Accueil Divers 5 astuces pour améliorer votre SEO local

5 astuces pour améliorer votre SEO local

5 astuces pour améliorer votre SEO local

Si votre entreprise a un emplacement physique et que vous souhaitez que les clients vous rendent visite, il est indispensable de faire du référencement local, mais qu'est-ce que le référencement local ou SEO local? Quels sont les facteurs les plus influents ? Comment pouvons-nous influencer ces facteurs ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces questions.

Qu'est-ce que le référencement local ?

Parfois, les gens recherchent des informations sur votre entreprise, ils connaissent le nom mais ont besoin d'un numéro de téléphone ou d'une adresse. D'autres fois, les personnes recherchent un service ou un type d'activité spécifique, mais sans spécifier d'entreprise particulière, comme un physiothérapeute à Paris.

Pour satisfaire ces recherches, Google affichera trois types de résultats possibles, un site web d'entreprise, un profil Google+ Local ou une mention dans un annuaire. Avec le SEO local, vous augmenterez les chances d'apparaître dans Google de ces trois façons.

Les points suivants présentent les facteurs qui influencent le plus ces résultats et la manière dont vous pouvez les améliorer.

1- Le référencement conventionnel

Les techniques de référencement qui sont appliquées à un projet national ou conventionnel seront totalement valables pour améliorer votre référencement local.

Votre site web doit :

- Être indexable, c'est-à-dire que les moteurs de recherche peuvent le parcourir et l'ajouter à l'index.

- Etre optimisé sur OnPage

- Disposer d'un bon profil de liens retour, qui se développe naturellement et constamment.

Jusqu'à présent, le référencement serait le même que celui d'une page nationale mais pour améliorer le SEO local, il est important de prendre en compte les facteurs suivants.

2- Profil sur Google My Business

Pour commencer le SEO local, la première chose à faire est de créer un profil sur Google My Business.

Lorsqu'une personne localise votre entreprise via Google Maps, les données que vous avez placées dans Google My Business apparaissent. Ainsi, vous aurez de nouvelles possibilités d'être trouvés par des clients potentiels.

Grâce au profil Google My Business, vous apparaissez également dans les recherches géolocalisées. Si quelqu'un recherche vos produits ou services, vous aurez des chances d'apparaître dans les résultats géolocalisés :

Lorsque vous remplissez votre profil, écrivez correctement le nom de l'entreprise, le numéro de téléphone, l'adresse, etc. Dans le nom de l'entreprise, n'utilisez pas de mots-clés ou de noms de régions ou de villes. Essayez de le compléter à 100%.

3- Les avis des utilisateurs

C'est l'un des points les plus importants, sur lequel vous pouvez travailler sans aucune connaissance du référencement. La quantité et la qualité des avis seront un facteur déterminant pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Les avis sont des opinions que les utilisateurs laissent sur votre entreprise. Les avis les plus importants seront ceux que les utilisateurs laissent sur votre profil Google My Business.

Pour obtenir plus d'avis, vous pouvez suivre ces conseils :

- Laissez un lien "donnez-nous votre avis" dans la signature de votre courrier. Faites des demandes à vos fans sur vos profils de médias sociaux.

- Posez des affiches dans votre entreprise avec l'URL pour qu'ils puissent laisser des avis.

- Demandez-le sur les cartes de visite ou le merchandising.

-Indiquez à vos clients comment laisser des avis directement ou par téléphone.

- N'achetez surtout pas d'avis et ne demandez pas d'incitations pour en obtenir.

- L'idéal est d’obtenir des avis de façon régulière, et non un grand nombre d'avis d'un seul coup.

4- Les citations

Les citations font apparaître vos coordonnées même si elles se trouvent sur un site web tiers, soit lorsque vous recherchez un certain produit ou service et que Google vous montre un annuaire d'entreprises.

De plus, ces citations sont également importantes car elles comptent lorsqu'il s'agit de vous positionner dans les moteurs de recherche. Google examine le nombre de citations que vous avez sur des sites Web tiers.

Essayez de soumettre les coordonnées de votre entreprise dans tous les annuaires locaux ou sectoriels que vous pouvez tels que Yelp, les pages jaunes, etc.

L'idée est que le nom, le numéro de téléphone et l'adresse de votre entreprise apparaissent sur le plus grand nombre possible de sites.

Faites attention au format que vous utilisez, car il doit être le même sur votre profil Google My Business que sur les différents sites Web. N'utilisez pas d'abréviations. Par exemple, si vous utilisez "av." au lieu de "avenue" dans votre adresse, veillez à ce que ce soit toujours écrit de la même manière.

5- Le référencement local OnPage

Lorsque vous optimisez votre site web OnPage, vous devez tenir compte d'une série d'aspects qui influenceront votre SEO local :

- Votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone doivent figurer sur chaque page de votre site web, par exemple dans le pied de page. N'oubliez pas d'utiliser le même format.

- Utilisez le nom de votre ville et/ou de votre province dans le titre, la description et les balises de contenu, tant que cela convient, ne le forcez pas.

- Utilisez le schéma de balisage local pour faciliter la localisation de votre site dans les résultats de recherche.

Conclusion

En tenant compte de ces facteurs, vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche et aiderez vos clients potentiels à vous trouver facilement.

Vous aimerez aussi :