Les maisons usinées ou préfabriquées de design ont gagné beaucoup de terrain ces dernières années. Ses avantages en termes de fabrication et d'installation ainsi que ses caractéristiques font de ce type de logement une option à envisager pour les familles.
Vivre dans une maison usinée n'était pas considéré comme une option idéale jusqu'à récemment et on pensait généralement qu'elles étaient trop standardisées et pas très résistantes. Toutefois, leurs prix plus abordables que ceux d'une maison conventionnelle et l'amélioration constante de leurs matériaux et de leur conception ont entraîné une augmentation des ventes de ces maisons modulaires.
Caractéristiques des maisons usinées
Les multiples avantages que présentent les maisons usinées en font un lieu de vie à envisager. Dans des pays comme les États-Unis, l'Allemagne ou la Suède, il est très courant de construire de nouvelles maisons en installant des modules préfabriqués. Ceux-ci peuvent être construits avec différents matériaux tels que le bois, le béton ou l'acier.
Dans le cas de maisons modulaires, celles-ci présentent également un certain nombre de caractéristiques supplémentaires.
La maison usinée, un marché en pleine expansion
Les maisons préfabriquées commencent à occuper une place importante sur le marché français du logement, selon plusieurs entreprises du secteur, bien que leur construction soit encore loin derrière des pays comme l'Allemagne, les États-Unis ou le Canada. Fabriquées dans des usines à partir de panneaux standardisés, elles sont ensuite expédiées vers leur lieu de destination pour l'assemblage final. Il en existe de nombreux types différents et est fabriqué dans toutes sortes de matériaux comme le bois, le béton ou l’acier.
Les prix des maisons les moins chères se situent entre 45 000 et 79 000 euros, bien qu'une conception plus élaborée, des matériaux choisis et des travaux à effectuer sur le terrain puissent rendre ce type de maison plus cher.
Quels sont les avantages des maisons usinées ?
- Elles sont moins chères. Les maisons usinées de base sont moins chères que les maisons conventionnelles. Ainsi, en vérifiant les prix de plusieurs entreprises du secteur, on peut parler d'un montant d'environ 70 000 euros pour 90 mètres carrés. De plus, une maison usinée permet un contrôle des coûts assez précis.
- Elles sont beaucoup plus rapides à construire. Après avoir construit les pièces de la maison choisie à l'avance, il suffit de les assembler et de les monter correctement. Cela permet de gagner beaucoup de temps. Bien que certains travaux comme les fondations, l’approvisionnement de l’eau, l’électricité ou de l’assainissement doivent être effectués de la même manière que dans d'autres types de maisons, la maison usinée est terminée beaucoup plus tôt. Aujourd’hui, il existe différents types de maisons usinées à vendre neuves ou d’occasion.
- Concevoir une maison préfabriquée est un travail propre. En une semaine, la maison peut être assemblée sur un terrain. Dans le cas d'un logement conventionnel, cela prend des mois et, de plus, tout est fait sur le terrain (matériel, personnel, etc.), ce qui implique plus de saleté et de coûts.
- Elles sont moins nocives pour l'environnement. Tout le monde n'est pas d'accord avec cette affirmation mais la plupart des experts s'accordent à dire qu'elles sont plus respectueuses de l'environnement. Comme elles sont construites dans le cadre d'un processus industriel, l'utilisation de matériaux et d'énergie est optimisée et les déchets sont minimisés. De plus, les types de matériaux utilisés sont recyclables.
- Une maison usinée permet d'éviter la bureaucratie. Ces maisons, selon certains experts, ont le caractère d'une maison mobile et peuvent être assemblées sur des terrains où la construction n'est pas autorisée. Ainsi, par exemple, elles évitent la paperasserie des permis au conseil municipal en question, etc.
- Certains constructeurs et architectes soulignent que les permis dépendent de chaque commune mais qu'un réel avantage des maisons modulaires est que, étant des modèles issus d'un catalogue réduit, une partie de la documentation est identique et se répète d'un modèle à l'autre. Ainsi, étant normalisées, les procédures sont beaucoup plus légères.
- Les matériaux. La qualité des matériaux utilisés s'accroît, ainsi que leur variété ; les plus utilisés sont le béton, l'acier et le bois.
Tout cela en fait une option parfaite pour les convertir en notre résidence principale ou en une maison secondaire conçue pour le confort pendant les périodes de vacances.