Accueil Divers Comment immobiliser un chien pour le toiletter ?

Comment immobiliser un chien pour le toiletter ?

Comment immobiliser un chien pour le toiletter ?

Les chiens peuvent être effrayés à la vue de l'eau, ils se débattent, deviennent agressifs, montrent les dents, prêts à mordre. Sachez pratiquer l'immobilisation des chiens agressifs car vous allez devoir leur nettoyer les oreilles, les dents, les pattes, les griffes, les poils… Inutile de jouer au chat et à la souris avec votre animal si vous suivez quelques règles simples de façon à prévenir les accidents.

Comment immobiliser un chien ou un chiot pour le toiletter ?

Pour la sécurité de l'animal, apprenez à l'immobiliser, tranquillisez votre chien en agissant avec calme et tendresse. Le chien doit être placé sur le flanc, positionnez-vous derrière l'animal, mettez un bras sur son cou et un bras sur ses pattes, attendez qu'il s'apaise. Puis commencer les soins des pattes tout en gardant les bras en contact avec le chien, ce contact vous permet de maîtriser son comportement à tout moment. Poursuivez le toilettage en conservant ce lien physique avec le chien.

Pourquoi toiletter son chien est important ?

Le toilettage d'un chien n'est pas qu'une opération esthétique. Il y a d'autres avantages, comme l'hygiène du chien, et c'est une façon de vérifier l'état de santé de vos animaux. Avant le toilettage, il faut contrôler si votre chien a des soucis de peau, des parasites ou des blessures. Contrôlez chaque membre, Si le chien a un bandage pour une entorse ou un pansement pour vérifier la situation de la blessure, avant de le laver.

Comment toiletter un chien ?

Profitez de son immobilisation pas d'entorse à l'inspection de votre chien, d'observer chaque membre de l'animal, les coussinets de la patte, l'intérieur des oreilles… Si vous découvrez des rougeurs, parasites, voyez pour un traitement adéquat.

Il est temps de s'organiser pour la toilette du chien. Avant tout, sachez que la fréquence de toilettage des chiens est limitée à un lavage tous les trois mois, car le chien, comme le chat à besoin de lécher ses poils. Pour laver son animal, préparez tous les outils et produits dont vous avez besoin, afin d'éviter le raz-de-marée. Voici les étapes à suivre pour le toilettage des chiens :

  1. Brossez les poils pour enlever les poils morts.
  2. Coupez les griffes avec précaution, car les griffes d'une patte de chien peuvent saigner facilement.
  3. Lavez ses oreilles et limitez-vous à la partie externe des oreilles.
  4. Brossez les dents avec un dentifrice spécial chien.
  5. Baignez son chien avec un shampoing spécial suivi du séchage et d'une tonte du poil, en évitant les blessures. (entorse, plaie, fractures…)

Quelques astuces pour éviter la peur :

  • Montrer à votre chien les accessoires de toilette sans les employer. Utilisez-les sur vous et faites-lui sentir, l’objectif est de rassurer le chien.
  • Faites preuve de patience en caressant le chien, parlez-lui, vous devez le convaincre que le toilettage est un jeu.
  • Si c'est un chien agressif, voyez avec votre vétérinaire pour l'utilisation d'un calmant naturel.
  • Ces astuces sont valables pour les chiots et leur premier bain.
  • Les animaux qui ont une blessure (entorse, fractures ou maladie), laver juste la partie souillée par la boue par exemple.

Apprendre à ne pas faire d'erreur et éviter la blessure :

Lors du toilettage face à un chien, allez au rythme du chien. Avec des outils comme des ciseaux ou une tondeuse, les risques de blessures sont réels. En cas de plaie, désinfectez ladite plaie et mettez un pansement, attention à ne pas mettre du savon sur la plaie. Lors de la manipulation ou s'il vous échappe, les animaux peuvent se faire une entorse voire une fracture. Si vous soupçonnez une fracture pour le chien, faites un léger bandage et contactez votre vétérinaire. En effet, les fractures doivent être traitées en urgence. Lors de la toilette des oreilles du chien, attention aux otites, n'utilisez pas de coton-tige pour nettoyer les oreilles. Savoir guérir le traumatisme du chien malade après le toilettage, le stress est possible après un toilettage, rassurez-le par des câlins ou par des jeux.

En fonction du comportement de votre animal, restez vigilant, votre compagnon vous fait entièrement confiance. N'oubliez pas de récompenser régulièrement votre chien s’il se montre docile, pendant la toilette. En maîtrisant, la technique d’immobilisation en gardant constamment le contact avec votre chien, cela vous évitera de vous trouver dans une situation délicate (blessures ou fractures) et de profiter d'un bon moment avec votre chien main dans la patte.

Vous aimerez aussi :