La Nintendo Switch est l’une des consoles de jeux les plus vendus et les plus jouées durant ces dernières années. Il s’agit d’une console de jeu portable transportable lancée pour la première fois en automne 2017 et qui possède désormais son propre univers dans l’univers des consoles pour jeux vidéo. Avec une Nintendo Switch, vous pouvez jouer de deux manières, seule, en mode portable ou à plusieurs, mais pour cela, vous devez la brancher à votre ordinateur. À ce jour, il existe trois types de Nintendo Switch, à savoir la Nintendo Switch simple, la Nintendo Switch OLED et la Nintendo Switch Lite. Pour télécharger les jeux et stocker les données sur votre console Nintendo, vous aurez besoin d’un type de fichier spécial connu sous le nom de fichier XCI. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous proposons de décrypter les fichiers XCI et comprendre de quoi il s’agit réellement.
Qu'est-ce qu'un fichier XCI sur Nintendo Switch ?
Aussi connu sous le nom de NX Card Image, un fichier XCI est un format de fichier utilisé pour stocker des données de jeu sur la console Nintendo Switch. Généralement, ce type de fichier est utilisé en tant que logiciel homebrew Nintendo Switch, mais aussi en tant qu’utilitaire de sauvegarde et d’installation des micrologiciels personnalisés (CFW). Un fichier XCI contient des données ROM d’un jeu qui seront chargées sur la console à l’aide d’un CFW (Custom Firmware and Homebrew).
Les fichiers XCI sont conçus pour être utilisé uniquement sur les Nintendo Switch. Ils sont cryptés et pour les utiliser, vous devez avoir accès aux clés principales de la console et donc en être propriétaire. À ce niveau, il faut comprendre que tous les jeux conçus pour la console Switch sont automatiquement au format XCI. Ce format prend en compte l’intégralité du code du jeu, les ressources et les données de sauvegarde permettant à chaque joueur de profiter de sa session de jeu sans avoir besoin de faire recours à une cartouche physique. Sachez que lorsque vous jouez à des jeux au fichier XCI sans les posséder, vous pouvez être poursuivi pour avoir enfreint les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle.
Explication de la relation entre fichier XCI et Nintendo Switch
À ce niveau, vous savez déjà que le fichier XCI est le fichier des jeux conçus pour être joués sur Nintendo Switch. Pour lire ce type de fichier, il faudra utiliser un micrologiciel personnalisé CFW ou un chargeur homebrew compatible.
Comment télécharger des jeux au format XCI pour Nintendo Switch ?
Pour télécharger les eux au format XCI, il faudra vous rendre sur les plateformes spécialisées, mais le plus simple est de se rendre sur la boutique en ligne de Nintendo Switch. Pour cela, vous devez avoir un abonnement en cours de validité, mais, il faut savoir que l’accès à cette boutique en ligne peut être restreint en fonction du pays ou de la région dans laquelle l’utilisateur se trouve. Pour télécharger un jeu au format XCI pour Nintendo Switch, suivez les étapes suivantes :
- Lancez e Nintendo eShop sur votre console et sélectionnez dans le menu de gauche l’option Nintendo Switch online.
- Ensuite, allez dans la section « contenus réservés aux abonnés » et sélectionnez les jeux que vous souhaitez télécharger.
- Sélectionnez « téléchargement gratuit » et une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à accéder aux jeux téléchargés.
Descriptions des outils nécessaires pour le téléchargement
Pour télécharger, ouvrir et convertir les fichiers XCI, vous aurez besoins des programmes ou applications spécialisées. Dans le cas de la lecture de ce type de fichier, voici les différentes étapes à suivre :
- Préparez votre Switch : commencez par vous assurer que votre console est compatible avec le micrologiciel choisi.
- Installez le logiciel CFW en suivant les instructions spécifiques détaillées par le fabricant du logiciel.
- Transférez les fichiers XCI : après avoir téléchargé vos fichiers, il faudra les transférer vers la console. Notez que ces fichiers doivent être détenus légalement ou créés avec vos propres cartouches. Pour le transfert, utilisez une carte SD, un transfert de réseau ou une connexion USB.
- Exécutez le logiciel homebrew : une fois que vous avez accès au logiciel homebrew, accédez au fichier du jeu et choisissez-le pour qu’il soit immédiatement installé. Après cela, il ne vous reste plus qu’à tester le jeu.
Comment convertir un fichier XCI en NSP pour Nintendo Switch ?
Pour convertir un fichier XCI en NSP, vous avez le choix entre les plateformes en ligne et les applications. À ce propos, vous pouvez vous orienter vers 4NXCI, un utilitaire sur ordinateur qui permet effectivement de convertir les jeux au format XCI en format NSP. La première étape de votre conversion sera bien évidemment de télécharger l’utilitaire dans votre ordinateur et d’apprendre à l’utiliser. Avant de pouvoir utiliser cet utilitaire, vous aurez besoin d’un Keyset extrait de votre console sous forme de fichier « keys.dat ».
Quels avantages de convertir un fichier XCI en NSP sur Nintendo Switch
Un fichier NSP est une sorte de package de jeu disponible sur la console Nintendo. Son contenu est varié allant des simples icônes à la sauvegarde de l’image ROM d’un jeu. Convertir les fichiers XCI en NSP permet principalement de rendre le fichier facilement plus détectable par Nintendo.
Quelles sont les meilleures sources pour trouver les jeux XCI pour Switch ?
Il existe différents moyens de se procurer les jeux switch xci, vous pouvez vous tourner vers les magasins de jeux spécialisés, vous rendre sur le marché d’occasion, acheter des jeux en ligne directement sur le eShop de Nintendo Switch, utiliser un compte Nintendo annexe ou alors acheter des jeux à l’étranger.
Les critères à considérer pour choisir une bonne source de jeux XCI
Avant de vous tourner vers une source de jeu, il convient de vérifier sa fiabilité et d’évaluer la qualité de la source. N’hésitez pas à demander les avis des personnes qui ont déjà eu à se servir de l’une de ces sources.
À titre de conclusion, avant d’acheter une Nintendo Switch, il faudra vous renseigner sur le type de fichier de jeu que vous pouvez utiliser et surtout apprendre à l’utiliser.