Ces dernières années, le marche de l'immobilier a connu de profonds changements. Suite à la pandémie et a la hausse des taux d'intérêt, que l'immobilier en France, soit remanié de fond en comble, n'est pas une surprise. Tous les secteurs de l'économie ont été affectés par la pandémie et le secteur immobilier ne fait pas exception. Il y a eu nombreux impacts sur le marché.
- Changement des critères d'achat. - Le premier effet du confinement, en France, a été un changement dans les critères d'acquisition d'une habitation. Plus d'acheteurs optent pour une maison avec jardin ou un appartement avec une terrasse.
- Espace de travail - Beaucoup de personnes considérant l'achat d'une maison ou d'un appartement, désirant pouvoir disposer d'un espace de travail. Pour une maison, ce sera un endroit dans le jardin pour y aménager un bureau, et pour un appartement, une pièce supplémentaire comme lieu de travail à distance.
- Une connexion internet à haut débit pour pouvoir travailler de chez eux. Par chance, de nombreuses petites villes de campagne ont fait des efforts pour offrir une bonne connexion internet aux habitants.
À la fin de la pandémie, malgré un contexte inflationniste, le marché de l'immobilier français a connu une légère augmentation. 2021 a été une bonne année et 2022 de même. 1,1 million de ventes de logements ont eu lieu en 2022. Les ventes de maisons ont plus augmenté que celles d'appartements. Du côté des prix, on a vu une tendance à l'augmentation dans les zones rurales, alors que les prix de logements en zone urbaine ont subi une nette contraction. En revanche, le marché du neuf a vu un net retrait. La baisse de la production de biens immobiliers neufs s'explique par l'arrêt des chantiers en pendant la crise sanitaire. Ainsi, les transactions ont chuté de 11% en 2020, en France. Il y a quand même eu un léger mieux depuis 2021. La tendance d'un marché immobilier à la hausse se profilait à l'horizon avec un volume de transactions augmentant de 14,5% par rapport à la période d'avant la pandémie
Comment va évoluer le marché de l'immobilier en 2023 ?
Les voyants étaient au vert au début de 2022, mais avec la crise énergétique résultant de la guerre en Ukraine, on a vu une baisse des transactions immobilières à partir du 2ᵉ trimestre. Les prévisions pour 2023 étaient sombres. Un net déclin du marché était prévu pour cette année. Néanmoins, a la fin du 1er trimestre de 2023, un renversement de situation semble s'être amorcée. Avec l'augmentation des taux du crédit immobilier, les prix sont toujours à la baisse sur tout le territoire français et il paraîtrait que ça va continuer pendant un certain temps. Il est donc recommandé, à ceux voulant vendre pour acheter une autre habitation, de vendre son logement avant d'en acheter un autre. Ça permettra de profiter de l'écart de prix et de faire une plus-value. Il est de plus en plus difficile de vendre son logement, malgré une hausse de la demande. Avec la nouvelle loi "climat et résilience", il va falloir prévoir le prix des rénovations à effectuer pour rendre votre logement moins énergivore. Le pris des maisons demandant de grands travaux pour répondre aux nouvelles exigences d'isolation thermique ont déjà baissé d'au moins 3,9%.
Comment est le marché de l'immobilier en ce moment ?
En 2023, la hausse des taux d'intérêt, le crédit immobilier de plus en plus inaccessible, l'inflation à 6% et la baisse du pouvoir d'achat, ont beaucoup impacté le marché immobilier. Après deux ans tres prometteurs, la tendance est à la baisse. De plus, la hausse des prix des matériaux a fait baisser le nombre de nouvelles constructions. La situation est d'autant plus difficile dans les grands centres urbains. Même si les experts se refusent de parler de crise immobilière, il devient de plus en plus difficile aux primo ascendants de trouver un crédit pour financer l'acquisition d'un logement. Même dans les villes moyennes, la situation n'est pas meilleure. Le marché immobilier de Lyon, par exemple, marque le pas après le dynamisme enregistré en 2020-2021. Le nombre de biens à vendre à Lyon est nettement inférieur a celui des acheteurs potentiels. Un peu partout, les prix pour l'accession à la propriété sont en augmentation. Il faut savoir que les exigences des acheteurs sont plus précises, après Covid. Avec le développement du télétravail, les acquéreurs cherchent des logements avec un espace de travail. Il est de plus en plus difficile de trouver un appartement ou une maison répondant à ces nouveaux critères à des prix raisonnables. Les considérations écologiques ont aussi un impact sur le marché immobilier. À partir de 2025 et 2028, les biens classés en F et G seront interdits à la location. Déjà, des logements qui consomment plus de 450 kWh au m2, ne peuvent plus être offerts à la location. Tous ces éléments font que la tendance est plutôt pessimiste sur le marché de l'immobilier pour 2023. Une petite lueur d'espoir vient du fait qu'on a remarqué un léger frémissement au début d'avril 2023. Si la tendance se poursuit, l'optimisme est de mise pour le reste de l'année.