dangereuse en bloquant les fumées, vapeurs ou autres projections. Enfin, vos cloisons peuvent être personnalisées à l'image de votre entreprise, ou encore revêtues d'un film de protection facilitant le nettoyage.

Pour l'adaptation à votre espace de travail, commencez par réfléchir aux usages de vos cloisons : vont-elles vous servir en milieu industriel ou dans des bureaux ? Pour protéger ou pour isoler ? Dans un espace de quelles dimensions ? Aurez-vous besoin de les déplacer ? Les réponses à ces questions vont définir la structure et le matériau de vos cloisons, en fonction de nombreuses options : présence de portes et fenêtres, remplissage des parois, transparence ou opacité des panneaux, pré-câblage électrique, montage sur rails, fabrication sur mesure… Important également, si vous choisissez des cloisons avec portes, vous aurez à choisir entre plusieurs systèmes de fermeture : cadenas, digicode, ou dispositif anti-panique.

Une fois que vous aurez défini ces options, il vous sera facile de déterminer de quel type de cloison industrielle vous avez besoin, en quel matériau, de quelle taille et quelle structure. Vous n'aurez plus qu'à commander vos cloisons et attendre l'équipe de montage.