Accueil Mode - Beauté Tout savoir sur les cheveux frisés et leur entretien

Tout savoir sur les cheveux frisés et leur entretien

Tout savoir sur les cheveux frisés et leur entretien

Dans le monde de la coiffure pour femme, les images de cheveux bouclés, crépus ou frisés sont souvent confondues. Pourtant, avoir les cheveux frisés relève d'une nature capillaire différente avec des soins bien particuliers à adopter, en termes de lavage et de coiffage. Quels sont-ils ? Comment entretenir une chevelure frisée ? On vous dit tout !

Quelle différence entre cheveux bouclés et frisés ?

Si la mode montre bien souvent toute une collection de photos de cheveux bouclés ou frisés, il faut savoir que ce type de chevelure n'a pas les mêmes caractéristiques. Il est certain qu'un cheveu frisé ou bouclé appartient à la même famille capillaire, mais il se différencie par son aspect :

  • Une femme qui a les cheveux bouclés dévoile des mèches bien dessinées en spirales nettes (penser aux images de ressorts). Avec un soin hebdomadaire adapté, ce genre de chevelure paraît soyeux et aéré.
  • Une femme qui a les cheveux frisés a elle aussi des boucles, mais plus petites et serrées (comparées aux images d'un tire-bouchon). Le cheveu est généralement plus épais et difficile à dompter. C'est pourquoi il a besoin de soins particuliers pour une hydratation intense et un volume plus léger.

Pour entretenir une belle coiffure femme sur cheveux frisés ou crépus, il est important de choisir la bonne routine entre le shampoing, l'après-shampooing et le séchage. Par exemple, utiliser un diffuseur cheveux bouclés sur son sèche-cheveux est totalement approprié, pour empêcher d'assécher le cheveu.

Sans pour autant se constituer toute une collection d'accessoires, il est essentiel d'acquérir les bons produits et les bons gestes pour garder des cheveux frisés en bonne santé.

Comment entretenir les cheveux frisés ?

Les photos femme avant/après des professionnels de la coiffure le prouvent : des cheveux frisés bien entretenus font toute la différence ! On oublie les images d'un cheveu sec et cassant et on choisit des produits nourrissants et hydratants. Pour cela, on opte pour des soins réguliers, mais espacés :

  1. Il ne sert à rien de se faire un shampoing tous les jours quand on a les cheveux crépus, bouclés ou frisés. Au contraire, le risque est de rendre sa chevelure fragile en la desséchant.
  2. On choisit donc un shampoing deux fois par semaine pour hydrater ses mèches, avec un après-shampooing sans rinçage. Ce type de soin pour femme permet de nourrir en profondeur les racines. Les bains d'huile sont excellents dans ce type d'usage.
  3. De temps en temps, l'application d'un masque capillaire pendant la nuit redonne de la vitalité au cheveu bouclé ou frisé pour une coiffure femme soyeuse et plus aérienne.
  4. Laisser les cheveux sécher naturellement est la meilleure méthode pour retrouver une souplesse au moment de se coiffer.

Où acheter un soin femme pour les cheveux frisés ?

Il est tout à fait possible de se constituer une petite collection de soins professionnels pour les cheveux bouclé ou frisés. Les magasins classiques proposent des gammes de produits conformes à ce type de cheveu. Il suffit de faire une sélection avec un shampoing, un après-shampoing et un soin à base d'huile pour femme.

N'oublions pas que les cheveux frisés ont besoin d'être nourris régulièrement pour qu'ils ne soient pas trop secs et ne deviennent pas cassants. On pense notamment à l'huile de coco ou aux crèmes hydratantes à se passer dans les mèches ou les boucles.

On trouve aussi de nombreux articles sur les sites en ligne qui se sont spécialisés dans l'univers de la coiffure femme. Il est très facile d'acheter une huile ou un shampoing, en se fiant à la fiche des produits, pour sélectionner le soin idéal pour cheveux frisés. Cette méthode permet, la plupart du temps, de bénéficier d'un bon rapport qualité/prix avec un mode de livraison pratique.

Puis-je utiliser des soins pour cheveux frisés sur des boucles ?

Ce n'est pas vraiment le type de produit qui fera une grande différence sur une coiffure pour cheveux crépus, bouclés ou frisés. On parle plus d'une application propre à chaque chevelure de femme. Quoi qu'il en soit, pour ces trois classifications, l'important est de donner l'hydratation nécessaire au cheveu et de le nourrir convenablement.

À titre d'exemple, il est préférable d'appliquer un baume coiffant d'une boucle à l'autre, plutôt que de le faire sur l'ensemble de la tête. Travailler sa coiffure au doigt est la meilleure manière de définir son volume. Il est aussi conseillé de sélectionner un peigne adéquat, à dents larges, pour les cheveux crépus et frisés, à utiliser sur cheveux mouillés !

On cite également le mode de séchage : plus il est naturel, plus les cheveux seront soyeux et ne casseront pas. L'usage des produits vient seulement aider à réduire l'effet frisottis ou à démêler quelquefois une chevelure rebelle chez une femme. Parmi la collection indispensable à se procurer, on nomme :

  • Les gels hydratants : aloe vera, gel de lin, etc.
  • Les huiles : argan, coco, nigelle, etc.
  • Les laits, les crèmes et les lotions : avec tous les éléments naturels et les sels minéraux pour des cheveux en bonne santé !

Vous aimerez aussi :