Aujourd’hui, dans le monde de la construction sur le sol rempli d’eau, on entend de plus en plus parler du béton branché. En deux mots, c’est une technique que l’on utilise pour faire des parois verticales en bloc à bancher et pour assurer le confort. Cela peut être le mur d’une maison, le mur d’un immeuble ou de tout autre bâtiment. En fonction des banches de coffrage en bois que l’on utilise sur la maison, il existe un grand nombre de bétons. Le terme banché présente un grand nombre d’avantages sur la mise en oeuvre de la technique des éléments en bois composé d’eau et d’arme. Mais il y a également certains inconvénients que l’on peut trouver dans cette méthode d’isoler. Si l’on ne parle que de son prix élevé. Dans cet article, nous allons vous présenter la manière de réaliser ce principe d’isoler avec le béton branché lors d’une construction de maison ou de piscine ainsi que ses avantages et ses inconvénients sur la technique de coffrage en bois.
Comment faire le béton banché ?
La construction d’un béton banché est devenue la tendance du jour, que ce soit auprès des murs en blocs à bancher d’un bâtiment sur un sol rempli d’eau ou ceux d’une piscine. Dans tous les cas, tout doit suivre les prescriptions du DTU 23.1. En ce qui concerne les étapes de la construction à un certain prix, avant toute chose, les experts du bâtiment doivent préparer et nettoyer les banches. Par la suite, ils doivent préparer l’endroit où les banches seront placées. Ils poseront ensuite la première banche béton et mettront en place les armatures ou l’arme. Après avoir fermé la branche sur le sol, ils vont couler les items entre les deux branches et décoffrez le voile des bétons.
Quels sont les différents bétons banchés ?
Avant toute chose, il est bon de noter que ce type d’isolation avec le béton que l’on utilise pour faire des items est le béton traditionnel, composé d’eau et d’arme, que l’on pose directement sur le sol. Cependant, il existe un grand nombre de bétons pour que chaque personne puisse trouver le type de mur banché idéal afin de faciliter le coulage et de renforcer la durabilité des murs à bancher sur sa maison. Il assure également une bonne isolation, une isolation à la fois thermique et acoustique, l’isolation que vous avez toujours souhaitée dans votre demeure, mais cela requiert un certain prix.
Vous pouvez de ce fait opter pour un élément de granulométrie réduite (qui consiste à utiliser un béton composé de petits graviers pour simplifier la mise en œuvre de la technique du remplissage des éléments en bois sur le sol rempli d’eau avec les betons en arme), le béton fluide (idéal pour remplir rapidement les banches et limiter le vibrage du béton), le béton autoplaçant (un élément fluide qui assure la mise en œuvre de la technique de remplissage de coffrage en bois fortement ferraillés) et le béton isolant (le béton est composé de granulats légers ou d’argile expansée). Le mur en béton banché isolant est le plus apprécié sur le sol inondé d’eau, car il est le plus isolant et le plus durable, mais il a aussi un prix élevé. Ce type de béton a également le pouvoir de limiter les déperditions thermiques de la chaleur au niveau des items à bancher, surtout si la mise en œuvre de la technique des éléments en bois et de l’arme est soignée.
Quels sont les avantages et les inconvénients du béton banché ?
Le béton banché, que l’on appelle également mur en blocs à bancher sur un sol inondé d’eau, a plusieurs avantages sur la maison. De prime abord, c’est très résistant sur un sol inondé d’eau, étant donné qu’il est à la fois dense, continu et armé. En outre, le beton banche est également un béton durable. En effet, bien que vous vous trouviez dans un endroit où les conditions climatiques sont extrêmes, les bétons conservent sa qualité après la parfaite mise en œuvre de la technique de coffrage en bois et de l’arme. Il convient également aux sols instables et aux terrains en pente. Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous souhaitez choisir, que ce soit une maison, une piscine ou un immeuble, vous pouvez toujours opter pour le béton en blocs à bancher pour la mise en œuvre de la technique des éléments en bois sur les murs en blocs à bancher, mais à un certain coût, surtout si le terrain est rempli d’eau.
Cependant, comme toute autre chose, le béton présente également quelques inconvénients sur un sol rempli d’eau. Tout d’abord, le coût de la réalisation des murs en béton banché avec de l’arme est plus coûteux que le coût des briques ou des parpaings. En outre, il y a également le problème de souplesse. De manière générale, cette méthode d’isoler avec le béton ne vous permet que de réaliser des items en blocs à bancher avec de l’arme de forme standard de la maison, avec un coût élevé.