Mode - Beauté

Teinture pour barbe : la nouvelle mode pour les hommes ?

Il y a quelques années, la barbe chez les hommes est perçue comme un signe visible chez de grandes personnes. Cependant, avec l’évolution du temps, elle est devenue un accessoire de mode connaissant différentes teintures. Aujourd’hui, de nombreuses personnes optent pour la teinture de la barbe. Retrouvez plus de détails sur cette pratique.

Pourquoi se teindre la barbe ?

Les raisons qui expliquent la teinture de la barbe sont diverses. La première connue de tous consiste à cacher les poils blancs et roux. En constatant un changement de couleur de poil dans vos barbes, c’est normal que vous vous sentiez gêné, car ce n’est toujours pas agréable. Outre cette raison, d’autres optent pour la teinture de la barbe pour avoir un look particulier et répondre à la mode. Certaines personnes le font pour des occasions particulières et l’esthétique.

Comment se teindre la barbe ?

Vous n’avez forcément pas besoin de recourir à un coiffeur pour teindre votre barbe. Faites le mélange des produits que vous avez dans votre kit de coloration en tenant compte du dosage indiqué. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos barbes sèches à l’aide d’un pinceau. Laissez cela poser pendant au moins 5 minutes ou le temps précisé sur la note d’utilisation. Rincez la barbe après cette période, puis lavez-là à l’aide d’un shampoing doux.

Quelle est la couleur de barbe tendance cette année ?

Il est de coutume d’observer chaque année un même type de couleur donné aux barbes par plusieurs personnes. Cette année, il faut reconnaître que le goût a pris le dessus. Les teintures de couleur noires sont de plus en plus observées chez les personnes âgées dans le but de cacher les cheveux roux et blancs. Par contre, les barbes chez les jeunes ont différentes couleurs. On en trouve en vert, bleu, jaune, le châtain. Toutefois, notez que le noir domine.

Faire un choix judicieux de la couleur de teinture

L’idéal est de ne pas trop vous écarter de la couleur de vos poils naturels à moins que votre but soit de vous faire remarquer. Si vous avez par exemple une barbe de couleur châtain clair, n’essayez pas le brun, car la différence sera vite faite.

Au cas où vous auriez une barbe blonde, trop la foncer ne serait pas idéale. Le mieux consiste à rester dans votre teinte naturelle. Si vous avez une barbe rousse, vous pouvez opter pour le châtain foncé ou même le blond. Dans ce cas, n’optez surtout pas pour le brun ou encore le noir.

Avec une très grande différence de couleur, lorsque la teinture se met à s’estomper et les poils poussent, ce n’est pas toujours agréable. En effet, on observe les racines des barbes avec une couleur différente de la teinture. Vous pouvez aussi choisir comme couleur de barbe, la couleur de vos cheveux.

Teinture barbe : les différents types

Vous pouvez choisir votre teinture selon la durée que vous voulez.

Teintures semi-permanentes

Elles sont aussi appelées teintures temporaires. Ce sont des produits qui généralement ont une durée allant à 3 semaines. Il faut quand même noter que c’est le type de teinture moins onéreux. Leur application se fait rapidement. De la même façon, il est aussi facile de s’en débarrasser. La teinture de type semi-permanente sèche très rapidement. Vous avez la possibilité d’en utiliser quotidiennement sans même recourir à un professionnel.

Teintures permanentes

Ces types de teinture pour barbe ont une longue durée. Certains hommes ont recours à ce type de coloration de la barbe. On en trouve de couleurs variées. Il est recommandé de recourir à un professionnel barbier-coiffeur pour l’application. Toutefois, vous devez savoir qu’il est possible que cette teinte endommage à la longue votre barbe à cause de ses composants.

Teinture naturelle

Les deux types de teintures énumérées précédemment à savoir celles semi-permanentes et celles permanentes existent en version chimique et en version naturelle. De natures chimiques, les colorants traditionnels ont très tôt été concurrencés par ceux naturels et hypoallergéniques. Ces derniers protègent le visage contre les rougeurs et boutons que causent les irritations. Parmi les ingrédients ayant servi à la conception des teintures naturelles on peut citer le henné, la poudre de feuilles de noyer et la poudre d’amla.

Quelques conseils pour teindre votre barbe

L’utilisation des teintures sans ammoniaques est à privilégier surtout par ceux qui ont une peau très sensible. En effet, ces teintures agressent moins l’épiderme en plus de leur efficacité très appréciée. Il se peut que vous soyez allergique à l’un des composants de la coloration une fois que celle-ci entre en contact avec votre peau. Cela peut donner lieu à des boutons, rougeurs et démangeaisons. Pour ne pas être victime de cela, l’idéal est de réaliser un test d’allergie de la peau au préalable.

Appliquez derrière votre oreille une petite quantité du produit pour la barbe. Si vous constatez que votre peau s’est mise à rougir ou même démanger, vous devez savoir que cette teinture ne vous convient pas et vous en éloigner. Optez pour un shampoing colorant homme pour camoufler les racines de barbe qui vont pousser après la teinture. Le dernier conseil très important est de suivre rigoureusement les indications notées qui vous sont livrées avec votre kit de coloration. Vous devez absolument respecter les doses.