Accueil Divers Comment créer des formations à distance innovante

Comment créer des formations à distance innovante

Comment créer des formations à distance innovante

En termes de développement du monde numérique, la formation en ligne est devenue très en vogue. On comprendra alors que la situation de crise qui a sévi dans le monde ces derniers mois n’y est pour rien. Néanmoins, elle a causé un grand rebondissement dans ce cadre. Ce qui fait qu’aujourd’hui, cette nouvelle forme de formation est devenue incontournable pour tous. Qu’il s’agisse des écoles, des universités ou diverses entreprises, la mise en place d’une plateforme de formation est maintenant indispensable. Mais comment ? C’est la question qui se pose assez souvent dans ce sens.

L’e-learning, tout savoir sur cette nouvelle mode de formation

La digitalisation est devenue une priorité pour tout organisme depuis les écoles jusqu’aux organisations internationales. C’est dans ce sens que les formations en ligne, plus communément appelé « e-learning » a vu le jour. Bien que cette méthode paraisse plus pratique pour ses bénéficiaires, elle demande beaucoup de travail du côté de l’organisateur. En fait, elle demande un engagement considérable depuis la conception jusqu’au suivi. Sans oublier qu’il est impératif de créer des outils à titre de support de formation. Et heureusement pour les organisateurs de formation à distance, cette étape cruciale se gère aisément de nos jours. La raison ? Une société spécialisée dans la création de supports de formation est devenue facile à trouver. Parce que de nombreux prestataires proposent des services complets dans ce cadre.

Étape pour créer sa formation en ligne

Avant toute chose, il faut noter que la toute première étape pour lancer une formation à distance est l’obtention d’un numéro d’enregistrement. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir œuvrer dans ce domaine. Ainsi, une signature de contrat ou convention prime. Après, les étapes de ladite création de formation à distance s’en suivent. En premier lieu, on est tenu d’identifier les enjeux pour le formateur. Étant très en vogue, la concurrence entre les offres de formation est rude. Donc en particulier pour un débutant, il doit savoir se démarquer des autres. C’est là que s’imposent les méthodes pédagogiques innovantes. Puis, on est dans l’obligation de bien déterminer les besoins du public cible (clients ou stagiaires). Cette étape mettra en jeu la réputation du formateur. Il excellera auprès de ses futurs bénéficiaires s’il en tient bien rigueur. La définition des objectifs pédagogiques et l’élaboration d’un programme et de support de formation sont les prochains level. Et pour finir, on détermine des moyens pour une évaluation sommative afin de conclure.

Les avantages de la formation à distance

Le premier avantage d’une formation à distance est bien évidemment lié à la logistique. Plus besoin de chercher un endroit qui pourrait accueillir un grand nombre de stagiaires. Ce qui implique une réduction considérable du coût de la formation. Parce qu’en plus de la suppression des contraintes matérielles, le budget pour le déplacement des participants n’est plus requis. Du côté des stagiaires, ils peuvent apprendre selon leur propre rythme. Les cours sont en fait disponibles sur des plateformes qu’ils ont la possibilité de consulter à leur guise. Entre autres, les formations à distance sont toujours encadrées. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, elles comportent des programmes de suivi (par chat, mail ou téléphone). Enfin, on compte parmi les avantages des formations à distance le diplôme ou certificat qu’on peut obtenir. Qui plus est, ce genre de formation est, le plus souvent, financé par les entreprises.

Les inconvénients de l’e-learning

Bien qu’on compte de nombreux avantages pour ce nouveau système de formation, on dénombre quand même certains inconvénients. Le premier souci rencontré est en rapport avec l’absence physique du formateur. Toutefois, avec des supports et outils pédagogiques efficaces et innovants, pallier ce manque serait plus facile. Entre autres, malgré le fait que la formation à distance soit accessible à tous, elle n’est pas pour tout le monde. En fait, elle n’est destinée que pour des personnes autonomes et bien organisées. Plus largement, elle est réservée pour les gens qui ont la capacité d’explorer les outils présentés. Et enfin, on n’est jamais à l’abri des organismes peu fiables. Car, avec un investissement réduit pour une offre de formation, n’importe qui pourrait proposer des enseignements et profiter ainsi des autres.

Vous aimerez aussi :