Santé

Une plateforme de partage privé pour les ehpad

L'éloignement des familles et des enfants qui sont parfois éloignés sont la cause principale de ce sentiment d'abandon que peuvent éprouver les personnes âgées. Une plateforme permet de garder le lien avec sa famille éloignée et d'échanger facilement à distance. Les familles éloignées peuvent ainsi recevoir des nouvelles régulièrement, des albums photos, des vidéos et être tenues au courant de tout ce qui se passe au sein de l'établissement pour seniors. Nous y reviendrons à un peu plus bas dans l'article.

Un fort sentiment d'isolement

Comme je le disais en introduction, beaucoup de résidents en ehpad et maisons de retraite souffrent de solitude. Malgré les efforts des aide soignantes et des animateurs, ils sont nombreux à souffrir du manque de visites de leur famille. Pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid 19, ce sentiment de solitude a encore plus progressé.

Solitude en ehpad

Les visites ont été suspendues pendant de longues semaines, provoquant un sentiment d'isolement très fort chez bon nombre de personnes âgées. Beaucoup de direction d'ehpad et résidences seniors se demandaient comment lutter contre l'isolement de leurs résidents. Parmi les solutions permettant d'amoindrir la tristesse, la mise en place de session sur skype et coups de téléphone avec les familles ont été effectuées.

De nombreux réseaux de visites de convivialité ont été mis en place les CCAS et les conseils départementaux. Comment cela fonctionne-t-il ? Des bénévoles se rendent au domicile de la personne âgée, une fois par semaine afin de partager des activités et aussi bien sûr, de leur tenir compagnie.

Aussi, afin de renforcer les liens sociaux entre leurs résidents et les familles, la création d'un espace en ligne offre une excellente solution pour que le lien entre résidents et familles ne soit pas coupé.

Un espace de partage sécurisé

Le principe du site BLOG EHPAD est assez simple. En quelques minutes, la direction d'une résidence pour seniors peut créer son "blog privé". Sorte de réseau social fermé, seulement accessible sur invitation et mot de passe pour les familles, cet espace offre de nombreuses possibilités.

Il faut savoir que tout est sécurisé et protégé, contrairement à Facebook et aux réseaux sociaux. En créant un blog d’ehpad sécurisé, la vie privée et le droit à l’image des personnes est totalement protégé.

La direction de l'établissement peut partager des albums photos, des vidéos, mais aussi communiquer à propos de l'actualité et de la vie au sein de l'ehpad. Les familles sont automatiquement alertées par email lorsque l'administrateur a effectué une mise à jour. Très pratique et facile à utiliser, l'établissement peut ainsi montrer la vie et les animations dans la résidence, et envoyer des messages vidéo à destination des familles.

En quelques clics, on peut créer et personnaliser son blog d'ehpad privé : les familles doivent se connecter à l'aide d'un mot de passe :

Un blog ehpad sécurisé pour partager avec les familles

Une fois connectée, la famille peut naviguer sur le blog, voir les photos, visionner les vidéos et déposer des commentaires s'ils le souhaitent.

Un espace de partage privé entre les maisons de retraite et les familles

Valoriser le travail du personnel

Comme vous pouvez vous en douter, ce type d'espace est très prisé par les résidences seniors mais surtout par les familles qui peuvent ainsi se rendre compte du travail du personnel, mais surtout des bons soins prodigués à tous les résidents.

Un Blog pour ehpad permet de valoriser le travail de tout le personnel de l'établissement ainsi que la qualité des soins et de l'attention qui est apporté à chacun des résidents de l'établissement. Le résultat est très positif comme vous pouvez l’imaginer. Les familles éloignées reçoivent des nouvelles de leur aïeul et peuvent voir comment se passe sa vie au quotidien, les activités proposées par l’établissement, les animations qui sont proposées, les menus qui sont proposés par le chef en cuisine, etc.

Le partage est très utile et permet de garder un vrai lien, tout au long de l’année et pendant diverses périodes comme celle du confinement en chambre, avec des restrictions très difficiles à vivre pour tous les résidents d’établissements pour seniors.