Droits

8 raisons de faire appel à un cabinet d'avocat lors d'une transaction immobilière

Une transaction immobilière, qu'il s'agisse de l'achat ou de la vente d'un bien entre particuliers ou professionnels, est une procédure souvent longue et fastidieuse, qui possède de très nombreuses subtilités. Dans cet article, nous allons voir pourquoi il est préférable de s'adresser à un avocat dans ce type de situation. Ce professionnel expérimenté vous offre de nombreux avantages, c'est ce que vous allez découvrir. 

Raison n° 1 : l'avocat est l'interlocuteur unique de son client

Lorsque vous confiez une transaction immobilière à l'un des cabinets d'avocat spécialisés dans le droit de l'immobilier de votre région, le professionnel qui vous prend en charge devient votre seul et unique interlocuteur. De ce fait, il prend en compte votre situation professionnelle et personnelle et, grâce à toutes les informations que vous allez lui confier, définit la procédure la plus adaptée à votre profil.

Raison n° 2 : l'avocat maîtrise le domaine du droit de l'immobilier, mais pas seulement

La vente d'un bien immobilier ne concerne pas uniquement le droit de l'immobilier. En effet, certains aspects d'ordre fiscal doivent être pris en compte. D'autre part, l'achat ou la vente immobilière implique également de prendre en considération la succession, des éventuels problèmes d'indivision, etc. L'avocat en immobilier connaît son domaine, mais également les branches du droit annexes, lui permettant ainsi d'envisager la procédure de vente ou d'achat sous tous les angles.

Raison n° 3 : l'avocat offre un gain de temps considérable à son client

En effet, c'est l'avocat qui se charge de la gestion de tous les intervenants et des tiers, dans le cadre d'une transaction immobilière. En tant que client, vous n'aurez rien à faire, si ce n'est signer quelques documents.

Raison n° 4 : l'avocat envisage les risques et sécurise la transaction

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'avocat spécialisé dans le droit de l'immobilier connaît tous les tenants et les aboutissants de ce type de transaction. De ce fait, il est en mesure d'envisager tous les risques pouvant se présenter. Aussi, il s'assure de la solvabilité de l'acheteur, définit les indemnités d'immobilisation et s'assure que tous les éléments indispensables sont bien présents dans le dossier. En d'autres termes, il vérifie que la transaction ait lieu selon un cadre légal.

Raison n° 5 : l'avocat rédige lui-même la promesse ou l'acte de vente

L'avocat possède également un rôle de rédacteur. De ce fait, pour son client, il rédige une promesse de vente personnalisée, en prenant en compte la situation de ce dernier, ainsi que les diverses contraintes relatives au dossier en cours. Bien sûr, le contrat rédigé sera juridiquement irréprochable.

Raison n° 6 : l'avocat garantit le respect des règles relatives aux transactions immobilières

En faisant appel à un avocat pour une transaction immobilière importante, vous limitez significativement les risques relatifs à une telle procédure. Ce professionnel de justice fait preuve d'une vigilance accrue et vous accompagne, tout au long de l'acte de vente ou d'achat.

Raison n° 7 : l'avocat est en mesure de contacter des prestataires

Certaines transactions immobilières nécessitent de faire appel à des prestataires bien particuliers, comme des experts en diagnostics techniques par exemple, des agents immobiliers également. Là encore, c'est l'avocat qui se charge de contacter ces professionnels, pour le compte de son client. Pour cela, l'expert de justice peut faire appel à des associations, notamment l'AMMI, qui recommande aux avocats les prestataires les plus qualifiés.

Raison n° 8 : l'avocat ne se contente pas de réaliser la transaction immobilière pour son client

Le travail de l'avocat ne s'arrête pas au moment de la signature de l'acte de vente. En effet, son rôle est bien plus vaste et complet, puisqu'il s'assure ensuite pour son client de la négociation des dettes par exemple, ou encore du partage d'indivision. En d'autres termes, l'avocat possède un rôle global et vous accompagne, tout au long de votre vie de propriétaire immobilier. Alors, qu'attendez-vous pour trouver le professionnel compétent, pour votre prochaine transaction immobilière ?