Divers

Les couteaux Sabatier, une marque de couteau unique

Bien qu’il existe aujourd’hui des outils modernes capables de couper vos fruits et légumes, les couteaux restent des accessoires indispensables dans le monde de la restauration. Ces derniers sont toujours utilisés pour découper, émincer ou encore peler les différents aliments qui rentrent directement dans votre alimentation. C’est pour cette raison et bien plus encore qu’ils doivent donc être de qualité irréprochable. Où en trouver donc ? Comment les reconnaître ?

Quelle marque de couteaux choisir ?

La coutellerie est un domaine qui reste malgré tout fascinant. Par ses prouesses, elle a su s’imposer et venir en aide à tous ses nombreux utilisateurs. Que ce soit le restaurateur ou le boucher, plus personne aujourd’hui ne peut se passer de cet accessoire de cuisine très important.

Cette grande demande qu’on enregistre sur le marché a eu comme effet immédiat l’apparition de nouvelles marques de couteaux à travers le monde. Une telle pluralité a bien évidemment ses avantages et inconvénients. Bien qu’elle permette aux consommateurs d’acheter des couteaux à prix réduit à cause de la concurrence qui règne entre les différentes marques, elle ne facile guère la tâche au consommateur lors des achats parce qu’il existe plusieurs modèles.

C’est justement afin de résoudre ce problème que la marque de Couteau Sabatier a été mise sur pied. Prestigieuse marque très appréciée du public, elle produit encore aujourd’hui pour ces clients des lames tranchantes d’une valeur inestimable.

Quelle est l’origine des couteaux Sabatier ?

Cette marque de couteaux très ancienne est l’œuvre de l’union du savoir-faire de deux familles françaises. Toutes passionnées au 19e siècle par la coutellerie, les SABATIER du Moutier et ceux de Bellevue décident de la mettre sur le marché. Ces prodigieux outils sont ainsi les fruits de 8 générations d’artisans dévoués et sérieux. Cette magnifique œuvre n’est malheureusement aujourd’hui pérennisée que par les ouvriers de la seconde dynastie qui se trouve à Bellevue.

Comment reconnaître un vrai couteau Sabatier ?

Il existe une pléthore de méthodes qui vous permettront de vérifier si un produit est original ou pas. Cependant, de façon générale, vous disposez de deux principales techniques simples :

  • La première consiste à contrôler la présence du nom du fabricant sur celui-ci. C’est une norme à laquelle aucun accessoire moderne n’échappe. Les couteaux Sabatier sont ainsi depuis très longtemps marqués de l’insigne K Sabatier. Imposé par la société Sabatier Aîné & Perrier, il est le gage d’un couteau propre et authentique.
  • Le second procédé quant à lui est un peu plus scientifique. En effet, en effectuant des tests sur ce dernier, vous déterminerez la nature de sa matière première de fabrication. Celle-ci vous en dira alors long sur son authenticité. Pour ce qui concerne les lames Sabatier, vous verrez clairement qu’elles sont toutes fabriquées à base d’acier de type Z50C13.

Quels sont les outils nécessaires pour aiguiser un couteau Sabatier ?

Au fur et à mesure que vous les utiliserez, ces derniers perdent évidemment de leur efficacité. Cela peut être très angoissant, surtout quand vous voudrez couper par exemple de la viande. Pour les remettre rapidement sur pied, vous allez devoir les aiguiser. Pour le faire, vous disposez de trois principaux outils qui sont : la pierre, le fusil à aiguiser et l’aiguiseur manuel. Bien que tous sont très performants, il vous faudra tout de même opter pour un outil qui soit à la hauteur de vos attentes.

Comment aiguiser un couteau Sabatier ?

Aiguiser un couteau est une opération très simple qui doit cependant être faite avec dextérité. Il vous faudra avant toute chose vous munir du bon outil. Au vu des caractéristiques présentées par les couteaux Sabatier, il serait préférable de choisir pour cette occasion le fusil à aiguiser.

 Ainsi, une fois muni de ce dernier et sous un angle de 30°, vous passerez alternativement contre le fusil les deux faces dudit couteau. Cela est très important, car c’est de cette façon que vous éviterez d’avoir un affûtage irrégulier.

Comment les entretenir ?

L’entretien de ce genre d’outil est un travail qui doit être fait continuellement. Vous devrez donc éviter de les rincer dans les lave-vaisselle. C’est une action simple, mais qui est très importante. En effet, ces différents bacs contiennent des acides provenant de vos restes de repas qui pourront les abîmer. Pour donc préserver leur qualité, nettoyez-les dans un autre récipient.

Tout ceci vous prouve donc à quel point les couteaux Sabatier sont les meilleurs ustensiles de cuisine de leur catégorie. Avec eux, vous découperez et apprêterez plus soigneusement vos aliments. Alors, ne perdez plus de temps. Courez à la boutique du coin ou passez votre commande en ligne pour les avoir dans vos cuisines.