Accueil Santé Hernie discale foraminale : définition, symptômes et traitement

Hernie discale foraminale : définition, symptômes et traitement

Hernie discale foraminale : définition, symptômes et traitement

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Une forte douleur dans la région lombaire, un effort trop violent ou un geste mal réalisé peut entraîner une hernie discale foraminale. L'âge est un des facteurs qui engendre une hernie, car les disques de la colonne s'usent avec le temps, même l'arthrose peut apporter des complications. Certains gestes répétés et mal exécutés peuvent jours après jours être la source des hernies, ainsi que de mauvaises positions infligées au corps au quotidien peuvent aussi générer des hernies. Une compression discale est injuste, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, des études ont démontré qu'une hernie discale peut être héréditaire. Qu'en est-il d'une hernie discale foraminale ?

La définition d'une hernie foraminale ?

Pour commencer, qu'est-ce qu'une hernie discale ?

Une hernie discale définition : c'est un disque intervertébral qui a bougé et ce déplacement lorsqu'il atteint un nerf occasionne de fortes douleurs. Il arrive parfois qu'une hernie discale ne suscite aucune souffrance et par conséquent, le disque peut être touché sans le savoir.

Une hernie discale foraminale, de quoi parle-t-on ?

Une hernie discale foraminale est une singularité, elle est nommée ainsi lorsqu'elle est en contact avec le foramen. Le foramen intervertébral appelé aussi trou de conjugaison, c'est l'orifice qui se trouve entre deux vertèbres. Les foramens pour résumer, servent de canal pour le nerf rachidien ou nerf spinal. L'écrasement discal est souvent localisé dans la région lombaire au niveau des vertèbres L3 et L4.

Comment diagnostiquer une hernie discale foraminale ?

Pour diagnostiquer une hernie discale et inspecter la sténose du canal rachidien, votre médecin peut vous demander de passer des examens médicaux comme :

  • L'imagerie médicale : l'Irm est le meilleur outil pour déterminer le type de hernie et écarter d'autres pathologies, comme une fracture, une infection…
  • Le scanner : cette solution est proposée en cas d'impossibilité pour le patient d'effectuer une IRM.

Ces deux examens sont les plus usités pour détecter des hernies discales, évidemment, il existe d'autres tests, mais ils sont moins demandés par les médecins.

Comment soigner une hernie discale foraminale ?

Cette pathologie se soigne par un traitement médicamenteux ou par chirurgie :

  • La thérapie non chirurgicale : l'objectif est de mettre en œuvre une thérapie pour éviter au patient une intervention chirurgicale. Le traitement est d'une durée d'un mois à un mois et demi.
  • La thérapie chirurgicale : l'intervention chirurgicale consiste en une laminectomie, cela signifie que le chirurgien va ôter le disque hernié afin de supprimer la compression. Le chirurgien pourra procéder à une arthrodèse en unissant les vertèbres.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Il vaut mieux prévenir que guérir, ce vieil adage peut s'appliquer pour préserver les disques intervertébraux, voici quelques précautions à prendre :

  1. pratiquer un sport qui renforce le dos comme la natation, la marche ou des exercices pour renforcer le dos et les abdominaux ;
  2. boire de l'eau le plus souvent possible ;
  3. privilégiez les gestes non contraignants pour les disques comme pousser plutôt que de soulever ou garder le dos plat…
  4. écoutez votre corps et à la moindre alerte, soulager votre dos.

Comment détecter les signes avant-coureurs d'une hernie discale foraminale ?

Les symptômes sont assez proches d'une hernie discale courante à la différence que la compression se fait sur le nerf spinal et non sur le canal vertébral, hernie discale douleur :

Une douleur dans le bas du dos :

Ce n'est peut-être pas une chose à dire, mais, il est préférable de ressentir une légère douleur dans le bas du dos, car les douleurs servent de signaux d'alarme afin de consulter un médecin pour un traitement et éviter l'intervention chirurgicale. Certains patients ne ressentent aucune douleur et la hernie s'installe insidieusement.

Vous soupçonnez une sciatique :

La compression nerveuse se fait dans la région lombaire, le nerf sciatique est pincé à hauteur du foramen hernié et une vive douleur court le long des nerfs issus de la racine touchée. Les symptômes se manifestent par des engourdissements ou des douleurs violentes sur le côté de la cuisse et de la jambe.

Fatigue musculaire :

Compte tenu des activités motrices des nerfs, la compression du disque entraîne des difficultés dans la réalisation de certains mouvements comme la flexion du genou ou de la hanche et des crampes. La fatigue musculaire, un symptôme à prendre au sérieux.

Une étude a été faite à Paris et une hernie discale foraminale est rarissime, elle concerne moins de 5 % des hernies, avec un pic qui touche les hommes âgés de plus de cinquante ans.

Pour résumer, une hernie dans la région lombaire provoque des fortes douleurs aiguës en raison de la compression d'une racine nerveuse par le disque et elle doit être prise au sérieux par le patient pour éviter la chirurgie. Il est conseillé au patient de consulter un médecin qui saura vous guider vers un traitement ad hoc. Pour une guérison, les personnes atteintes par une hernie devront passer des tests médicaux pour déterminer le stade d'une hernie discale et s'assurer qu'il n'y a pas d'autres pathologies et aller vers la voie de la guérison sans passer par la chirurgie. L'important est de voir cette sciatique disparaître pour reprendre une vie normale, il faut garder le sourire, il est toujours plus fort que la douleur.

Enrichissez votre curiosité avec :