Accueil Immobilier 5 Astuces pour aménager un local commercial

5 Astuces pour aménager un local commercial

5 Astuces pour aménager un local commercial

Que vous ayez récemment acheté un local commercial ou que vous envisagiez d'en louer un, il est important de prendre en considération les futurs aménagements que vous souhaitez réaliser. En effet, notamment dans le cas où vous achetez un local commercial, il est nécessaire de noter tous les aménagements qui peuvent être réalisés de façon à ce que vos employés et vos collaborateurs se sentent bien au quotidien. Il est important de noter que des personnes évoluant dans un environnement de travail agréable sont plus productives et plus à même d'atteindre les objectifs fixés par la direction.

Il existe différentes manières d'agencer un espace de travail, tout dépend de la dimension des différentes pièces qui composent votre local commercial. Dans tous les cas, il faut que les personnes qui travaillent au sein de ce local disposent de leur propre environnement mais également que les clients qui peuvent être amenés à visiter votre local se sentent à l'aise.

Gagnez de la place avec un open space

Si vous disposez d'un local aux dimensions peu importantes, l'idée d’opter pour un open space est excellente. De cette façon, chaque collaborateur disposera d'un espace de travail qui lui sera propre mais tout le monde se trouvera au sein d'une seule et même pièce. En fonction des tâches de chacun, l'open-space n'est pas forcément adapté. En effet, si vos collaborateurs et employés passent de nombreuses heures au téléphone chaque jour, les bruits qui les entourent peuvent les déranger et déranger leurs correspondants téléphoniques. En revanche, dans le cas où les personnes travaillant avec vous effectuent des tâches sur un ordinateur la plupart du temps, en open space est tout à fait adapté. Un tel aménagement permet de gagner de la place, en plus de cela, la pièce principale paraît beaucoup plus grande. Si vous êtes à la recherche d’un local à louer à Piedmont, il vaut mieux visiter différents locaux avant de faire votre choix, cela vous permettra de vérifier que l’espace est approprié pour vos projets.

Un aménagement linéaire qui peut être adapté à votre local

Si vos employés sont amenés à se déplacer régulièrement au sein des locaux, il peut être intéressant d'opter pour un aménagement linéaire. De cette façon, les bureaux seront les uns en face des autres, par paires. Il sera ainsi beaucoup plus simple de créer des allées et des couloirs au sein desquels vos employés pourront circuler librement sans déranger personne. Pour se rendre d'un bureau à un autre, cela facilite également les déplacements.

Des cloisons modulaires pour optimiser les changements

Si pour le moment, vous avez besoin de bureaux individuels, il peut être intéressant d’opter pour des cloisons modulaires. En effet, ces dernières pourront être bougées facilement dans le cas où votre entreprise s'agrandirait rapidement. De cette façon, vous pourrez alors transformer les bureaux en un open space bien plus facilement, sans avoir besoin d'engager de lourds et coûteux travaux.

Des meubles adaptés pour tous vos collaborateurs

 Pour que tous vos employés puissent travailler dans de bonnes conditions, il est important que les meubles soient optimisés, notamment dans le cas où vous disposeriez d'un espace restreint. Par exemple, vous pouvez opter pour des bureaux avec des trieurs dans les tiroirs par exemple, ainsi que pour des caissons roulants qui peuvent se glisser sous un bureau facilement. Si besoin, n'oubliez pas que vous pouvez installer des étagères sous les écrans des ordinateurs, cela permettra à vos employés de stocker des documents auxquels ils pourront accéder facilement. Cela vous fera gagner de la place puisque vous n'aurez pas besoin d'installer de grandes étagères à côté de chaque bureau ou le long de tous les murs.

Un environnement général dans lequel tout le monde se sent à sa place

Il ne faut jamais oublier qu'au-delà des bureaux et des espaces de stockage, la décoration ainsi que la lumière au sein des bureaux sont très importantes. En effet, le fait d'ajouter des plantes vertes et des lumières adaptées est une excellente idée afin de donner une ambiance plus conviviale à votre local commercial. En fonction du nombre de fenêtres dans votre local, il sera intéressant d'opter pour des couleurs plus ou moins claires pour les murs par exemple afin de rendre l'endroit lumineux.

Vous aimerez aussi :