Divers

Pourquoi miser sur une référencement local

Aujourd’hui, la concurrence est très rude dans tous les domaines : commercial, économique, politique… Pour se faire connaître et atteindre plus de cibles et de clientèles, la meilleure façon d’y parvenir est le référencement local sur les moteurs de recherche. Avant, les annuaires des pages jaunes constituaient l’un des meilleurs outils pour attirer plus de clientèle mais ce temps est bien révolu. Il convient maintenant d’avoir une meilleure position dans les résultats de moteurs de recherche. Cela permet ainsi d’augmenter la visibilité d’une entreprise et de gagner des parts de marché. Voici un focus sur l’importance d’un référencement local de votre site.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique utilisée depuis une dizaine d’années pour optimiser la recherche des internautes via un moteur de recherche et notamment Google. Un algorithme puissant appelé Pigeon a été développé et déployé aux États-Unis. L’objectif est de permettre à l’internaute de réduire le champ de recherche sur une zone dite « locale »  c'est-à-dire dans un périmètre situé autour du demandeur. Depuis, des techniques complexes ont été développées pour bien se référencer et de nombreux spécialistes dans le domaine comme ce consultant Seo de Lyon ont apparu. Ce domaine connaît en ce moment une grande évolution.

Quels sont les avantages d’un référencement local ?

En France, près de 80% de la population utilise internet dont la majorité fait toujours des recherches sur internet. Ce sont tous des cibles potentielles pour vendre ses produits. Pour les entreprises et les organisations qui veulent promouvoir leurs produits et ou leurs activités, il s’agit une grande opportunité d’affaire. Le référencement local permet de faire des cibles locales. En effet, les internautes qui se trouvent à proximité et dans la région où se trouve l’entreprise présentent une forte potentialité c'est-à-dire une plus grande chance de vendre et de faire connaître les produits. D’après l’étude fournie par Google, 1 requête sur 4 constitue un caractère local.

Comment fonctionne le référencement local ?

Le mécanisme est plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. L’essentiel est de pouvoir s’afficher sur la première page du moteur de recherche lorsqu’une requête est lancée. Évidemment, il faut que la requête ou la recherche corresponde à ce que l’entreprise propose. C'est-à-dire lorsqu’un internaute lance une recherche, il saisit quelques mots ou phrases qu’on appelle « mots-clés », le moteur cherche parmi les milliards de sites qui existent et affichent les sites qui correspondent le mieux aux mots-clés. Le référencement local tient compte de nombreux paramètres pour assurer un résultat rapide et pertinent :

  • Les mots-clés
  • La zone géographique d’où le terme « local »
  • Langue utilisée
  • La position géographique de l’ordinateur ou du Smartphone de l’internaute

D’autres critères ont également à prendre en compte, mais pour le connaître, le mieux consiste à engager un spécialiste en la matière. Il pourra alors réaliser un diagnostic rapide de votre site afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de Google, de Bing ou encore de Yahoo.

Faut-il recourir à un professionnel en SEO pour référencer son site ?

Les moteurs de recherche fonctionnent selon un algorithme et des techniques complexes et réagissent suivant le comportement des consommateurs. Un site mal référencé sera et constituera toujours un échec commercial. Les professionnels connaissent leur domaine et possèdent l’expertise nécessaire pour gagner la première page des moteurs de recherche. Le référencement local est meilleur s’il est naturel c'est-à-dire qu’il n’y a aucune intervention volontaire pour s’afficher à la première page comme les référencements payants. Nota : un SEO signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Comment faire référencer son site et ses produits ?

Il existe de nombreux outils et techniques mais le plus utilisé actuellement est Google my Business. Il s’agit d’une plateforme de référencement que Google met à la disposition des professionnels. L’utilisation de la plateforme nécessite quelques connaissances et techniques de base. Sur internet, il existe de nombreux tutoriels qui expliquent le fonctionnement de cette solution Google my Business. Il est important de connaître tous les astuces pour bien réussir un référencement parfait. L’enjeu en vaut la peine.