Accueil Santé Dédoublement gencive : un phénomène fréquent chez les bébés

Dédoublement gencive : un phénomène fréquent chez les bébés

Dédoublement gencive : un phénomène fréquent chez les bébés

Les poussées dentaires de bébé s'accompagnent souvent d'un dédoublement des gencives. Habituellement, ce phénomène de la dentition engendre une douleur et gêne l'enfant. Dans la majorité des cas, le doublement des gencives apparaît dès les premières dents de lait de bébé. Pour des raisons de santé et en fonction de l'âge de l'enfant, il convient de surveiller les symptômes et de consulter un expert.

Comment reconnaître le dédoublement gencive ?

Les signes du dédoublement des gencives sont très faciles à reconnaître :

  • Un petit gonflement dentaire (hématome superficiel) au niveau d'une partie de la gencive.
  • Des pleurs intermittents, une irritation ou de l'agitation causée par des douleurs.
  • Une grande sensibilité et de la douleur au niveau de la gencive.
  • Une coloration de la gencive en violet ou en bleu (au lieu de rose).
  • Une tendance à mettre la main (notamment le poing) dans la bouche.
  • Une salivation plus abondante.
  • Une perte d'appétit.
  • Des joues rouges.
  • Des troubles de sommeil.
  • Une légère fièvre (en dessous de 38 °C).

Comment soulager la gencive de bébé à 2 mois ?

Les premières dents de lait de bébé apparaissent dès 2 mois et sont généralement douloureuses. Pour soulager ce trouble dentaire, le pédiatre donne rarement une prescription spécifique. Néanmoins, certaines gestes simples permettent de rendre ces poussées moins douloureuses :

  • Lui frotter les dents avec un doigt bien propre.
  • Lui donner une débarbouillette propre préalablement trempée dans de l'eau froide.
  • À défaut, lui donner un anneau de dentition auparavant réfrigéré. Attention toutefois de ne pas mettre l'anneau de bébé dans le congélateur au risque de causer des blessures intentionnellement dans sa bouche à l'utilisation.
  • Lui donner de l'acétaminophène au besoin et selon (uniquement) la prescription du pédiatre.
  • Lui donner de l'homéopathie sous forme de pipettes ou de granules, mais toujours sous la surveillance active d'un médecin spécialiste qui saura choisir le bon traitement en fonction de symptômes présentés par l'enfant.

Doublement de gencive : les gestes à éviter

  • Les gels de dentition qui altèrent souvent la capacité de bébé d'avaler de la nourriture.
  • Les biscuits de dentition qui contiennent un taux élevé de sucre, généralement à l'origine de caries dentaires.
  • Les légumes crus qui sont habituellement source d'étouffement. Ce type de nourriture est peu recommandé avant l'âge de 24 mois (2 ans).
  • Percer la gencive : c'est douloureux et cela risque de causer des blessures et/ou une infection.
  • Frotter la gencive avec de l'alcool.
  • Utiliser un collier de dentition : c'est risqué, car il expose bébé à un risque de strangulation ou d'étouffement.

Quelles dents sont concernées par le doublement de gencive chez bébé ?

Les parents sont soucieux de savoir si le dédoublement dentaire chez bébé concerne des dents spécifiques. Les résultats d'expertise sur la dentition de l'enfant confirment, cependant, que les dédoublements de la muqueuse épaisse qui recouvre la base des dents, n'apparaissent pas uniquement à des zones spécifiques. Ils peuvent se manifester au niveau des incisives comme des molaires. N'importe quelle dent peut présenter un doublement de gencive. C'est un phénomène très aléatoire. Il arrive même que le dédoublement dentaire apparaisse à plusieurs reprises, voire pendant les poussées des dents définitives.

Combien de temps dure un doublement de gencives ?

Un doublement de la muqueuse buccale survient généralement durant les périodes de poussées dentaires. Dans la plupart des cas, ce phénomène douloureux peut durer de quelques heures à plusieurs jours. Certains cas sont plus spécifiques et nécessitent la consultation d'un médecin spécialiste. Dans la pratique, il est toujours recommandé de prendre rendez-vous auprès du pédiatre pour confirmer qu'un hématome est vraiment dû à un doublement de gencives. Parfois, une chute intentionnelle de bébé provoque aussi des douleurs et des symptômes similaires au dédoublement des gencives. Pour en avoir le cœur net et éviter tous les risques de traumatisme, il faut consulter.

Comment expliquer le doublement de gencives chez l'enfant ?

Lors des poussées dentaires, les dents se forment majoritairement à l'intérieur des os de la mâchoire. Elles poussent et se déplacent progressivement dans les mâchoires de l'enfant pour finalement en sortir. Lorsque ces poussées traversent la gencive, elles provoquent une inflammation. La gencive doit obligatoirement s'aplatir et s'élargir pour laisser assez de place pour la nouvelle dent. C'est pourquoi il y a lieu de dédoublement de la gencive. Dans la pratique, une dent sort rarement en une seule fois. Il faut généralement plusieurs poussées douloureuses avant que la couronne entière d'une dent finisse par apparaître à la surface.

Puis-je donner des médicaments à mon bébé lors des poussées dentaires ?

De manière générale, le médecin prescrit parfois des médicaments pour soulager un dédoublement de gencive chez bébé. Dans des rares cas de fièvres douloureuses, le paracétamol est prescrit pour faire baisser la fièvre et atténuer la douleur. C'est notamment le cas chez le jeune enfant. Certains cas sont aussi traités avec de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), selon une dose adaptée au poids de bébé.

Enrichissez votre curiosité avec :