Accueil Divers Digiposte : les avantages de ce service numérique !

Digiposte : les avantages de ce service numérique !

Digiposte : les avantages de ce service numérique !

Face à la transformation digitale de la société, les professionnels aussi bien que les particuliers doivent avoir à leur disposition un outil numérique sécurisé pour qu'ils puissent assurer au mieux la gestion et le stockage électronique de leurs données. D'ailleurs, l'archivage papier est très encombrant, d'autant plus que l'utilisation d'un support papier a un impact sur la planète. C'est pour répondre à ces besoins que l'application Digiposte a été développée. Parmi les différents services proposés par cette solution de dématérialisation de documents, son coffre-fort numérique permet d archiver de manière sécurisée toutes les informations qui vous concernent sous format dématérialisé comme les documents bancaires, les bulletins de paie ou encore votre messagerie. Pour profiter des multiples avantages offerts par ce fournisseur de service, il vous suffit de créer votre espace personnel pour relier tous les organismes (banque, entreprise, crédit mutuel…) qui vous concernent. Si vous recherchez un outil numérique performant pour la conservation de l intégrité de vos documents numérisés, misez sur l'application Digiposte, conçue pour optimiser les flux documentaires.

Qu'est-ce exactement Digiposte ? Comment l'activer et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

C'est quoi le Digiposte ?

Le Digiposte désigne en réalité un coffre-fort électronique mis en place par la poste. Au même titre que les autres coffres-forts numériques, Digiposte vous permet de centraliser et de sécuriser vos documents confidentiels sous format numérisé dans un espace virtuel, mais pas que ! Cette solution offre également aux utilisateurs un service de messagerie pour qu'ils puissent recevoir des documents (factures, courriers, bulletins de paie…) par voie électronique. Grâce à sa capacité de stockage et ses diverses fonctionnalités, le coffre-fort numérique Digiposte se positionne comme un véritable assistant optimisant la réception, l'archivage, la sauvegarde ainsi que le partage des documents en seulement quelques clics.

Autrement dit, celui-ci facilite le quotidien administratif de bon nombre de professionnels et de particuliers. D'ailleurs, l'un des principaux atouts de cet outil informatique réside dans son haut niveau de sécurité, ce qui explique les raisons pour lesquelles celui-ci est très apprécié par les utilisateurs. Il faut aussi savoir que les données informatiques sont sauvegardées en toute sécurité par un hébergeur situé en France, empêchant ainsi toutes effractions et garantissant leur confidentialité. N'hésitez pas à contacter le service client pour tout dépannage.

Comment activer le service Digiposte ?

Ce qui est intéressant avec le service Digiposte, c'est que son utilisation est à la portée de tous. Vous souhaitez avoir recours à cette solution informatique, mais vous ne savez pas quelle procédure suivre pour activer votre espace personnel ? Voici les étapes à suivre si vous êtes un nouvel utilisateur.

  • Pour commencer, rendez-vous sur la page officielle de Digiposte. Si vous avez l'intention d'utiliser cette application principalement sur votre mobile, dans ce cas, il faut télécharger la version mobile. Celle-ci est disponible aussi bien pour les smartphones android que pour les iOS.
  • Ouvrez le logiciel et faites un clic sur l'icône dédiée pour vous inscrire.
  • Indiquez votre adresse mail et cliquez ensuite sur "suivant".
  • Complétez votre inscription en renseignant votre nom ainsi que votre prénom.
  • L'application vous demandera de choisir un mot de passe et une question de sécurité. Cette dernière vous sera d'une grande utilité au cas où vous oublierez vos identifiants lors du processus d'authentification.
  • Pour finaliser la création de votre coffre-fort électronique Digiposte, un email d'activation vous sera envoyé sur votre adresse mail.

Une fois le service activé, recevez l'ensemble de vos documents électroniques comme vos bulletins de paie en toute sécurité au même titre que les documents papiers en préservant leur intégrité. Outil collaboratif, Digiposte favorise la gestion des documents administratifs dématérialisés ainsi que leur archivage électronique. Autre point fort de ce logiciel, lorsque les documents numériques sont envoyés électroniquement, vos emails d'envoi dispose d'une signature électronique prouvant votre identité garantissant ainsi la valeur juridique et la valeur probante de chaque document.

Tout comme pour les autres coffres-forts numérisés, vous devez impérativement télécharger l'application Digiposte pour vous inscrire. Confirmez votre enregistrement grâce à l'email d'activation. Accédez à votre coffre-fort virtuel personnel en insérant vos identifiants. Pour mémoriser votre identité numérique, il faut cliquer sur "Se souvenir de mon identifiant". Voici les nombreux avantages de cet espace de stockage en ligne :

  • La réception des documents importants comme le bulletin de paie, facturation, attestations…
  • La centralisation, la conservation et la restitution des documents personnels.
  • Simplifiez le classement et l'archivage des documents professionnels tels que vos bulletins de salaire.
  • La gestion électronique des documents est optimisée. Scanner, numériser et dématérialiser en toute simplicité.
  • Cet espace sécurisé garde une traçabilité de chaque document électronique après sa numérisation, assurant ainsi la pérennité de chacun d'entre eux.
  • Sécurisation des originaux numériques étant donné que les documents papiers ont un cycle de vie limité.
  • La dématérialisation des documents ainsi que l'archivage numérique réduit votre empreinte écologique.

Il faut aussi spécifier que l'offre Basic n'est pas un service payant. Toutefois, l'application propose deux autres offres, Premium et Pro. Quoi qu'il en soit, ces espaces virtuels où sont stockés les documents sont très sécurisés, respectant la norme nf et à celle de l'afnor.

Toutes les fonctionnalités de ce logiciel entrent dans un cadre juridique qui assure la valeur probatoire de vos documents mis en archive, notamment grâce à son système d'horodatage qui ne permet l'accès à votre espace personnel qu'à vous-même ou à un tiers de confiance.

Comment accéder à un document et le visualiser sur Digiposte ?

Comment marche le service de coffre-fort numérique de Digiposte ?

Grâce au digiposte coffre fort numérique, vos documents électroniques (par exemple, vos bulletins de paie) sont déposés et stockés dans un espace bénéficiant d'une haute sécurité. En effet, tout comme les coffres du gouvernement, ce logiciel de dématérialisation et d'archivage utilise une technologie de cryptage et d'authentification qui offre à vos informations numériques une protection du plus haut niveau. Utilisez-le pour ranger, stocker, classer ou partager vos supports informatiques en toute sécurité.

Vous aimerez aussi :