Depuis plusieurs mois, vous savez peut-être où vous allez séjourner et quels jours vous allez rester, mais il reste une épreuve décisive pour votre repos : l'endroit où vous allez dormir. Réserver un hôtel plusieurs mois à l'avance est l'une des clés fondamentales pour s'assurer d'un bon séjour, ainsi que d'un bon prix. Voici quelques explications sur comment vous assurer que votre chambre ait un 10 en tout point.
Lit double ou lit séparé ?
En règle générale, les chambres qui annoncent des lits doubles sont plus chères que les chambres avec deux lits simples. Toutefois, il existe des hôtels où les deux prix sont identiques. C'est là qu'interviennent vos attentes et le confort que vous souhaitez avoir. Il est rare qu'un client préfère deux lits plutôt qu'un grand lit, mais il y a un peu de tout. Dans ce cas, il est recommandé de le préciser à la réservation comme par exemple pour la réservation de chambre d'hôtel à Saint-Jérôme si vous voyagez au Québec.
Douche ou baignoire ?
Le client occidental a tendance à opter pour des chambres avec une douche, tandis que le client asiatique a tendance à opter pour une baignoire. Deux façons de voir la vie qui peuvent bouleverser certains de vos plans. Il est normal de trouver l'une des deux options dans les chambres les plus basiques, et vous pouvez trouver les deux options dans les chambres les plus premium. Cependant, il est recommandé de préciser votre préférence avant de réserver.
Vous cherchez de l'intimité ?
Si votre projet est de passer inaperçu, les pièces isolées, en hauteur, avec des fenêtres éloignées du bâtiment d'en face, sont votre salut. Peu de choses sont plus désagréables que d'ouvrir les fenêtres et de se rendre compte que vous avez un voisin à six mètres. Ce problème, plus fréquent dans les hôtels situés au centre, peut être résolu si vous optez pour des chambres intérieures ou des chambres situées aux étages supérieurs, évitant ainsi d'éventuelles indiscrétions.
Le dilemme de la hauteur
Il est communément admis que les chambres des étages supérieurs sont meilleures. En effet, elles ont généralement une vue plus claire de l'environnement, sont généralement plus silencieuses ou plus lumineuses, des caractéristiques qui sont généralement positives dans presque toutes les situations. Cependant, la hauteur n'est pas toujours un avantage dans certains types d'hôtels ou en fonction de ce que vous souhaitez en tant que client.
Un exemple peut être trouvé en fonction de la facilité d'accès que vous souhaitez avoir. Si vous faites partie de ces clients agités qui entrent et sortent de l'hôtel toute la journée, une chambre située à un étage élevé signifie que vous devrez monter et descendre dans des ascenseurs pendant une bonne partie de la journée, ce qui finit par être une nuisance.
Adieu aux ascenseurs
Deux problèmes majeurs hantent les ascenseurs : le trafic et le bruit des machines. Bien qu'il soit rare que le bruit affecte le sommeil de manière systémique, le trafic peut être plus indésirable, surtout lorsqu'il s'agit d'hôtels exceptionnellement grands ou d'hôtels qui, en raison de leur agencement, ont plusieurs couloirs menant à la zone des ascenseurs. Presque automatiquement demandé par le client, le fait de préciser dans la réservation que vous souhaitez une chambre éloignée des ascenseurs est un moyen de réduire les désagréments inutiles.
Le bruit, un mythe ?
Il y a peu d'endroits où vous trouverez des fenêtres plus insonorisées que dans un hôtel. Conscient que le repos est la pierre angulaire de son succès, il est rare qu'un hôtel laisse le bruit de la rue interférer. Si vous êtes toujours dérangé par le moindre bruit, il est préférable de choisir une chambre aux étages supérieurs. Il est peu probable qu'au-delà des deuxième et troisième étages, il y ait beaucoup de nuisances sonores dans l'hôtel, mais si vous souhaitez rester plus au calme, optez pour les étages supérieurs. Il est également courant dans de nombreux hôtels de haut niveau d'avoir des doubles portes, en particulier dans les chambres qui sont plus proches des zones de transit, de sorte qu'il est de plus en plus rare que le bruit vous dérange excessivement.