Accueil Divers Comment obtenir une maison connectée ?

Comment obtenir une maison connectée ?

Comment obtenir une maison connectée ?

L’évolution de la technologie a permis de mettre en place plusieurs outils pour faciliter le quotidien de toute personne et permettre le chauffage en hiver. Au nombre de ses outils se trouve la maison connectée. Ce système communément appelé domotique permet entre autres le contrôle, la programmation et l’automatisation d’une maison, du chauffage aux alarmes. Elle s’invite aujourd’hui dans la plupart des habitats et assure la gestion de chaque outil connecté présent dans la maison. Très utile pour l’homme, ce système connecté offre un confort et une sécurité à ceux qui l’adoptent. Découvrez ici plus de détails concernant ce système connecté.

Quelles différences entre maison domotique, maison intelligente et maison connectée ?

La domotique désigne l’ensemble des services utilisant l’informatique et la télécommunication. Elle est principalement élaborée pour programmer, automatiser et contrôler une maison. En effet, c’est elle qui permet de programmer les appareils et tous les dispositifs utilisés dans une maison. De même, une maison est dite connecter quand elle est dotée d’un système domotique maison. Ce dernier permet de piloter les appareils à distance avec un smartphone ou une tablette. En revanche, contrairement à la maison connectée, la maison intelligente est complètement autonome et fonctionne grâce à la création d’un scénario domotique.

Quels sont les différents objets connectés d’une maison ?

Lors d’une installation domotique, plusieurs objets sont connectés et communiquent entre eux. En effet, ils sont connectés par une commande centrale à Internet et contrôlés à distance avec une tablette. Au nombre de ces objets connectés, vous avez la caméra, le verrou, le thermostat, les lumières et la station météo. Une caméra connectée par exemple permet de surveiller constamment une maison même quand le propriétaire est absent. Par ailleurs, certains objets tels que la porte de garage, les enceintes sans fil, la télévision et le jardin peuvent être aussi connectés.

Quel est le prix d’une maison connectée ?

Le prix d’une maison connectée dépend bien évidemment de plusieurs facteurs. Aujourd’hui, il existe deux types de domotique, dont la domotique grand public et la domotique haut de gamme. Le prix d’une domotique grand public est compris entre 1 200 euros et 1 700 euros. En adoptant cette option, vous avez plusieurs objets connectés notamment les volets roulants, le détecteur de fumée, le chauffage, les ampoules et le pack de sécurité. En ce qui concerne la domotique haut de gamme, il faut prévoir en moyenne 400 000 euros.

Quel est le mode de fonctionnement d’une maison connectée ?

L’installation domotique utilise plusieurs technologies, dont le sans-fil, les câbles et le CPL. Le sans-fil utilise également plusieurs procédés en l’occurrence les champs magnétiques, les infrarouges et le Wifi. Cette option est très opérationnelle, fiable et n’engendre pas de pollution magnétique. Par contre, l’installation par câble suit plusieurs schémas et se fait donc par un professionnel. Elle convient aux nouvelles maisons, car les câbles ne sont pas sensibles aux perturbations électromagnétiques. Il faut aussi souligner que les câbles sont très fiables et permettent une gestion optimale des équipements. Par ailleurs, il existe certaines installations sans fil qui utilisent les ondes radio.

Comment rendre une maison domotique ?

De primes abords, pour domotiser une maison, vous devez choisir les objets à connecter. Voulez-vous simplement optimiser le système de sécurité ou réduire la consommation de l’électricité ? Souhaitez-vous relier uniquement l’électroménager à votre smartphone ? Vous pouvez ensuite faire appel à un professionnel soit un électricien. Ce dernier se chargera d’installer tous les objets connectés et rendra ainsi la maison connectée selon vos préférences. Entre autres, il fera l’installation des volets roulants, d’un chauffage et d’une porte de garage électrique et automatique. Sans oublier le fait qu’il prendra en compte votre budget, l’électricien mettra absolument tout en place dans la maison.

Comment économiser avec une maison connectée ?

Outre le confort qu’elle apporte, la domotique permet de réaliser d’importantes économies. En fonction de la configuration, vous pouvez facilement obtenir une réduction de 20 % sur l’ensemble de vos équipements. En effet, grâce à la mise en place d’interrupteurs et de prise connectés, le système domotique assure l’éclairage uniquement selon les activités du moment. Il est également possible de programmer l’éclairage selon le degré de luminosité et de choisir les pièces à éclairer. De plus, en utilisant une domotique qui contrôle vos appareils, vous faites encore plus d’économies. Vous pouvez ainsi, éteindre à distance la climatisation, l’ordinateur et la télévision.

Quels sont les moyens pour piloter les objets connectés ?

Plusieurs interfaces permettent de contrôler une maison connectée. Ces modules de contrôle ont des aspects divers et sont conçus de plusieurs manières. Il s’agit entre autres de la télécommande propriétaire, de l’écran domotique, de la tablette et de l’ordinateur. En effet, le système de commande permet de gérer les appareils à travers le téléphone, l’ordinateur ou l’écran de contrôle. D’autre part, les smartphones et les Android permettent de piloter un système domotique. Plusieurs applications existent donc pour assurer le pilotage avec une connexion wifi ou à travers le Bluetooth. En outre, ces interfaces offrent une mise à niveau automatisée.

Quels sont les avantages de la domotique ?

En premier lieu, la domotique assure la sécurité dans une habitation. Des volets roulants au chauffage, ce système connecté vous permet d’automatiser l’ensemble de vos appareils. Même le système d’ouverture peut être connecté et bénéficier d’une reconnaissance vocale. D’un autre côté, les alarmes de sécurité et les caméras de surveillance sont gérées à distance. Ajoutée à cela, la domotique rend une habitation très confortable et pratique et réduire également l’énergie électrique. Un autre avantage considérable est que la domotique facilite le quotidien des personnes âgées et des handicapées.

Quels sont les inconvénients de la domotique ?

Il faut relever que la domotique présente quelques inconvénients sur plusieurs plans. D’abord, tous les objets connectés peuvent être piratés. En réalité, il est tout à fait possible qu’un intrus pirate l’ensemble des appareils en ayant accès à l’emploi du temps établi. Il pourra ainsi désactiver le système de sécurité de la maison. Un autre inconvénient de la domotique à souligner est son prix. La plupart des systèmes domotiques présentent un coût onéreux et ne sont pas toujours abordables. Enfin, bien que certains systèmes soient dotés d’une interface de navigation intuitive, il faut dire que certains objets connectés sont difficiles à manipuler. Il faudra peut-être maîtriser les technologies avant de les contrôler.

Vous aimerez aussi :