Les adventices, lorsqu’ils sont incrustés dans les plantations, ils ont tendance à s’approprier de l’eau, de la lumière ainsi que les éléments nutritifs qui sont destinés aux plantes cultivées. Ce qui à la longue, détruit le jardin. Afin de remédier à ces déconvenues, découvrez les différentes méthodes de désherbage pour venir à bout des mauvaises herbes.
Le désherbage naturel
Que les mauvaises herbes ce soit dans les massifs, dans la pelouse, dans les allées, sur les plates-bandes, dans les dalles de la terrasse ou encore parmi les légumes de potager, il faut s’en débarrasser au plus vite. Pour ce fait, il existe une ribambelle d’alternatives dont le plus efficace est de fabriquer son desherbant à la maison. Le mélange de simples ingrédients de cuisine comme le vinaigre blanc, l’eau et le sel fait un excellent désherbant naturel qui permet d’éradiquer systématique les mauvaises herbes.
Cela dit, pour faire un mélange, il faut que le dosage soit adéquat afin que l’acidité du vinaigre blanc n’influe pas sur la fertilité du sol. Ainsi, pour cinq litres d’eau, il faut diluer un kilo de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc pour obtenir un mélange homogène. Cela fait, il faut arroser les adventices du mélange tout en faisant attention à ne pas asperger les plantes. En effet, ce mélange est aussi dangereux pour les mauvaises herbes que pour les plantes cultivées.
Par ailleurs, hormis le mélange du vinaigre et du sel, un autre désherbant naturel qui fait le même effet est l’eau de cuisson de pomme de terre bouillante et de purins d’orties. Celle-ci fait un très bon désherbant. Par ailleurs, il est recommandé d’ajouter un peu de sel à l’eau bouillante pour un désherbage rapide. Toutefois, d’autres solutions au désherbage naturel font aussi leur effet.
Le désherbage manuel
Bien avant l’apparition des nombreux désherbants, le désherbage manuel était le quotidien de tous les jardiniers. Aujourd’hui encore, cette méthode fait encore son effet parce qu’elle est économique d’une part, et d’autre part, est sans danger pour le sol. Pour procéder à un désherbage manuel, le plus recommandé est de se munir d’outils adéquats. Notamment une gouge d’asperge ou un couteau en profondeur. Ces outils permettent l’arrachage de la mauvaise herbe en profondeur.
Vous pouvez également biner la surface du sol pour détruire les mauvaises herbes dès leur apparition. Mieux, il est possible de faire recours à un grattoir ou à un sarcloir comme outil alternatif. Une fois que les adventices sont enlevées, il est recommandé de procéder au paillage avec une toile de paillage ou des tontes de gazon pour éviter leur repousse.
Le désherbage thermique
Cette méthode consiste en effet à utiliser un pyrodésherbeur pour chauffer les mauvaises herbes pelouse à une forte température. Idéal pour traiter les bordures d’allée ainsi que les petites surfaces, il faut chauffer les mauvaises herbes à une température de 60 à 90 °C au maximum pour avoir l’effet escompté.
Quels produits utiliser pour désherber ses mauvaises herbes ?
Lorsque les désherbants naturels et les méthodes manuelles ne viennent pas à bout des mauvaises herbes, il n’y a rien de mieux que les produits chimiques. Même si ces produits ne sont pas écologiques, les herbicides synthèses détruisent avec rapidité toutes les adventices du jardin. Il en existe en effet deux catégories.
Premièrement, le désherbant sélectif qui élimine uniquement les mauvaises herbes de la plante pour laquelle il est conçu. Ainsi, le désherbage sélectif ne produira pas d’effet sur la plante concernée. C’est ainsi que le produit sélectif conçu pour le gazon va permettre d’enlever les adventices sans danger pour le gazon.
La seconde catégorie est le produit chimique rémanent. Celui-ci a une action prolongée dans le sol. Lorsque le sol est traité avec cette catégorie, il n’est pas possible de faire une plantation dans l’immédiat. À cet effet, le désherbant le plus utilisé est le glyphosate sans doute parce que c’est un désherbant puissant qui agit de façon systématique contre les adventices et empêche leur pousse future.
À quelle période désherber son jardin ?
Pour désherber, la meilleure période est le printemps. En effet à cette saison de l’année, les plantules sont fragiles. Il faut donc en profiter. Également, il est bénéfique de désherber en automne. Afin d’éviter que les mauvaises herbes qui auraient eu le temps de pousser en hiver ne se prolifèrent.