Accueil Immobilier Faut-il faire appel à un mandataire immobilier ?

Faut-il faire appel à un mandataire immobilier ?

Faut-il faire appel à un mandataire immobilier ?

L’évolution du secteur de l’immobilier a été accompagnée par l’apparition de nouveaux métiers qui y sont liés. Parmi ces métiers figure le métier de mandataire immobilier. C’est un travailleur indépendant dont le métier se rapproche énormément de celui de l’agent immobilier. Quel est le rôle d’un mandataire immobilier ? Pourquoi avoir recours aux services proposés par des mandataires immobiliers ? Est-ce que travailler avec un mandataire immobilier est synonyme de travailler avec une agence immobilière ?

Quel est le rôle d'un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier effectue plusieurs tâches. Il constitue le lien entre le propriétaire souhaitant faire la vente ou la location d’un de ses biens et celui qui souhaite acheter ou louer le bien. Il aide le propriétaire à trouver de potentiels acheteurs pour la vente et organise des visites pour les futurs acheteurs. Aussi, il est habilité à faire les formalités nécessaires à la vente d’un bien immobilier. Il peut travailler avec une agence immobilière sans en être un agent.

Pourquoi faire appel à un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier travaille de façon indépendante. Il a donc accès à un plus vaste champ de biens immobiliers qu’une agence immobilière, car celle-ci ne proposera que les biens lui appartenant. Grâce à son réseau d’informateurs local, le mandataire immobilier permet aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur de trouver l’offre qui lui convient le plus. Les mandataires immobiliers conseillent les vendeurs sur le meilleur prix pour leurs biens en fonction de leurs expériences sur le marché de la vente immobilière.

Un mandataire immobilier est-il un agent immobilier ?

Bien qu’ayant des fonctions similaires, un agent immobilier est différent d’un mandataire immobilier. Le mandataire immobilier contrairement à l’agent, ne peut pas être salarié. Il a l’opportunité de travailler avec plusieurs agences immobilières, mais ne peut pas être employé. On parle de réseau d’agences immobilières. Les mandataires immobiliers ne disposent pas de carte professionnelle. Ils utilisent celle de l’agent immobilier auquel ils sont associés. Les mandataires immobiliers sont payés par l’agence immobilière selon le contrat qui les lie.

Qu’est-ce qu’un réseau de mandataires immobiliers ?

Un réseau de mandataires immobiliers est en réalité un réseau mère auquel sont affiliés plusieurs mandataires par le biais d’un contrat. Les mandataires immobiliers sont toujours indépendants, mais bénéficient des avantages offerts par le réseau. Ces avantages sont l’accès à une formation de qualité, une assistance juridique et l’accès à tout le réseau de biens immobiliers de l’agence mère. On retrouve la plupart du temps un agent immobilier à la tête du réseau.

Quels sont les meilleurs réseaux mandataires de France ?

La France dispose d’un grand nombre de réseaux mandataires. Parmi ces réseaux les meilleurs sont le réseau i@d, le réseau Safti, Capri rance, le réseau OptimHome et EffiCity. Ces derniers ont beaucoup de mandataires immobiliers et sont principalement localisés en région parisienne. On les y retrouve parce que la vente et l’achat des biens immobiliers sont plus développés dans cette région. La formation qu’ils offrent fait partie des meilleures.

Quel est le prix des services offerts par un mandataire immobilier ?

Les services d’un mandataire immobilier sont moins chers que ceux d’un agent immobilier. Les tarifs du mandataire sont fixes. Il perçoit trois à quatre pour cent du prix du bien faisant objet de la vente. Une partie de l’argent que l’agent mandataire aura perçu sera reversée soit à l’agence immobilière avec laquelle il collabore ou au réseau de mandataires immobilier auquel il est affilié. Le montant reversé par le mandataire dépend du pourcentage indiqué dans le contrat qu’il aura signé avec l’agence ou le réseau.

Comment devenir un mandataire immobilier ?

Contrairement au métier d’agent immobilier, celui de mandataire immobilier ne requiert aucune formation particulière. Pour néanmoins avoir une meilleure expérience et pouvoir collaborer avec une bonne agence immobilière, l’aspirant mandataire peut suivre une formation. Aussi la formation suivie facilitera l’inscription du mandataire au Registre Spécial des Agents Commerciaux. L’inscription à ce registre est une condition sine qua non pour exercer le métier qu’est celui des mandataires immobiliers.

Comment choisir un mandataire immobilier ?

L’efficacité du mandataire immobilier choisi déterminera la qualité de la réponse à vos attentes. Il est conseillé de choisir un mandataire immobilier appartenant à un réseau de mandataires immobiliers. L’appartenance à un réseau garantit que le mandataire a reçu une formation adéquate avant d’exercer ce métier. Aussi il est important de choisir un mandataire immobilier investi, qui sait écouter son client et surtout qui s’efforce à répondre à ses exigences. Il faut également connaître le tarif proposé par ce dernier et effectuer une comparaison avec d’autres mandataires afin de faire le meilleur choix.

Le métier de mandataire immobilier connaît un grand essor depuis le début des années 2000. Ceci est sûrement dû à la liberté dont bénéficie le mandataire immobilier contrairement à l’agent immobilier. Une formation est disponible pour devenir mandataire immobilier, même s’il faut reconnaître qu’en suivre une n’est pas une obligation. Le mandataire est considéré dans le domaine de l’immobilier comme un agent commercial. Son rôle principal étant d’aider à la vente ou à l’achat de biens immobiliers, il peut être très vite confondu avec un agent immobilier. Il exerce son métier à distance et dispose donc d’une largesse que l’agent immobilier ne possède pas.

Enrichissez votre curiosité avec :