Accueil Bricolage - travaux-maison La dégauchisseuse : rendre droites des pièces de bois

La dégauchisseuse : rendre droites des pièces de bois

La dégauchisseuse : rendre droites des pièces de bois

Très utilisée dans l’univers de la menuiserie, la dégauchisseuse est une machine qui permet de travailler le bois. Voici un guide complet d’usage de la dégauchisseuse.

Qu'est-ce qu'une dégauchisseuse ?

La dégauchisseuse est un équipement qui est utilisé pour dégauchir des pièces de bois. Dégauchir : qu’est-ce c’est ? Dégauchir consiste à aplatir, à rendre droite une planche de bois brute. La dégauchisseuse peut être exclusivement destinée à dégauchir ou non.

À qui est destinée une dégauchisseuse ?

Même si à l’origine elle était plus utilisée en menuiserie, aujourd’hui elle peut être utilisée par tous les industriels qui travaillent le bois. En outre, elle peut également servir à la réalisation des travaux de bricolage qui exigent de travailler le bois. Néanmoins, pour un usage domestique, il convient d’être vigilant, car la dégauchisseuse peut être très dangereuse.

Quels sont les différents types de dégauchisseuses qui existent ?

Une panoplie de dégauchisseuses est proposée pour dégauchir une planche de bois. Les plus courants sont :

  • La dégauchisseuse classique : elle permet exclusivement de dégauchir le bois. Rien de plus !
  • La dégauchisseuse raboteuse : lorsque la dégauchisseuse permet également de raboter, on parle de raboteuse dégauchisseuse ou dégauchisseuse raboteuse.
  • La dégauchisseuse combinée : elle rassemble sur le même bâti diverses fonctionnalités notamment : dégauchisseuse, scie circulaire, raboteuse, mortaiseuse déligneuse, etc.

Comment fonctionne une dégauchisseuse ?

La dégauchisseuse fonctionne exactement comme un rabot inversé et fixe. De façon plus explicite, elle permet d’aplatir le bois grâce aux lames dont elle est pourvue. Ces dernières sont placées sous la pièce de bois à dégauchir et jamais en dessus. Contrairement à la raboteuse, la dégauchisseuse est pourvue d’un plan de travail parfaitement plat. Ce qui facilite son utilisation et permet de surcroît d’obtenir des surfaces régulières.

Comment choisir une dégauchisseuse ?

Le choix d’une dégauchisseuse se fait en fonction de plusieurs critères. Il s’agit :

De son usage

À toutes les étapes du processus de choix, vous devez prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire de la dégauchisseuse. Une dégauchisseuse classique suffira-t-elle ou faut-il une dégauchisseuse combinée ? En fonction de l’usage envisagé, vous devez avoir une idée précise sur le type de dégauchisseuse qu’il vous faut.

De sa puissance

La puissance de la dégauchisseuse influe sur sa capacité à aplatir le bois. Pour ce faire, il est important d’y veiller. Si vous êtes amateur de la menuiserie, vous pouvez sans gêne opter pour des dégauchisseuses de basses puissances (1 200 à 1 600 W). Néanmoins, pour des travaux intenses de bois, il est recommandé d’opter pour des dégauchisseuses puissantes.

De ses dimensions

Les dimensions de la dégauchisseuse conditionnent grandement leurs capacités à travailler le bois. Plus elles sont larges, plus elles sont performantes. Pour réaliser de petites tâches, les dégauchisseuses de faibles largeurs sont les plus préconisées. Mais pour un travail de pro, celles à grande largeur sont les plus indiquées. Veillez-y !

Sa matière

Les dégauchisseuses sont faites en plusieurs matières. Toutefois, celles en acier sont les plus recommandées. Contrairement aux dégauchisseuses en aluminium, elles sont plus stables et donc plus performantes.

Où trouver une dégauchisseuse et quel est son prix ?

L’alternative la plus simple pour trouver des dégauchisseuses est de visiter les sites marchands. Ils proposent une large gamme de dégauchisseuses. Il vous sera donc plus aisé de choisir celle qui répond le mieux à vos attentes. Le prix d’une dégauchisseuse dépend de plusieurs critères dont le plus important est sa capacité. Pour acheter une petite dégauchisseuse, vous devez prévoir au moins 200 €, alors que pour acquérir une plus grande vous pouvez dépenser jusqu’à 4 000 €.

Comment avoir une dégauchisseuse à un prix réduit ?

Pour acheter une dégauchisseuse à coût réduit, plusieurs issues s’offrent à vous. La plus avantageuse est de recourir aux dégauchisseuses d’occasion. Pour un prix généralement bas, vous pouvez avoir une dégauchisseuse d’excellente qualité. Même si elle n’est plus neuve, elle marche le plus souvent.

Quelles sont les précautions d’usage d’une dégauchisseuse ?

Comme la plupart des machines de menuiserie, la dégauchisseuse peut s’avérer très dangereuse si on ne l’utilise pas bien. Pour votre sécurité, respecter les mesures suivantes :

  • protéger votre visage à l’aide d’un masque de protection et des lunettes ;
  • protéger vos oreilles à l’aide d’équipements de protection adaptée ;
  • chaussez-vous à l’aide de paires adaptées ;
  • assurez-vous que les lames de votre dégauchisseuse soient aiguisées ;
  • veillez à ce que les boutons arrêt et marche de la dégauchisseuse soient à portée de votre main ;
  • avant de mettre en marche votre machine, vérifiez si les barrières de protection sont parfaitement disposées ;
  • etc.

La dégauchisseuse est un matériel qui est indispensable à certains travaux de bricolage et à l’industrie du bois. Elle se choisit sur la base de nombreux critères et permet véritablement d’aplatir le bois. Pour faire soi-même des panneaux brise vue en bois, elle peut s’avérer très utile. Alors, qu’attendez-vous pour commander votre dégauchisseuse ! La dégauchisseuse fait partie des outils classiques des ateliers, au même titre que la raboteuse, la toupie et la scie circulaire.

Enrichissez votre curiosité avec :