Santé

Santé cardio-vasculaire : optez pour le mode de vie approprié !

Le cœur, voilà le muscle le plus important du corps humain. En effet, c'est lui qui assure la circulation du sang dans les différents organes. Ce sont les deux ventricules cardiaques qui permettent au cœur de jouer son rôle de pompe. Lorsqu'elles se contractent, elles envoient le sang dans le système vasculaire. Quand elles se détendent, le sang afflue dans le cœur et peut ensuite être redistribué. De ce fait, il semble essentiel de prendre soin de son cœur et ce, en adoptant une hygiène de vie appropriée. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes de réflexion, pour soutenir la fonction cardio-vasculaire et vous offrir une plus longue espérance de vie.

Connaître les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires

Afin de mettre en place les bonnes habitudes pour prendre soin de son cœur, il est tout d'abord essentiel de connaître les facteurs occasionnant les maladies cardiovasculaires. Nous pouvons citer, entre autres :

  • Le tabac,
  • Le stress,
  • L'inactivité et la sédentarité,
  • Les kilos en trop,
  • L'alcool, etc.

Ces facteurs entraînent de l'hypertension artérielle, un excès de cholestérol, mais aussi l'apparition de diabète de type 2 qui occasionnent un mauvais fonctionnement du système cardiovasculaire. Mais alors, quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour un cœur en pleine santé ? Explications.

Une alimentation de qualité, pour préserver le cœur

  • Une alimentation riche en vitamines, en minéraux et en acide gras essentiels : pour cela, privilégiez avant tous les produits frais, comme les fruits et les légumes, mais également les fruits à coque, les oléagineux, les huiles végétales, etc.
  • Une alimentation pauvre en protéines animales : riches en graisses, elles ne sont pas recommandées pour prendre soin de votre cœur.
  • Une alimentation pauvre en sucre : une surconsommation de sucre entraîne les kilos en trop, ainsi que l'apparition de graisse autour du cœur, qui le ralentit et augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
  • Une alimentation pauvre en sel : mauvais pour les artères, le sel doit être consommé avec parcimonie. De ce fait, nous déconseillons vivement les plats préparés à base de produits ultra-transformés, qui contiennent beaucoup trop de sel, mais aussi de sucre.

Retrouver un bon sommeil, pour soulager la fonction cardiaque

D'après l'OMS, pour être en bonne santé, il faudra dormir environ 7 heures pour être parfaitement reposé. Un sommeil réparateur et de qualité permet de diminuer drastiquement le risque cardiovasculaire. Si vous n'êtes pas suffisamment reposé, voici quelques solutions à mettre en place, toujours dans l'objectif de prendre soin de votre cœur.

  • Pratiquer une activité sportive : la fatigue physique engendrée par la pratique d'un sport vous permet de trouver plus facilement le sommeil, ce qui n'est pas négligeable.
  • S'essayer à la méditation ou au yoga : ces disciplines vous aident à mieux gérer votre stress, qui peut être à l'origine des difficultés d'endormissement.
  • Consulter un psychologue : le saviez-vous ? 20 % des personnes insomniaques souffrent en réalité de dépression. Aussi, si vous vous réveillez en pleine nuit ou ne parvenez pas à dormir, n'hésitez pas à consulter un spécialiste.

Une activité sportive régulière, pour faire travailler le cœur

Nous l'avons dit précédemment, la pratique d'un sport est idéale pour retrouver un bon cycle de sommeil. Mais le sport, et plus particulièrement les sports d'endurance, est indispensable pour faire travailler le cœur et le garder en bonne santé. Le running, le vélo ou encore la marche nordique permettent au cœur de travailler de manière intense, afin de le rendre plus fort et plus endurant. La pratique d'un sport au moins 3 fois par semaine est donc vivement recommandée, pour éloigner les risques cardiovasculaires.

Consulter régulièrement un médecin, pour faire un bilan cardiaque

À partir de 50 ans, consulter un médecin spécialisé comme ces cardiologues à Roanne est vivement recommandé, afin de faire un bilan annuel. Cette consultation est également indispensable, puisqu'elle permet d'identifier rapidement un problème cardiaque et de le prendre en charge suffisamment tôt. De ce fait, n'hésitez pas à vous faire recommander par votre médecin traitant un bon cardiologue, qui vous prendra en charge.