Accueil Immobilier Faire construire une maison d architecte : comment préparer votre projet ?

Faire construire une maison d architecte : comment préparer votre projet ?

Faire construire une maison d architecte : comment préparer votre projet ?

De nos jours, de nombreuses personnes se tournent vers la maison d’architecte lorsqu’elles envisagent de faire construire le logement de leur rêve. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative intéressante pour ceux qui ont l’habitude de vivre dans des tours et dans des immeubles. Ce genre de maison se caractérise par son originalité dans la mesure où ses plans ont été imaginés par leur propriétaire. L’architecte se charge ensuite de mettre en œuvre ces plans, tout en veillant à respecter les différentes réglementations dans le domaine de la construction et du bâtiment en france. D’ailleurs, il est tout à fait possible qu’il soit obligé d’apporter des modifications afin de respecter les textes et les lois, tout en veillant à se conformer au maximum aux exigences et aux préférences de son client. Découvrez comment préparer son projet dans le cadre de la construction des maisons d’architecte.

Qu'est ce qu'est une maison d'architecte ?

Une maison d’architecte est un bâtiment dessiné et conçu par ce professionnel qui est chargé de conduire les travaux jusqu’à leur terme, depuis les plans jusqu’à la livraison finale. Toutefois, ces maisons doivent répondre aux besoins et aux préférences de leur futur propriétaire. On peut même dire qu’il s’agit d’une exclusivite pour ce dernier et d’une construction sur mesure. C’est pour cela qu’elles sont souvent considérées à la fois comme personnalisées, originales et fonctionnelles.

Quel prix pour une maison d'architecte ?

Comme on parle d’une construction en exclusivite, le prix d’une maison d’architecte est plus élevé par rapport à une résidence standard. Ce prix va varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’architecte sélectionné, la difficulté du projet, les travaux à réaliser, le type de maisons, le nombre de pieces, la qualité de matériaux à utiliser, la présence de terrasse, d’une piscine, de jardin, etc. En entrée de gamme, le coût est de 1 500 à 1 700 €/m2.

Les avantages d’opter pour une telle construction

Il existe de nombreux avantages que vous pouvez tirer en choisissant un architecte pour construire votre maison sur mesure et en exclusivite, à savoir :

  • Les architectes utilisent des matériaux de grande qualité ou nobles pour bâtir votre nouveau logement ou votre bureau flambant neuf en france, en belgique ou ailleurs dans le monde. Ce n’est pas le cas avec les tours et les immeubles traditionnels.
  • Ils prennent soin d’optimiser les pieces, chaque espace et chaque chambre. De ce fait, votre habitation devient plus fonctionnelle puisque ses plans sont conçus afin de faciliter la vie de ses occupants et le sejour des invités éventuels. On est loin des standards dans les tours et les immeubles.
  • Les chambres et les autres pieces bénéficient d’une orientation idéale, avec un lit confortable, et leur esthétique est toujours au sommet de l’innovation.
  • Les maisons sont en parfaite harmonie avec son environnement naturel. Il est donc facile pour les occupants de passer des espaces intérieurs vers les espaces extérieurs. D’autant plus que le plan de la maison d’architecte met en vedette le patrimoine naturel, grâce à des élements transparents et vitrés, ou encore un toit-terrasse, etc. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les immeubles et les tours
  • Le logement est une œuvre architecturale à part entière qui permet de le distinguer des constructions aux alentours dès le premier coup d’œil.

Vous l’aurez compris, les maisons d’architecte présente un design innovant et un style hors du commun, qu’il s’agisse d’une villa moderne ou d’une construction contemporaine. Dans ce sens, les architectes peuvent jouer avec les couleurs et les textures, miser sur des matériaux innovants, ou encore proposer des solutions en accord anec les normes réglementaires en vigueur ainsi que les contraintes du terrain.

Comment préparer son projet avec le spécialiste ?

Qu’il s’agisse d’une maison d’architecte moderne ou plus contemporaine en exclusivite, il faut passer par plusieurs étapes avant d’aboutir aux travaux de finition et passer à la livraison finale du bâtiment.

Discuter avec l’architecte

La première étape de la construction d‘une maison contemporaine d’architecte consiste à discuter longuement avec l’architecte afin de lui exposer vos attentes et vos préférences pour votre nouvel habitat. Dans ce cadre, vous avez le choix entre une maison :

  • Traditionnelle,
  • De plain-pied,
  • Moderne,
  • En bois,
  • Avec terrasse, etc.

Il est également important d’écouter ce spécialiste et de respecter entièrement sa liberté de concepteur. À ce stade, l’instauration d’un climat de dialogue et confiance mutuelle avec l’etablissement est primordiale.

La préparation du contrat

Après avoir transmis à l’architecte le programme de votre futur habitat en exclusivite, vous pouvez lui demander une proposition de ce contrat. Noralement, il est possible de télécharger des contrats types sur le portail de l’ordre des architectes. Il convient de les consulter pour avoir une idée de l’importance de ce document ainsi que de ses contenus, en particulier le prix de la rémunération (au forfait ou au pourcentage).

La définition du projet avec les études et les esquisses

Il est maintenant temps de passer à la phase d’étude de votre projet qui comprend plusieurs étapes :

  • Les esquisses qui donne une première estimation de l’apparence de votre maison et de son prix avec toutes les pieces, la terrasse, le jardin, la piscine, etc.
  • Les études d’avant-projet qui déterminent la conception du projet en général et conduisent au dépôt de demande de permis de construire.
  • Les études de projet qui décrivent exactement les travaux à réaliser.

La signature du contrat de travaux

En tant que maître d’ouvrage, vous allez signer les contrats de travaux qui sont préalablement préparés par l’architecte. Ces documents comprennent notamment les plans des maisons avec les éventuelles dépendances, la terrasse et le nombre de pieces adéquat.

La souscription d’une assurance dommages-ouvrages

Avant que les travaux ne commencent, il est indispensable de souscrire une assurance dommage-ouvrages auprès de l’etablissement d’assurance de votre choix. Vous devez remettre ce contrat d’assurance avant l’ouverture du chantier au plus tard.

Vous aimerez aussi :