Accueil Santé Test psychotechnique : comment se déroule-t-il ?

Test psychotechnique : comment se déroule-t-il ?

Test psychotechnique : comment se déroule-t-il ?

Bien que ce ne soit pas assez commun, plusieurs raisons pourraient pousser à passer un test psychotechnique. C’est une méthode généralement adoptée en termes d’orientation professionnelle ou de processus de présélection à un poste d’activité spécifique. Il est donc important de savoir ce qu’il en est concrètement.

Qu'est-ce qu'un test psychotechnique ?

Techniquement, le test psychotechnique est un concept qui relève du domaine de la psychologie de travail. C’est une approche visant à évaluer de manière sommaire les différentes aptitudes et performances d’un individu. De quoi se faire une idée quant à sa réactivité dans une quelconque situation professionnelle.

Comme pour tout test psycho, il passe en revue les compétences logiques, les aptitudes verbales ainsi que les habiletés numériques d’une personne. La plupart du temps, ce sont de simples questions ou des problèmes mathématiques à résoudre.

Pourquoi avoir besoin d'un test psychotechnique ?

Il peut y avoir à l’évidence un bon nombre de raisons de passer un test psychotechnique. Que ce soit dans un cadre professionnel, pour obtenir un permis d’exercer ou dans un cadre personnel ou tout simplement avoir connaissance de ses atouts.

Ce test figure dans le processus de sélection de plusieurs métiers à haut risque. Par exemple, le test psychotechnique de police ou encore le test psychotechnique pour permis de conduire. Il existe également de multiples entreprises qui y ont recours pour sélectionner les meilleurs candidats possible.

Quels sont les différents tests psychotechniques ?

Maintenant que la question de savoir ce qu’il en est des tests psychotechniques est résolue, autant pouvoir les distinguer les uns des autres. Quel que soit le test psychotechnique, celui-ci se base essentiellement sur l’un des trois principaux sens de l’intelligence humaine. Le plus courant des sens est celui des capacités mentales, ensuite vient le sens du raisonnement et le sens de la culture. Les psychologues ont donc dénombré sur cette base six différents tests psychotechniques que vous découvrirez à cette suite.

Les déclinaisons du test psychotechnique

Il en existe une multitude.

Le test de raisonnement numérique

Le test de raisonnement numérique met à l’épreuve la capacité du candidat à déchiffrer les notions numériques tout en résolvant des problèmes mathématiques. Le candidat est surtout appelé à prendre les meilleures décisions possible en se basant sur des chiffres et autres informations typiques.

Le test d’aptitude verbale

Pour ce test psychotechnique, le candidat fait face à des informations écrites afin que l’on puisse évaluer sa compréhension et l’interprétation qu’il pourrait en faire. C’est un test que l’on soumet le plus souvent aux aspirants marginaux et administrateurs.

Le test de logique

Le test de logique permet d’observer l’aptitude du candidat à raisonner de manière concise et cohérente face aux différentes situations qui lui sont présentées. Si vous voulez d’un test de logique gratuit, plusieurs plateformes vous conviendront, offrant un véritable entraînement de test psychotechnique en ligne.

Le test mécanique et technique

C’est un test psychotechnique auquel sont confrontés les aspirants aux postes d’ingénieur et de technicien. Plus que de la théorie, il permet d’évaluer en situation réelle, l’habileté du candidat à user des concepts de base physiques, techniques et mécaniques.

Le test de personnalité

Le test de la personnalité est un véritable test psycho, d’autant plus qu’il se fait généralement par un psychologue compétent. Ce dernier vous pose de simples questions pour se faire une idée générale de votre comportement et de votre caractère. Ce qui permet de dresser un profil, pas forcément axé sur l’intellect. C’est toujours un moyen comme un autre de déterminer votre aptitude à exercer une certaine activité.

Le test de jugement situationnel

Pour ce test psychotechnique, le candidat est tout de suite mis en situation réelle relative au poste qu’il souhaite occuper. L’examinateur observe particulièrement son jugement, son caractère et ses possibles compétences passives. Par exemple, la gestion du conflit, la prise en main du service clientèle, la capacité à se sortir d’une situation embarrassante…

Quel est l’intérêt de se préparer à un test psychotechnique ?

L’idée même de se confronter à un de ces tests psychotechniques peut être un véritable objet de stress pour la plupart. La clé est de ne pas laisser place à la panique et de rester soi-même, certes plus facile à dire qu’à faire. Quel que soit le test psychotechnique, autant s’y mettre à l’avance s’il le faut pour se donner confiance. Pourquoi ne pas simuler avec des proches des schémas déjà envisageables ?

Passer un test psychotechnique en ligne

Pour vous entraîner au mieux et peaufiner vos différentes aptitudes, plusieurs sites internet vous offrent la possibilité de passer un test psychotechnique en ligne. C’est gratuit et plus ou moins véridique. Vous aurez entre autres droit à des dominos pour tester votre logique, des jeux de mémoire pour stimuler vos capacités cognitives, même des jeux de langage tels que les mots mêlés… Dans d’autres cas, vous êtes soumis à un quizz dans l’optique de vous aider à une introspection de la personnalité.

Vous aimerez aussi :