Accueil Divers 4 conseils pour bien dormir

4 conseils pour bien dormir

4 conseils pour bien dormir

Vous êtes victime d’insomnies et de mauvaises nuits ? Vous cherchez une solution pour retrouver un sommeil paisible ? Faites une pause et lisez attentivement ce qui suit…

De plus en plus de personnes souffrent d’un sommeil perturbé et peu qualitatif. Les raisons sont diverses, mais rassurez-vous, elles peuvent être réglées en un rien de temps. Si vous voulez retrouver Morphée et dormir comme un bébé, alors suivez nos 4 conseils !

Choisir un matelas adapté et confortable

Le secret principal d’une bonne nuit de sommeil réside dans le choix de la literie, notamment du matelas. Dormir sur un matelas inadapté provoque des douleurs musculaires, des tensions et beaucoup d’insomnies.

Selon votre morphologie et votre corpulence, partez à la chasse au matelas et dénichez le modèle qui vous convient. Il est possible que votre corps soit plus réceptif à un soutien souple, ferme ou très ferme. Tout comme le type de garnissage qui vous assurera une réception et un confort personnalisé. Pour en savoir plus sur le sommeil et les matelas, vous pouvez regarder sur le site Sleepyz qui propose des articles et guides autour du sommeil et de la literie.

En résumé, vos problèmes de sommeil peuvent provenir d’un mauvais matelas. La durée de vie d’un matelas est généralement de 10 ans. Mais il est possible que celui-ci s’affaisse plus rapidement que prévu… Si vous sentez que votre matelas s’affaisse ou conserve la forme de votre corps, il est temps de lui dire au revoir !

Faites de votre chambre un havre de paix

Pour profiter de meilleures nuits de sommeil, votre chambre doit être un lieu propice aux rêveries et à la détente. Une chambre non adaptée aura plus de chance de vous perturber que de vous aider à vous détendre.

Première chose à vérifier : la température de la chambre. Celle-ci doit osciller entre 15 et 18 degrés maximum. Une température trop élevée provoquera des sueurs voire des suffocations durant la nuit. Dans le cas contraire, vous risquez de tomber malade et de créer des tensions musculaires.

Dans un second temps, décorez votre chambre de sorte qu’elle se transforme en temple du sommeil. Privilégiez des couleurs froides comme le bleu et le vert, ou des tons pastel pour vous détendre. Si vous êtes en couple, il est possible d’utiliser le rouge pour retrouver la flamme intime !

Enfin, tout ce qui touche au naturel fait du bien. Si vous le souhaitez, décorez votre chambre de plantes et diffusez des huiles essentielles de lavande vraie. En faisant cela, vous créerez une ambiance apaisante et relaxante.

Utilisez des remèdes naturels à base de plantes

Si vous rencontrez des difficultés d’endormissement, se tourner vers des remèdes naturels est une bonne option. En vérité, il existe beaucoup de solutions comme les tisanes, les infusions, les somnifères ainsi que les huiles essentielles.

Les tisanes et les infusions sont efficaces pour se détendre. Si vous avez pour habitude de consommer une infusion le soir, alors continuez. Toutefois, orientez-vous vers des plantes bien spécifiques comme la camomille et la valériane. Mais attention, ne confondez pas les tisanes/infusions avec le thé. Ce dernier contient de la théine, une molécule aux vertus excitantes et similaires à la caféine !

Par ailleurs, les huiles essentielles sont aussi efficaces. Elles peuvent être utilisées de diverses façons pour les mêmes résultats. Par exemple, ajoutez quelques gouttes de lavandin grosso ou de Gaulthérie dans l’eau du bain et détendez-vous… Ou bien, versez quelques gouttes de lavande vraie sur votre taie d’oreiller.

Enfin, les somnifères sont des compléments intéressants. Cependant, songez à vous procurer des somnifères à base de plantes. Privilégiez une composition à base de mélisse, de tilleul ou de camomille pour un effet sédatif léger et apaisant.

Balayez les mauvaises habitudes du soir !

Dans une société où nous sommes tous connectés, les appareils et les écrans occupent l’intégralité de notre quotidien. Malheureusement, cela contribue également aux mauvaises nuits et aux cas d’insomnies.

Même si vous tenez à votre smartphone ou à votre tablette, il est temps de le fermer et de le poser sur votre table de chevet. Il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte, mais, les écrans stimulent l’attention et retardent l’endormissement. Dans des termes plus simples et vulgarisés : le cerveau perd la notion du temps.

Il est recommandé d’éteindre vos appareils une heure avant le coucher. Mais si cela est trop difficile, alors commencez par 30 minutes. Ensuite, il suffit de trouver une autre alternative, comme la lecture qui est très efficace. Peu importe le contenu que vous lisez, votre cerveau retrouve le repos et les premières somnolences apparaissent.

Enfin, la méditation rapide est plutôt pas mal. Allongez-vous dans le noir complet et détendez-vous complètement. Serrez votre poing, exercez des pressions tout en visualisant une image qui vous apaise. Au fil des minutes, celles-ci seront moins fortes et vous aurez moins de force. Normalement, vous devriez entrer dans un état de sommeil.

Vous aimerez aussi :