Immobilier

Entrepôt dans la région lyonnaise : un guide pour trouver le bien idéal

Lyon et sa périphérie constituent un secteur dynamique et compétitif idéal pour les entreprises. Parfaitement desservie par les gares TGV et son aéroport, haut lieu de création de start-ups et zone d'implantation privilégiée par les sociétés internationales, la capitale des Gaules a énormément à vous offrir. Vous avez choisi d'y installer votre entreprise et, pour développer votre activité, vous êtes maintenant à la recherche d'un entrepôt à Lyon. Où et comment le choisir ? Faut-il opter pour l'achat ou la location ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions. 

Pourquoi choisir un entrepôt dans la région lyonnaise, plutôt qu'au coeur de la capitale des Gaules ? 

L'entrepôt est indispensable pour le stockage et la réception de vos marchandises. Aussi, vous êtes à la recherche d'un tel bien en région lyonnaise. Sachez que les entrepôts situés au coeur de Lyon sont des bien rares et ceux-ci ne répondent pas forcément à vos besoins. En effet, les lieux de stockage en pleine ville souffrent généralement d'une superficie insuffisante pour répondre à vos attentes. D'autre part, la valeur d'achat ou le loyer de ces locaux d'activité sont bien souvent très élevés.

De ce fait, pour profiter d'une surface plus importante à un prix adapté, il est préférable de se tourner vers un entrepôt situé en région lyonnaise. Profiter de bureaux en centre-ville et d'un entrepôt en périphérie de la ville, voici la solution gagnante pour les chefs d'entreprise, qui souhaitent développer leur activité. 

Acheter ou louer votre entrepôt : une question de trésorerie

Les entrepôts à louer et à acheter en région lyonnaise ne manquent pas. Néanmoins, il est essentiel de se pencher sur les avantages et les inconvénients de l'achat et de la location, afin d'opter pour la solution la plus adaptée. 

L'achat d'un entrepôt pour votre entreprise

L'achat, qu'il soit réalisé au nom de l'entreprise ou de son gérant, propose des avantages et des inconvénients.

  • L'achat au nom du gérant : cette méthode d'acquisition permet au chef d'entreprise d'enrichir son patrimoine, mais également d'envisager un revenu supplémentaire si, à l'avenir, le bien est destiné à la location. Néanmoins, l'achat nécessite de contracter un prêt immobilier, ce qui pourrait mettre à mal les finances du gérant. 
  • L'achat au nom de l'entreprise : dans ce cas, certains frais relatifs à l'achat pourront être défiscalisés. D'autre part, cette solution permet d'augmenter la valeur de l'entreprise, ce qui n'est pas négligeable. 

La location d'un entrepôt pour votre entreprise

Préserver la trésorerie de l'entreprise, profiter d'une meilleure flexibilité, bénéficier rapidement et facilement d'un entrepôt disponible, voilà tout ce qu'offre la solution de la location. D'autre part, cette méthode d'acquisition permet de déduire le loyer des résultats imposables de l'entreprise. 

Pourquoi et comment se faire aider dans l'acquisition ou la location de votre entrepôt ?

La location ou l'acquisition d'un entrepôt professionnel n'est pas une transaction anodine. Aussi, il est essentiel de se faire accompagner, afin d'opter pour la solution la plus appropriée à vos besoins, ainsi qu'au profil de votre entreprise. Des sociétés de conseil en immobilier d'entreprise, comme Rudigoz & Associés, vous viennent en aide. N'hésitez pas à leur confier vos souhaits et vos attentes concernant ce projet : un conseiller vous accompagne, tout au long de la procédure.

Surface nécessaire et besoins techniques : des critères qui vous aideront à bien choisir votre entrepôt

Si l'achat, la location et la localisation sont autant de points qui doivent être analysés avant de choisir un entrepôt professionnel, d'autres critères ont également toute leur importance et doivent être pris en compte. C'est notamment le cas de la surface nécessaire et des besoins techniques. Aussi, en tant que chef d'entreprise, il convient de faire le point sur : 

  • La hauteur sous-plafond nécessaire,
  • La résistance du sol, 
  • La puissance électrique, 
  • Le type d'accès aux véhicules de livraison, 
  • Le système de chauffage et de climatisation, 
  • La compatibilité de l'entrepôt avec les technologiques utilisées par votre entreprise, etc. 

Aussi, la rédaction d'un cahier des charges constitue une étape indispensable, dans la recherche d'un entrepôt.