Divers

Comment détruire un nid de guepe ?

Un nid de guêpes s’est invité chez vous et vous souhaitez vous en débarrasser le plus rapidement possible ? N'en dîtes pas plus, voici la marche à suivre et les différentes méthodes possibles pour détruire un nid de guêpes. Nous détaillerons toutes les étapes et nous vous expliquerons quelles erreurs il ne faut pas commettre.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Avant toute action précipitée, il est indispensable que vous preniez un certain nombre de précautions afin de détruire le nid en toute prudence.

Précautions

Assurez-vous de ne pas être allergique à la piqûre de guêpe

C’est la première chose à vérifier afin d’éviter de grosses complications. En effet, si jamais vous êtes allergiques aux piqûres de guêpe et que l’une d’entre elles parvient à vous atteindre, vous seriez en proie à un état de choc anaphylactique.

Le lieu doit être accessible

Avant de lancer l’attaque, veillez avant tout à ce que le nid soit localisé dans un endroit facile d’accès. C’est une condition indispensable à ce que l’opération se passe bien. Cela vous évitera de galérer à réaliser les manipulations, et surtout, vous pourrez établir un chemin pour fuir facilement et en vitesse, une fois que vous aurez énervé les guêpes.

Votre tenue doit être la plus sécurisante possible

Détruire un nid n’est assurément pas un procédé facile à réaliser, et il ne faut pas s’y aventurer sans être vêtu de vêtements les plus adaptés possible. Ainsi, il vous faudra revêtir des habits recouvrant au maximum votre corps. C’est-à-dire un pantalon, des manches longues, des gants et si possible un élément couvrant votre visage.

Attaquez une nuit de printemps si possible

Il faut savoir que la reine commence sa colonie au printemps. Il est donc préférable de porter l’attaque à ce moment, où elle n’a pas encore une horde d’ouvrières avec elle. Au contraire, l’été correspond à la naissance de la nouvelle portée de reines et les guêpes s’énervent donc très facilement et attaquent beaucoup plus rapidement. Si vous remarquez le nid avant l’hiver, vous pouvez laisser le froid et le gel agir, afin de tuer le nid.

Concernant le moment de la journée où il est préférable d’attaquer, il s’agit de la nuit. En effet, une fois le soleil couché, les guêpes sont plus calmes et ont moins tendance à se défendre. Dans le noir, évitez d’utiliser une torche qui énervera les locataires du refuge, privilégiez une lumière ambrée pour vous éclairer.

Écartez les enfants et les animaux domestiques du lieu de l’attaque

Pour plus de sécurité, écartez toute personne ou animal de compagnie qui pourrait être pris pour cible pendant l’opération, en particulier les enfants. Il est aussi préférable de les garder à l’écart après l’attaque : l’insecticide utilisé est très puissant et les cadavres de guêpes au sol peuvent toujours vous jouer un mauvais tour si vous marchez dessus.

Méthodes

Asperger d’insecticide

Si vous êtes très bien protégé, vous pouvez opter pour cette solution, classique et efficace. Il vous suffit de vous munir d’un insecticide spécial pour insectes volants, et de l’asperger en continu pendant une grosse dizaine de secondes. Une fois fait, mettez-vous bien à l’abri. Le lendemain, toutes les guêpes devraient être mortes. Ceci étant, portez toujours une tenue qui vous protège, et allez détacher le nid, mettez-le dans un sac-poubelle et jetez-le.

Enfumer le refuge et le jeter

Si vous êtes plus pressé et que vous avez assez de place pour allumer un feu en dessous, et PAS SUR LE NID DIRECTEMENT, vous pouvez l’enfumer, afin de faire fuir ses occupantes. Une fois ceci fait, vous pouvez couvrir lentement et avec prudence l’abri, bien fermer le sac et le jeter à la poubelle.

La méthode écologique

L’insecticide est particulièrement nocif pour la santé et pour l’environnement. Si cela vous dérange, vous pouvez en créer une maison, non-polluant. Prenez un quart de tasse de liquide vaisselle et mélangez-le dans un litre d’eau chaude. Une fois le mélange terminé, vous pouvez l’asperger sur l’ouverture du refuge. Très collant, il empêchera les guêpes de sortir.

Les fausses bonnes idées

Mettre feu au nid

Si vous pouvez enfumer le nid, si les conditions et le lieu le permettent, il ne faut surtout pas directement y mettre feu. Non seulement cela risque de provoquer un incendie, mais surtout cela laissera très probablement des survivantes, qui seront très excitées et vous piqueront.

Noyer le refuge

Comme pour le feu, c’est absolument à proscrire. Là encore vous exciterez énormément les guêpes et vous laisserez des survivantes.

Frapper dans le nid

C’est sûrement la pire chose à faire, alors n’essayez pas de détruire le nid en mettant de grands coups dedans. Que ce soit avec n’importe quel outil, vous aurez juste le mérite de vous faire une horde d’ennemies redoutables, qui vous fonceront dessus pour vous piquer.

La destruction d'un nid de guêpes est une opération périlleuse et dangereuse. Le plus raisonnable et sécuritaire reste évidemment de faire appel à un spécialiste local du métier. Il saura parfaitement agir chez vous, en étant efficace, rapide et sans mettre quiconque en danger. Dans la Loire, sollicitez Forez Nuisibles dans la Loire (42), spécialiste dans la destruction de nid de guêpes, frelons, bourdons…