Divers

Comment ouvrir une laverie automatique : le guide complet

C'est décidé : en 2020, vous allez devenir votre propre patron. Pour cela, de très nombreuses solutions peuvent être envisagées, mais l'une des plus pérennes consiste à ouvrir une laverie automatique. Comme nous allons le voir un peu plus tard dans ce guide, ce type de business possède des avantages considérables, notamment pour les jeunes patrons qui souhaitent limiter les risques, tout en profitant d'un établissement rentable. Alors, pourquoi ouvrir une laverie automatique ? Par où commencer ? Nous vous proposons d'y voir un peu plus clair, dans cet article.

Devenir entrepreneur : pourquoi choisir la solution de la laverie automatique ?

L'ouverture d'une laverie automatique est un pari beaucoup moins risqué que l'ouverture d'un restaurant ou d'une boutique. Tout d'abord, la création de ce genre de business ne nécessite aucune compétence particulière, contrairement à d'autres secteurs d'activité. La laverie automatique possède de multiples avantages, que nous vous proposons de découvrir.

  • Une demande importante : en effet, la laverie automatique est un commerce très apprécié de la clientèle. Les étudiants mais aussi les jeunes cadres dynamiques et les familles nombreuses n'ont pas toujours la possibilité de profiter d'une machine à laver dans leur logement. La laverie automatique propose un service essentiel et rencontre généralement le succès dès son ouverture.
  • Un business auto-géré, sans personnel : ce sont effectivement les clients de la laverie automatique qui la font fonctionner. Pour cela, il suffit d'effectuer le paiement directement sur la machine à laver, afin de profiter du service fourni. Aussi, en tant que patron, nul besoin d'engager du personnel pour la bonne tenue de votre établissement.
  • Une trésorerie très simple à gérer : puisque les clients payent en espèces ou par carte pour profiter de l'accès aux machines, vous évitez les problèmes de trésorerie récurrents, comme les impayés par exemple.
  • Un investissement raisonnable : c'est vrai, comme nous allons le voir, l'ouverture d'une laverie automatique est bien plus accessible que la création d'autres établissements de service.

Ouvrir sa laverie automatique : par où commencer ?

Pour ouvrir votre laverie automatique, plusieurs solutions s'offrent à vous. C'est vrai, vous pouvez choisir de vous lancer par vos propres moyens, ou de passer par une franchise. Nous vous proposons de découvrir un peu plus en détail ces différents processus.

Ouvrir une laverie automatique par ses propres moyens

Pour commencer, vous devez choisir le statut social le plus adapté à votre projet. Deux solutions sont envisageables : le statut d'auto-entrepreneur ou de Société par Actions Simplifiées. Une fois le choix réalisé, d'autres étapes doivent être entreprises.

Le choix du local

Le local de votre laverie automatique ne doit pas être choisi au hasard. En effet, il est essentiel de faire le point sur les établissements concurrents de votre secteur, ainsi que sur les besoins des habitants, quartier par quartier. Notre conseil : envisagez des locaux en dehors des centres-villes, comme les parkings de supermarché par exemple, ou les galeries marchandes.

Les prévisions budgétaires

Prix du loyer, achat des machines, factures d'électricité, d'Internet, factures d'eau… Avec l'aide de votre banquier, il est nécessaire de chiffrer le montant de votre projet, afin de sécuriser au maximum votre investissement.

L'investissement dans les équipements appropriés

Bien sûr, il est essentiel de se renseigner sur les machines indispensables d'une laverie automatique : lave-linge, sèche-linge, distributeur de lessive, de monnaie, de boissons ou de nourriture, etc. Recherchez les équipements profitant du meilleur rapport qualité/prix !

Ouvrir une laverie automatique grâce à une franchise

La franchise propose des avantages, mais aussi des inconvénients. Si cette solution vous permet de bénéficier d'un accompagnement sans faille dans la préparation de votre projet et l'ouverture de votre laverie, les frais d'entrées, ainsi que le coût global de la franchise peuvent s'avérer très élevés. Aussi, nous vous suggérons vivement de vous renseigner, concernant le concept washndry-concept.com. Wash'N Dry, c'est un peu comme une franchise, mais sans les inconvénients de celle-ci. Avec l'aide d'un conseiller, choisissez le local, ainsi que les machines de la marque et profiter d'une certaine renommée, sans vous ruiner !