Accueil Divers Le marketing numérique: un incontournable

Le marketing numérique: un incontournable

Le marketing numérique: un incontournable

Désormais, il n’est pas rare que le premier contact d’un client avec un prestataire de service ou un fournisseur se fasse via internet. La prospection commerciale que ce soit pour l’entreprise qui recherche des clients ou pour le consommateur final qui lui aussi est en quête d’un service, se fait majoritairement via le web. Le marketing ne peut donc plus se passer du digital et inversement les clients sont habitués à être ultra sollicité via la réception d’offres publicitaires sur les réseaux sociaux. Parmi les outils marketings classiques, le site web est indispensable pour obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherches. Il n’est toutefois plus suffisant et les entreprises doivent dès lors également se diriger vers de la publicité ciblée sur les différents canaux du web.

Un site web performant

Un site internet peut être des plus élaborés et le plus agréable à regarder, il ne sera cependant d’aucune utilité pour l’entreprise propriétaire si personne n’y a accès et s’il ne touche aucun client. Pour être visible, le site internet doit être référencé sur les moteurs de recherche et sortir parmi les premiers résultats lorsque l’internaute saisit les mots clés correspondant à sa demande.

C’est ici l’un des intérêts du marketing numérique : faire en sorte que son site web apparaisse avant celui de ses concurrents. Pour cela, les professionnels utilisent une technique de rédaction spécifique dénommée SEO. Ces trois lettres sont la base de l’écriture de contenus destinés à être publiés sur le web. La méthode consiste à utiliser des mots clés choisis avec minutie et en relation directe avec l’activité à promouvoir.

Les algorithmes des moteurs de recherche vont peu à peu reconnaître ces mots et procéder naturellement à un meilleur classement du site. Il s’agit cependant d’un travail de longue haleine, et qui ne doit pas être opéré seulement une seule fois mais régulièrement.

C’est pour cela qu’il convient aussi de placer souvent du contenu dans un site web, comme un billet de blog par exemple. Plus un site est actif et régulièrement mis à jour, plus les moteurs de recherche le positionneront dans les meilleures places.

L’utilisation de la publicité sur internet

L’autre outil incontournable du marketing digital consiste à réaliser de la publicité sur le web, soit directement via les services dédiés des moteurs de recherche soit aussi de manière indirecte par l’utilisation des cookies. Lorsque vous surfez sur le net, votre ordinateur va conserver les adresses des différents sites consultés et le système vous proposera alors des publicités ciblées par rapport à vos recherches. Ces publicités apparaissent généralement sur d’autres sites lorsque l’on est en train de visionner un contenu.

La publicité directe consiste à lancer des campagnes de communication sur un produit grâce aux outils fournis par les moteurs de recherche. Le plus connu est évidemment celui développé par Google, puisque ce moteur capte aujourd’hui 95 % du marché. Google Ads est donc l’outil marketing digital de référence de ce leader.

La technique est simple, plus l’entreprise payera pour une campagne, plus elle deviendra visible sur le web. En général le mode de facturation s’opère en fonction du nombre de « clic » effectué sur le site. Mais payer ne suffit évidemment pas. Il faut également savoir choisir la bonne cible de prospect.

Le plus simple pour mener une campagne de publicité efficace sur le web est de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital. Non seulement, ce professionnel connait les subtilités des différents outils mais saura également en analyser les retomber pour ensuite améliorer la prochaine campagne.

Les réseaux sociaux sont également des vecteurs incontournables du marketing digital et les publicités sont omniprésentes sur des réseaux comme Facebook et Instagram. La force de ces deux entreprises est d’analyser les parcours de l’internaute pour lui proposer à chaque fois des publicités correspondant de manière très précise à ses centres d’intérêts. Il suffit ainsi de regarder sur Instagram des photos de Yoga pour ensuite recevoir très rapidement de nombreuses offres en provenance de salles de yoga, de coach de yoga et même de marques de vêtement spécialisées dans ce sport.

La puissance d’internet est donc mise aux services des entreprises pour aller chercher le client derrière son ordinateur !

Vous aimerez aussi :