Accueil Tourisme Voyage: conseils pour optimiser l'espace dans vos valises

Voyage: conseils pour optimiser l'espace dans vos valises

Voyage: conseils pour optimiser l'espace dans vos valises

Pour beaucoup de passionnés de voyage, le moment de faire la valise est souvent une étape compliquée, voire une source de stress. Les compagnies aériennes limitent en outre de plus en plus le poids des bagages, réduisent la taille des valises cabines et contraignent donc indirectement les voyageurs à emporter le minimum sous peine de devoir payer des compléments de prix qui peuvent vite devenir très onéreux. Si vous êtes passionné de mode et du style à emporter avec vous toute votre garde-robe, il vaudra donc mieux trouver des astuces pour que vos affaires prennent le moins de place possible. Voici donc quelques conseils pour gagner de l’espace.

Une valise bien ordonnée

La règle numéro un réside dans l’art de plier ses affaires et de les placer dans la valise. Comme un puzzle, chaque pièce doit trouver sa place de manière logique. Pour les vêtements de type tee-shirt, robe ou pantalon, le truc consiste à les rouler et à ne pas les plier. Non seulement, ils seront beaucoup moins froissés mais en plus il sera vraiment plus facile de les disposer côte à côte. Vous pouvez ainsi quasiment doubler la capacité d’accueil de votre bagage. Vous pourrez ainsi profiter de tous les rangements offerts par votre lieu de résidence, surtout si vous avez effectué une réservation de chambre d'hôtel Laurentides où les espaces réservés aux effets personnels sont généralement assez vastes.

Les objets rigides doivent quant à eux être placés de préférence au fond de la valise et ce d’autant plus s’ils sont lourds pour éviter de tasser les vêtements.

Quant aux angles de la valise, il faut les utiliser pour y placer des sous-vêtements ou des accessoires de type chargeurs, chaussure, brosse ou petits objets de toilette. Pensez également à utiliser des pochettes pour créer des compartiments par thème : sous-vêtements, chaussettes, tee-shirts. Il vous suffira alors de sortir chaque pochette et votre valise sera rangée en un clin d’œil.

Emporter l’essentiel

Calculez la durée de votre séjour sur place et prévoyez une tenue par jour. Pensez aussi à emporter des basiques (pantalon noir, robe foncée, tee-shirt ou chemise blanche) que vous pourrez réassortir facilement avec vos autres vêtements et toujours prévoir une tenue habillée en cas d’invitation imprévue.

Songez aussi que vous aurez certainement la possibilité de laver vos affaires sur place car la plupart des hôtels proposent des services de teinturerie et si vous avez loué un appartement il sera facile d’effectuer une lessive. Emportez donc des vêtements faciles à entretenir et dont les matières ne se froissent pas beaucoup.

Pour les chaussures, prenez avec vous des modèles qui vont avec le plus grand nombre de tenues car les souliers pèsent lourd et occupent de la place. Prendre par exemple une paire de baskets que vous porterez sur vous et glissez dans la valise une paire classique et une paire plus habillée.

Concernant la trousse de toilette qui est souvent la partie la plus volumineuse de la valise, réduisez les formats. L’astuce consiste à acheter de petits flacons et pots vides que vous remplirez avec vos produits favoris. Rien ne sert en effet de se charger d’une bouteille de shampoing de 200 ml alors que la moitié suffira largement pour tout votre séjour. En privilégiant en outre les formats de voyage vous pourrez emporter vos affaires directement dans un bagage à main supplémentaire qu’il sera possible de garder dans l’avion. Cela fera donc un élément de moins dans votre valise et autant de place en plus pour des vêtements.

Une autre solution consiste aussi à partir avec le minimum et à acheter sur place ce qu’il vous manque. Pour ranger vos emplettes au retour, les mêmes principes de pliage pourront être appliqués aussi.

Quant au choix de la valise, privilégiez celles qui sont souples et qu’il sera plus facile de charger au maximum et qui s’adapteront plus aisément à la forme de ce que vous placerez à l’intérieur.

Vous aimerez aussi :