Accueil Bricolage - travaux-maison Comment bien éclairer son sous-sol

Comment bien éclairer son sous-sol

Comment bien éclairer son sous-sol

Le sous-sol est probablement l'un des espaces qui reçoit le moins d'attention lorsque nous décorons notre maison, car c'est l'un des plus difficiles à éclairer. En général, très peu de lumière naturelle y passe, c'est pourquoi il a tendance à être sombre, humide et finalement peu accueillant, utilisé pour stocker de vieux meubles ou des objets que nous n'utilisons plus.

Comment éclairer votre sous-sol

Si l’achat d’une des maisons neuves à Sainte-Agathe-des-Monts au Québec est votre souhait et que vous voulez commencer à faire de votre sous-sol un espace accueillant et beau, voici les clés pour y parvenir :

Favoriser la lumière naturelle

Comme nous venons de le mentionner, le sous-sol n'est pas l'espace le plus favorable à l'entrée de la lumière naturelle, mais l'installation d'une ou plusieurs fenêtres, dans la mesure du possible, contribuerait considérablement à l'augmenter. Les fenêtres doivent être aussi claires que possible, et si vous les recouvrez de rideaux, veillez à ce qu'ils soient clairs et translucides.

Choisissez les bonnes couleurs

En étroite relation avec le conseil précédent, les murs et les plafonds peints dans des couleurs claires comme le blanc, le beige... augmentent considérablement l'effet final de la lumière naturelle. Vous pouvez également utiliser des couleurs gaies pour augmenter l'effet de luminosité, mais jamais trop sombres, car cela aurait l'effet inverse. Ne les utilisez que lorsque l'éclairage naturel de votre sous-sol est très bon.

Combinez les bons types d'éclairage

Vous devez savoir qu'il existe quatre types d'éclairage : général, décoratif, d'ambiance et ponctuel, et la façon dont vous les combinez est déterminante pour le résultat final de votre espace. La première chose à faire est d'établir le type d'éclairage général que vous utiliserez. Si le sous-sol n'est pas trop grand, utilisez des hublots ou des spots encastrés et renoncez aux plafonniers, en utilisant toujours des interrupteurs muraux pour les allumer.

Passez ensuite à l'examen des autres types d'éclairage. D'une part, l'éclairage ponctuel, pour éclairer les coins où vous allez effectuer des tâches bien précises, par exemple lire ou étudier, et d'autre part l'éclairage d'ambiance et décoratif pour donner à votre sous-sol un aspect cosy et chaleureux.

En ce qui concerne le type de technologie, les lampes LED seront toujours une valeur sûre, car elles présentent de nombreux avantages et bénéfices :

- Faible consommation d'énergie

- Facile à installer et à désinstaller

- Longue durée de vie

- Diverses applications d'éclairage

- Écologique

De plus, les ampoules traditionnelles fournissent une lumière jaune qui n'est pas adaptée à l'éclairage d'une cave car elle est beaucoup moins accueillante et émet beaucoup plus de chaleur.

Stratégies pour éclairer le sous-sol avec de la lumière naturelle

Une façon de faire paraître le sous-sol plus grand et plus lumineux est de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Lors de la décoration du sous-sol, il est important de tenir compte de la lumière naturelle, qui doit être exploitée au maximum afin de faire de ce lieu un espace beaucoup plus attrayant, spacieux et fonctionnel. Avec une bonne lumière naturelle, la décoration du sous-sol sera beaucoup plus élégante et, en même temps, il sera possible de mieux utiliser l'espace. Certains sous-sols ont des fenêtres très petites, il est donc recommandé de les agrandir pour avoir plus de lumière dans cet espace. Quant à la façon de profiter de cette lumière naturelle, il existe plusieurs propositions qui rendront l'espace beaucoup plus élégant grâce à leurs designs et leurs finitions.

L'utilisation de rideaux est l'une des propositions avec lesquelles il est possible de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Ils apportent du style et offrent en même temps l'intimité que les gens recherchent. Le type de rideau à utiliser et sa disposition sont très importants, car une mauvaise utilisation de ceux-ci peut couvrir la lumière naturelle, nuisant ainsi aux objectifs des personnes pour éclairer le sous-sol.

Dans ce cas, il est conseillé de suspendre les rideaux correctement, la tringle doit être installée au moins un pied au-dessus de la fenêtre et un de chaque côté de celle-ci, de sorte que lorsque les rideaux soient ouverts pendant la journée et ne couvrent pas du tout les fenêtres. En ce qui concerne les tissus, il est conseillé de choisir des rideaux fins aux couleurs claires sans abuser des imprimés. Toutefois, si la personne aime les stores, elle peut utiliser des matériaux qui laissent passer la lumière, comme le bambou.

Vous aimerez aussi :