Accueil Santé Séance de sophrologie : quels sont les bienfaits ?

Séance de sophrologie : quels sont les bienfaits ?

Séance de sophrologie : quels sont les bienfaits ?

Hommes et femmes, toutes générations confondues peuvent être confrontés à un manque de sommeil chronique, un niveau de stress élevé, un manque de confiance en soi, une mauvaise gestion des émotions bouleversant l'équilibre physique et psychique, des troubles de la sexualité, ou encore à suivre un traitement médical lourd. Face à ces troubles, la sophrologie propose un ensemble de techniques de respiration et de relaxation vous permettant de retrouver un mieux-être psychologique et physique ainsi que de développer et garder un état d'esprit positif dans votre vie.

Il faut savoir que la sophrologie n'est pas une séance de psychothérapie, encore moins une pratique médicale. La sophrologie est une méthode d'accompagnement qui vous permet d'entraîner votre esprit et votre corps à travers des séances pour acquérir une meilleure connaissance de soi. Faisons le point sur la sophrologie et ses bienfaits après une séance.

Mieux comprendre la sophrologie ?

Le terme sophrologie tient son origine de l'ancien grec signifiant "étude de l’harmonisation de la conscience". Elle se base sur l'ensemble des exercices de respiration, des techniques de relaxation, des techniques d'entraînement du corps et de méditation permettant d'activer tout le potentiel d'une personne. La sophrologie convient à tout individu souhaitant se sentir bien dans son corps, à améliorer sa vie et pour développer détente, confiance en soi et mieux-être.

Il ne faut pas confondre sophrologie et médecine. La sophrologie regroupe l'ensemble des exercices de respiration et de relaxation psychocorporels, que le sophrologue utilise pendant ses séances pour soulager les maux d'une personne.

Autrement dit, la sophrologie est un outil de développement personnel amenant toute personne à se concentrer et à se nourrir de pensées positives. Ainsi, la personne pourra mieux contrôler ses émotions ou les diverses tensions. Point importantes, les techniques de respiration et de relaxation en sophrologie sont exclusivement verbales.

Que fait un sophrologue concrètement ?

Le sophrologue utilise sa voix comme instrument de travail pour accompagner ses patients. Par le biais des techniques respiratoires et de relaxation, le sophrologue guide progressivement ses patients à se concentrer et à visualiser des pensées positives et à se reconnecter avec leur être, leur permettant de mieux affronter les tensions et les défis de la vie quotidienne avec sérénité. Ainsi, au lieu de subir une quelconque situation, l'individu sera amené à être plus proactif par rapport à son bien-être et pourra mieux faire face à la situation.

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

Le terme sophrologie a été inventé par Alfonso Caycedo en 1960, un neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Ce dernier s'est inspiré des exercices existants de l'époque. Par exemple, il a puisé son inspiration d'une part dans les techniques occidentales telles que l'hypnose et la méthode Coué, et d'autre part, des techniques orientales comme le yoga et la médiation, découverts lors de ses voyages.

Le neuropsychiatre a par la suite créé la sophrologie, l'union parfaite des techniques de relaxation occidentales et orientales, en les codifiant avec une certaine précision.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Il faut savoir qu'une séance de sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe et qu'il n'y a pas vraiment un nombre prédéfini de séances à faire. En effet, le nombre de séances varie d'un individu à un autre, mais en général, il faut faire entre 6 à 12 séances pour atteindre un objectif fixé.

Allant de 45 minutes à une heure, le déroulement d'une séance de relaxation se passe en trois temps. Le premier temps de la séance vise principalement à diriger l'individu dans un état de détente physique, dans le deuxième temps, le sophrologue utilise sa voix pour amener la personne dans un psychique détendu et pour finir, le troisième temps sert à ressourcer la personne en pensée et en images positives pour la rendre dynamique.

Chaque seance sophrologie explore différentes méthodes de respiration et de relaxation.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Celle-ci touche de nombreux domaines, mais la sophrologie intervient principalement dans quatre sphères :

Pour gérer son bien-être au quotidien : pour mieux gérer son anxiété, retrouver son estime de soi ou encore le sommeil.

Pour préparer un évènement : par exemple une compétition sportive, un accouchement ou un autre évènement important pour vous, mais qui engendre un haut niveau d'angoisse ou de stress. Grâce à ces techniques de préparation mentale, elle aide l'individu à se mettre dans de bonnes conditions.

Dans le domaine thérapeutique : la sophrologie peut venir en complément d'un traitement médical pour aider une personne à mieux vivre sa situation.

Pour soigner les addictions ou les phobies : en aidant un individu à voir le côté positif de la vie, la sophrologie l'aide à comprendre et à améliorer son comportement.

Vous pouvez trouver des cours de sophrologie gratuit en ligne ou avoir recours à un sophrologue.

Vous aimerez aussi :