Le Search Engine Marketing (SEM) est le marketing mené sur les moteurs de recherche. Il est devenu indispensable dans un monde pratiquement entièrement digitalisé où la concurrence est vive et le besoin de se démarquer toujours plus fort. Si une entreprise dispose d’un site internet qu’il soit marchand ou non, elle souhaite que ce dernier soit visible et lui apporte des clients. Pour cela on utilise le SEM qui regroupe plusieurs techniques expliquées ici.
La publicité sur les moteurs de recherche
La technique de search engine marketing la plus classique consiste à utiliser à bon escient les publicités payantes proposées par les différents canaux du web. Mettre en place une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche donne en effet à l’entreprise et au produit une visibilité bien plus importante et cette méthode est désormais incontournable.
Elle se réalise en ciblant des mots clés que les internautes vont utiliser pour trouver un produit ou un service. Si l’entreprise est bien référencée, elle doit apparaître dans les premiers résultats de la recherche réalisée par le potentiel client. Lorsque le site a été promu par de la publicité, il apparaît d’ailleurs précédé des termes « annonce Google » si la publicité a été payée pour ce moteur.
Il faut comprendre les besoins de l’entreprise et ce qu’elle souhaite mettre en avant. Pour réussir une campagne de SEM, il convient de mettre en place une stratégie précise et évidemment l’investissement financier fait aussi toute la différence. Plus les sommes payées en publicité sur les moteurs de recherche seront importantes, plus la visibilité sera accrue.
Comme il s’agit donc d’un métier de spécialiste, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de ce type de marketing qui saura optimiser le potentiel du produit et proposera des photos, des informations, ou des avis visibles du plus grand nombre d’internautes possible.
Les composantes du SEM
On a tendance à confondre les termes SEM et SEO qui bien qu’imbriqués répondent cependant à des concepts bien différents. Le SEO peut être réalisé gratuitement et fonctionne de manière automatique en fonction du trafic sur le site. Plus il y aura de trafic, plus le site apparaîtra en haut des résultats de la recherche.
Et pour cela, il faut savoir référencer le site en utilisant du contenu pertinent et des mots clés forts placés dans des articles de blog ou des descriptions de produits. Le référencement s’effectue à l’intérieur même du site.
Pour résumer, le SEO permet le trafic et le SEM va aider à transformer un prospect en client. Aujourd’hui les agences de communication utilisent ces deux outils lorsqu’elles veulent promouvoir un site internet ou un produit vendu en ligne. Chaque mot clé est étudié en fonction des tendances du marché.
Il faut également connaître les habitudes de ses clients et bien les cibler.
Par ailleurs, le SEM ne doit pas non plus être confondu avec le SMO qui concerne les réseaux sociaux. Il s’agit d’une technique pour augmenter la présence et la visibilité d’une marque sur ces réseaux. Le SMO va utiliser des publicités sponsorisées sur Instagram ou Facebook et va également animer des communautés de consommateurs.
Il faut savoir en outre que chaque média a ses propres règles qu’il faut bien maîtriser pour réussir ses campagnes publicitaires sur ces réseaux. C’est pour cette raison que les marques font appel à des Community Managers afin d’animer et de gérer leur présence sur ces canaux de communication.
Faire de la publicité en ligne obéit à des codes de langage mais aussi à des codes visuels car ce sont les impacts de la photo et encore plus de la vidéo qui font le succès des campagnes de promotion sur ces plateformes. Elles se font d’ailleurs de plus en plus ciblées en fonction des pages visualisées précédemment par l’internaute. Les algorithmes vont aller chercher pour lui des publicités sur les sujets qui l’intéressent et où il est susceptible d’acheter. Rien n’est laissé au hasard.