Accueil Immobilier Achat d’une maison: bien vérifier l’état de la toiture

Achat d’une maison: bien vérifier l’état de la toiture

Achat d’une maison: bien vérifier l’état de la toiture

Pour acheter un bien immobilier, vous devez connaître l'état de la structure, des fondations au toit. Il est primordial d'inspecter le toit avant d'acheter une maison. Ce qu'il faut rechercher pendant l'évaluation, qui doit la faire et comment elle vous sera utile en tant qu'acheteur.

Pourquoi inspecter le toit avant d'acheter une maison ?

L'inspection générale d'une maison vous permettra de savoir dans quel état elle se trouve et quels types de réparations sont nécessaires. Une étape à ne pas négliger avant de signer un contrat est de faire évaluer le bien par un expert.

Dans les vieilles maisons à rénover, il est possible de trouver des dommages tels que des fuites, de l'humidité, de l'eau accumulée, des tuiles endommagées, entre autres. Un expert en toiture est formé pour détecter les dommages causés au toit. Les dommages passent souvent inaperçus aux yeux des vendeurs parce qu'ils sont à un stade précoce ou, la raison la plus courante, par manque de connaissances.

Un toit endommagé est source d'inconfort. Une petite fuite peut devenir un problème majeur en peu de temps et endommager d'autres parties de la structure. De plus, l'humidité altère la qualité de l'air intérieur, ce qui affecte la santé des habitants de la maison.

Le cas d’inspection ne se posera pas si vous souhaitez acheter une maison neuve Boisbriand au Québec mais il sera prudent d’inspecter la toiture régulièrement.

Gagner du temps et de l'argent

En suivant ces conseils pour l'achat d'une maison, vous économiserez du temps et de l'argent. Cela peut parfois conduire à un changement de plan si vous n'êtes pas prêt à assumer les réparations en tant qu'acheteur.

La personne qui inspecte le toit vous remettra un rapport sur les dégâts qu'elle a constatés. Cela vous aidera à négocier le prix de la maison car vous devrez la réparer. Sinon, le propriétaire actuel peut assumer cette dépense et l'acheteur peut économiser le coût des réparations à une date ultérieure.

L'état du toit aura une incidence sur le prix de la maison. En effet, vous devrez fixer un budget tant pour l'achat que pour les réparations.

Notez également que lors de l'achat, vous devrez peut-être imperméabiliser le toit. Demandez au propriétaire si cela a été fait, quand et quel matériau a été utilisé. L'inspecteur vous aidera également à déterminer si ces travaux d'entretien ont été effectués.

Quels dommages au toit devez-vous rechercher ?

Certains dommages sont évidents pour tout le monde et peuvent être vus même de l'intérieur de la propriété. Par exemple, des fuites ou des endroits humides. Si vous remarquez des taches suspectes sur les murs ou le toit lorsque vous visitez la maison, n'hésitez pas à demander une inspection.

À l'extérieur, une tuile cassée est également un signe d'alerte. Le problème est que ces dommages ne sont pas toujours aussi évidents et qu'il n'est pas facile d'accéder au toit pour les trouver.

Les types de dommages les plus courants sont les cassures des bardeaux ou autres parties du toit d'une maison. Avec le temps, cela peut entraîner des fuites. Ce phénomène est généralement causé par des changements de température extrêmes, des chutes de grêle, le poids de la neige, des tempêtes, etc.

Dans certains types de bardeaux, comme les bardeaux d'asphalte, il est également important de faire attention à l'enroulement des extrémités. Ils doivent être plats et s'ils sont pliés vers le haut, ils doivent être remplacés.

Autres conseils pour l'inspection extérieure

Voici d'autres conseils pour s'assurer que le toit est en bon état avant d'acheter une maison :

- Demandez au propriétaire actuel s'il y a eu un incendie dans ou autour de la maison. Les incendies peuvent endommager les bardeaux ou le matériau qui les recouvre. Même si le feu était dans une autre maison, il a pu l'affecter.

- Vérifiez l'état des supports de toit dans le grenier. Surtout si la maison est située dans une région où les vents sont forts et les hivers intenses. Dans ces conditions météorologiques, le poids de la neige peut endommager les chevrons.            

- Faites attention au sol autour de la maison. Si les tuiles présentent des problèmes, par exemple si elles sont cassées, elles tomberont sur le sol. Il peut y avoir des traces de bardeaux sur la pelouse ou les buissons.

Qui doit inspecter les toits ?

Le toit d'une maison est un endroit difficile d'accès et où il faut faire attention. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour effectuer l'inspection. Ne prenez pas de risque parce que vous voulez économiser de l'argent. Les entreprises qui effectuent ce type de travail disposent de l'équipement adéquat, tant pour la sécurité que pour l'inspection elle-même.

Quel que soit le type de toit, il est préférable de faire appel à quelqu'un qui a de l'expérience. Il faut faire de même si le rapport fait apparaître des problèmes. Il peut sembler facile de remplacer un bardeau, mais sans expérience suffisante, vous pouvez causer davantage de dégâts.

Vous aimerez aussi :