Accueil Tourisme Découvrir le Verdon cet été

Découvrir le Verdon cet été

Découvrir le Verdon cet été

Le Verdon, célèbre pour ses gorges, est situé en Provence. Considéré comme le plus grand canyon d’Europe, le Verdon regorge de trésors à explorer. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour découvrir le Verdon ? C’est LE lieu idéal pour des vacances en famille ou pour tout amateur de sports en eaux vives. 

L’été, la bonne saison pour le Verdon 

Décider de partir en été dans le Verdon est un gage de vacances réussies. Certes, c’est aussi la pleine saison touristique, donc vous risquez de vous retrouver au milieu de la foule mais les paysages vont vite vous faire oublier cela. Dans le Verdon, en été, il fait beau et chaud et l’eau donne envie de plonger tête la première. 

Vous pouvez décider de partir en juin, au tout début de l’été pour profiter de températures plus clémentes et d’un hébergement moins cher.

Que faire et que voir dans le Verdon

Les gorges du Verdon

Le Verdon est principalement connu pour ses gorges, mythiques, au fond duquel coule la rivière du Verdon, sur plus d’une vingtaine de kilomètres.
Plus grand canyon d’Europe, le Verdon coule jusqu’à 700 mètres et parfois, ses deux rives peuvent être séparées de plus de 1500 mètres ! De quoi s’en mettre plein les mirettes !
C’est aussi le lieu le plus prisé en France pour la pratique des sports d’eaux vives comme le canoë, le kayak et bien sur l’activité la plus important : descendre les gorges du Verdon en Rafting.

La route Napoléon

Pour accéder aux gorges du Verdon, rien de tel que d’emprunter la fameuse route de Napoléon. Longue de plus de 300 kilomètres (314 exactement), elle relie Elbe à Grenoble et est considérée comme l’une de plus belles routes de France. Forte d’une histoire riche, elle permet de relier toutes les places fortes du Verdon et ravit les amateurs de randonnée. 

La route de Napoléon passe par la ville de Castellane, autre passage obligé du Verdon. Cette ville culmine à plus de 700 mètres d’altitude et est considérée comme l’une des portes du Verdon. Elle est dominée par un bloc de calcaire, immense, et vaut le détour. A Castellane, vous pouvez aussi découvrir, au sortir d’un sentier, la chapelle de Notre-Dame du Roc, qui permet d’admirer un panorama sur les gorges en étant perché à plus de 900 mètres d’altitude. 

Les villages du Verdon

Le Verdon abrite également l’un des plus beaux villages de France, Moustier Sainte-Marie, qui mérite que vous y fassiez escale. Ce village fait partie du parc naturel du Verdon et est considéré, à l’instar de Castellane, comme l’une des portes des gorges du Verdon. Les nouvelles constructions sont soumises à un cahier des charges de l’Etat particulièrement stricte ce qui permet au village de conserver charme et authenticité. La commune est construite à flanc de rocher et est surnommée “la crèche provençale”, surnom donné en raison de l’étoile suspendue dans le vide qui surplombe le village, un peu à la manière de l’étoile du berger. Les ruelles colorées de Moustier Sainte-Marie invitent à la promenade et il est aussi possible de visiter les ateliers de faïence qui font, depuis longtemps, toute la renommée du village à l’international.

Le Lac de Sainte Croix

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour voguer sur le Lac de Sainte-Croix ? Ce lac artificiel a été mis en place au début du 20e siècle pour pallier au manque d’eau potable du Verdon. Aujourd’hui, c’est l’un des endroits les plus prisés par les touristes, particulièrement les aficionados de sports aquatiques et de grand air. 

Il est possible de louer des pédalos sur place et de pédaler entre le lac et l’entrée des gorges du Verdon. Profitez-en pour prendre des photos, surtout lors de votre passage sous le fameux pont du Galetas où débouchent les gorges du Verdon. Lieu emblématique s’il en est. 

La liste n’est évidemment pas exhaustive et il reste énormément de choses à voir et à faire dans le Verdon. A vous de vous faire votre idée !

Vous aimerez aussi :