La tenue western est un phénomène indémodable en France depuis l’ère des films westerns américains. Grands et petits se donnent du mal pour ressembler à leurs icônes de cowboys. Aujourd’hui, les évènements et manifestations, soirées autour du thème « country » sont de plus en plus fréquents. Alors, porter une tenue vestimentaire digne d’un film western est devenu une fierté. Pour avoir un look western, il faut bien choisir ses vêtements et également tous les accessoires qui vont avec. Voici quelques bonnes idées :
Articles de chemises, vestes et pantalons :
La tendance est une chemise à couleur unie ou une veste coton huilé. Le motif à carreaux est également très prisé et ne s’écarte pas à l’ambiance western. Les formes de vestes ou de chemises sont très variées. Chacune a ses particularités mais sont toutes très jolies. Les choix sont nombreux : style tanner, style josie, style jeff, style typiquement indien.
À la manière de la mode country, la veste et la chemise sont incontournables.
Les pantalons à la manière de Clint East Wood, ou de John Wayne ou de Charles Bronson, il y en a un tas de style aussi variés que séduisants. Actuellement, le jean est l’un des rares tissus qui a traversé le temps. Les jeans sont des vêtements qui se confondent naturellement avec l’ambiance western.
Les santiags :
C’est la chaussure de prédilection des cowboys. Savez-vous dans quel pays du monde sont apparues les premières santiags ? Logiquement votre réponse est l’Amérique. Ce n’est pas totalement faux. En effet, les bottiers américains se sont inspirés des vaqueros espagnols. De ce fait, les bottes militaires venues d’Espagne sont les ancêtres de la santiag. Les matériaux utilisés pour fabriquer les santiags sont : les peaux d’animaux (bisons, serpents, éléphants, autruches, lézards…). Les styles de santiags sont très variés : pointu, talon carré, bout arrondi comme le roper… Les chaussures country sont en principe de type boots. C’est à la fois léger et doux.
Les accessoires westerns :
Les accessoires sont très importants dans le style western. En voici quelques listes à retenir :
- La ceinture et la cravate boloties.
- Le gilet de cowboy
- Les boucles de ceinture : il existe de nombreux motifs en forme d’animaux ou de tête d’animaux ou d’une allure d’un indien.
- L’écharpe : c’est un élément emblématique des films westerns.
- Les chapeaux pour les femmes et petits et les hommes : le chapeau est porté par les cowboys pour se protéger du soleil durant la conquête de l’ouest en Amérique. Il est devenu un accessoire très prisé.
Le look western original
Pour adopter ce look, sachez qu’il y a certains éléments de base à considérer. De tous ces éléments, le jean est le plus indispensable. Optez pour un modèle authentique 100 % brut et non délavé, avec une coupe bien droite et en taille haute. Après le jean, n’oubliez pas la chemise. Si vous aimez assortir la matière et la couleur, alors optez pour une liquette en jean. Sinon, une chemise unie sera aussi très adaptée. De même pour les chemises à carreaux. Chez les femmes, les chemises se portent souvent en étant nouées sur le bout du devant. Et durant les jours plus froids, mettez un gilet en cuir ou en daim sur votre chemise. Enfin, pour compléter ce look, n’oubliez pas le chapeau de cow-boy et les bottes. Les santiags sont les plus recommandées.
Le look western décontracté
S’habiller en western, mais façon décontractée c’est comme adopter un style casual qui s’adapte au quotidien. Dans ce contexte, on peut alors se permettre d’intégrer quelques touches urbaines et personnelles à la tenue. Les t-shirts par exemple, à motif de préférence, ou les jeans effilochés, sont des alliés incontournables pour rendre une tenue confortable. On ajoutera un chapeau classique à la place du modèle authentique cow-boy pour s’adapter au milieu urbain. Le gilet peut toujours être inclus dans cet ensemble pour marquer l’effet cow-boy. Toujours dans ce contexte d’adaptation, préférez les bottines à la place des bottes pour rendre la tenue plus pratique. Cependant, pensez toujours à bien assortir les couleurs pour faire ressortir votre look.
Le look western chic
Il est aussi possible d’adopter un look chic avec le style western. C’est généralement un style qui se mélange au look bohème. Car la base consiste à mettre une robe au look et à la couleur sobre. Ensuite, l’idée ici consiste à agrémenter cette base avec des accessoires étincelants qui vont la mettre en valeur. Des bijoux en or ou en argent sont idéals dans cette option. Maintenant, il faut intégrer des éléments cow-boy, comme la paire de bottes d’une couleur frappante de préférence. Le marron cuir est très conseillé pour une telle robe. Avec cet ensemble, on n’a plus qu’à ajouter un chapeau de cow-boy. Enfin, si vous prévoyez de sortir tard le soir, emportez une veste en cuir noir ou marron avec vous.