Initialement prévue pour le 13 février, la réouverture de Disneyland Paris a été repoussée au 2 avril en raison de la crise sanitaire, selon un communiqué du parc d'attractions, diffusé en janvier sur Twitter. Si plusieurs nouveautés sont attendues, le protocole sanitaire, lui, s'annonce très strict.
Réouverture de Disneyland Paris : une date « susceptible d'évoluer »
Disneyland Paris pourrait à nouveau accueillir du public si la crise sanitaire de la Covid-19 le permettait, plus de 5 mois après sa fermeture (le 30 octobre 2020). Même si le parc d'attractions se donne les moyens d'y arriver, rien n'est encore joué définitivement. Les visiteurs devront donc s'armer de patience, car cette nouvelle date « est susceptible d'évoluer » compte tenu du contexte actuel.
Quels sont les prix des billets pour un séjour à Disneyland ?
Vous pouvez acheter vos billets en ligne sur le site officiel de Disneyland Paris. Les tarifs dépendent de la date de séjour sélectionnée. Si vous décidez d'y aller, prenez le temps de consulter parcdeparis.com afin de connaître le meilleur tarif pour vous et votre famille. Vous avez la possibilité d'y retrouver toutes les promotions, réductions et offres du moment.
Qu'en est-il des réservations ?
Si vous aviez réservé un billet durant la période des fêtes et jusqu'en avril, sachez que deux options s'offrent à vous :
- Reporter la date de votre séjour et faire une nouvelle réservation à partir du 2 avril ;
- Annuler votre réservation et vous faire rembourser.
À noter que la réservation du billet sera désormais obligatoire pour accéder au parc. Aucun billet ne sera donc vendu sur place.
Disneyland Paris en chantier
Plusieurs nouveautés sont annoncées cette année. À la réouverture du parc, Cars Route 66 Road Trip, une attraction basée sur l'univers du film d'animation Cars, devrait débarquer. On annonce également la construction du temple de l'univers Marvel avec des fresques des super héros. Cet édifice viendra remplacer l'ancien hôtel 4 étoiles New York. De même, le château de la Belle au bois dormant aura droit à une cure de jouvence. L'attraction Indiana Jones et le Temple du Péril embarquera de nouveaux gadgets technologiques qui permettront de mieux gérer la vitesse de montée des véhicules. Les techniciens procèdent également à des rénovations techniques sur l'attraction Blanche-Neige et les Sept Nains. Un changement des projecteurs de lumière noire est prévu afin de redonner leur splendeur aux personnages.
Un protocole sanitaire strict
Afin de garantir la santé de ses visiteurs et celle de son personnel, Disneyland prévoit un protocole sanitaire très strict dans le respect des gestes arrière. Le port de masque sera obligatoire à partir de 11 ans dans l'enceinte du parc, avec l'installation de plusieurs centaines de distributeurs de gel hydroalcoolique. Dans les files d'attente, un accent particulier sera mis sur le respect des mesures de distanciation physique. Des panneaux en plexiglas seront installés pour délimiter les espaces.
Lors de la réouverture, en fonction de l'évolution de la situation et des décisions du gouvernement, le parc d'attractions pourrait modifier ou annuler un nombre important d'expériences, de spectacles ou événements. Par exemple, Disneyland prévoit la réduction de la capacité des attractions afin de faciliter la distanciation. De plus, les visiteurs n'auront plus le droit de toucher ou de serrer dans leurs bras les mascottes des personnages de l'univers Disney. Quant aux ateliers de maquillage et de relooking, ils seront momentanément fermés.
Et les hôtels Disney ?
Si la réouverture est effective, la direction de Disneyland n'envisage pas un retour rapide à la normale. Les hôtels rouvriront par phases successives, à commencer par le Disney's Newport Bay Club et le Disney's Hotel Santa Fe, le 2 avril 2021. Le Disney's Hotel Cheyenne et le Disney's Davy Crockett Ranch, eux, ne rouvriront pas leurs portes avant le 1er juillet. Quant au Disney's Sequoia Lodge, il rouvrira le 23 octobre 2021. Cependant, le Disneyland Hotel restera fermé jusqu'à nouvel ordre, indique un communiqué du site internet du parc d'attractions.
Que retenir ? Située à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne (77), Disneyland devrait rouvrir ses portes dans quelques semaines. Toutefois, cette réouverture reste tributaire de l'évolution de la situation sanitaire de la Covid-19.