Accueil Mode - Beauté Les secrets d'une belle barbe

Les secrets d'une belle barbe

Les secrets d'une belle barbe

La barbe a fait son grand come-back dans les années 2010 et continue de séduire de nombreux adeptes. Elle est devenue un véritable atout de mode, et certains en ont même fait un moyen d’exprimer leur extravagance ou une partie de leur personnalité.

Mais la barbe n’est pas réservée aux joueurs de poker ou aux hipsters, bien au contraire ! Elle s’est démocratisée, jusqu’à pousser l’industrie cosmétique à innover dans ce domaine. En effet, elle a dû répondre à un besoin grandissant chez les consommateurs : celui de prendre soin de sa barbe. Crèmes, huiles, savons, brosses, désormais, tous les accessoires nécessaires sont disponibles dans les supermarchés et les boutiques spécialisées.

Cependant, entretenir sa barbe demande un réel savoir-faire ! Bonne technique et produits adaptés : vous allez découvrir les secrets pour faire pousser et entretenir une belle barbe.

La patience est de mise

On ne peut pas avoir une belle barbe sans faire preuve d’une patience à toute épreuve ! En effet, lorsque l’on doit la faire pousser, il faut attendre un mois à un mois et demi avant de la faire tailler pour la première fois. Mais vous devez d’abord passer par les étapes des démangeaisons, de l’inconfort et des poils incarnés avant d’obtenir ce résultat. Pour cela, n’hésitez pas à faire un gommage régulier et à bien hydrater votre peau avec une crème adaptée. De plus, il ne faut pas oublier que des poils en bonne santé commencent par une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un peu de sport et du repos leur feront le plus grand bien !

Laver sa barbe

Les poils de la barbe doivent être bichonnés comme les cheveux. Pas question d’utiliser un gel douche classique pour la laver, sous peine de venir abîmer la fibre et l’assécher ! Plus le produit sera doux, plus belles seront votre barbe et votre peau. Il est également important d’utiliser un nettoyant qui correspond à votre problématique spécifique : si vous avez la peau qui pèle, évitez les sulfates, ou encore si vous avez la peau grasse, achetez un produit adapté. Un lavage régulier de votre barbe vous permettra d’enlever le sébum, les résidus d’huile ou encore la pollution. Il empêchera également l’accumulation de germes et de bactéries. Préférez l’eau tiède, pour ne pas agresser votre peau, et pensez à bien rincer le nettoyant pour empêcher d’y voir des résidus disgracieux.

Les produits nécessaires

Pour sublimer votre barbe, rien de tel qu’une bonne routine à adopter, avec des soins adaptés ! La clé réside dans la douceur de votre barbe : plus elle sera agréable et douce au toucher, plus vous allez l’apprécier. En effet, une barbe rugueuse devient très inconfortable sur le long terme, alors, plutôt que de tout couper, bichonnez-la ! Tout d’abord, il vous faudra trouver la crème qui vous correspond : vous pouvez démarrer par un après-shampoing pour barbe pour apporter du glissant à la fibre et mieux la démêler. Les poils de barbe sont beaucoup plus sujets aux frottements et ils exigent donc davantage d’hydratation pour rester en bonne santé. Ensuite, pourquoi ne pas miser sur une crème ou un gel pour fixer la forme que vous souhaitez, tout en leur apportant encore un peu de soin ? Enfin, misez sur les huiles pour barbe : certaines sont parfumées et elles lui apporteront brillance et douceur. L’huile permet également de protéger la barbe contre les frictions et ainsi, la garder belle plus longtemps.

Laissez libre cours à votre imagination

La barbe est devenue un réel atout de mode ces dernières années. Pendant certains événements ou fêtes annuelles, certains n’hésitent pas à la teindre, voire à y ajouter de petites décorations, comme des boules de Noël pour barbe ou encore des paillettes ! Il sera également important de trouver la forme qui correspond le mieux à votre visage. Pour cela, un rendez-vous chez le barbier est certainement nécessaire et un professionnel pourra vous guider. Peu importe l’originalité ou la créativité de votre barbe, une seule règle est à retenir : il vous faudra brosser et peigner celle-ci régulièrement pour éviter les nœuds et la casse.

Vous aimerez aussi :