Accueil Santé Remède aphte : comment se soulager ?

Remède aphte : comment se soulager ?

Remède aphte : comment se soulager ?

Il existe une multitude d’affections au niveau des muqueuses. Les aphtes en font partie. On les retrouve souvent au niveau des muqueuses de la cavité buccale. Pour certains c’est un problème de santé pour lequel il faut aller voir un médecin spécialisé en affection dentaire tandis que pour d’autres c’est une affection banale. Il existe de nombreux remèdes naturels et médicamenteux pour venir à bout de ce mal. Qu’est-ce qu’un aphte ? Quelles sont les causes de leur apparition ? Comment peut-on soigner un aphte de façon naturelle ? Quel est le traitement médical nécessaire pour la prise en charge des aphtes ?

Qu'est-ce qu'un aphte ?

Il s’agit d’un ulcère qui apparaît au niveau d’une muqueuse. Cette muqueuse est souvent celle de la cavité buccale, mais peut aussi être celle des organes génitaux. Dans la bouche, on retrouve l’aphte sur la langue, les faces internes des joues et les gencives. L’ulcère est de taille variable, mais possède un fond jaune ou gris. Il est infiltré à la base et possède des contours bien délimités. Ils peuvent survenir chez tout le monde quelques fois par an.

Quelles sont les causes d'un aphte ?

L’aphte n’a pas de véritables causes connues. Il y a néanmoins des maladies et des facteurs qui favorisent son apparition. Il s’agit des situations de stress et de fatigue intense, de certains aliments, médicaments, et des menstruations. Les aliments favorisants leur apparition sont les cacahuètes, les noix, les fraises, etc. Pour les médicaments il s’agit des anti-inflammatoires, des antihypertenseurs, des biphosphonates, etc. Pour ce qui est des maladies il s’agit des carences en vitamine B12, en Fer, de l’immunodépression, etc.

Quel est le remède contre les aphtes efficace et naturel ?

Il existe plusieurs remèdes naturels efficaces pour soigner un aphte. Le remède le plus efficace pour un aphte est l’huile essentielle de laurier. Elle s’utilise chez les enfants et les adultes. Elle est reconnue pour être antibactérienne, antifongique, stimulatrice de l’immunité et bien d’autres choses. Pour l’utiliser, il faut en appliquer quelques gouttes sur un coton-tige. Ensuite servez-vous de ce dernier pour l’appliquer sur l’aphte dans la bouche ? Il faut faire plus attention pour les organes génitaux.

Quelle est la taille d’un aphte ?

Les aphtes ont des tailles variables. Ces tailles permettent d’ailleurs de les classer en trois catégories. Les aphtes mineurs, majeurs et herpétiformes. Les aphtes mineurs vont de quelques millimètres à un centimètre de diamètre. Les majeurs ont un diamètre de plus d’un centimètre tandis que les herpétiformes sont minuscules et ont tendance à confluer pour former un large ulcère. Les mineurs sont les plus fréquents. Ils guérissent assez vite et ne laissent aucune trace de leur passage. C’est aussi le cas des herpétiformes. Les majeurs laissent des cicatrices et peuvent durer plus d’un mois.

Quels sont les autres remèdes naturels contre les aphtes ?

Les autres remèdes traditionnels sont le miel, le bicarbonate de soude, l’huile essentielle de clou de girofle, le thym, les feuilles-de-sauge. Le miel doit être mélangé à un peu d’eau tiède puis utiliser comme un bain de bouche. Il peut être remplacé par le bicarbonate de soude utilisé en cuisine. Il s’agit là de remèdes de grand-mère efficaces pour soigner les petits bobos. Le thym et les feuilles-de-sauge peuvent être utilisés comme tisane. L’huile de clou de girofle est un anesthésiant local. Appliquée comme celle du laurier, elle soulage très vite.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Le médecin qui pourra aider dans ce type d’affection dans la cavité buccale est celui spécialisé en médecine dentaire. Ils sont considérés comme un problème de santé bénin. Néanmoins, certaines situations nécessitent l’avis d’un professionnel. Ces situations sont la présence fréquente d’aphtes dans la bouche, l’aphtose ou miliaire ou encore un aphte qui refuse de guérir. Elles nécessiteront donc un traitement de médecine dentaire spécifique. Il faut également reconnaître que des affections plus graves peuvent être confondues avec les aphtes. En cas de doute, il vaut mieux voir un professionnel.

Quel est le traitement médical des aphtes ?

Le traitement médical des aphtes est constitué d’un anesthésiant local, des comprimés anesthésiants et d’un bain de bouche. Ces soins sont institués soit par un pharmacien ou un soignant spécialisé en médecine dentaire. C’est un ulcère qui est généralement douloureux, empêchant même de manger. Ceci peut entraîner une souffrance au quotidien. C’est dans le but d’éviter cela qu’un anesthésiant local est prescrit. Le bain de la cavité buccale est un antiseptique très efficace contre cet ulcère.

Les aphtes sont en termes simples de petites plaies dans la cavité buccale ou sur les organes génitaux. L’aphte peut être situé sur la langue, les gencives, etc. Elles n’altèrent pas la santé, mais peuvent être assez gênantes surtout pendant les repas. De nombreux remèdes naturels et médicaux existent pour en venir à bout. Il s’agit de bains de bouches, de tisanes, d’application d’huiles et d’éviction de certains aliments. Leurs causes ne sont pas encore connues. Certains facteurs favorisants ont tout de même été identifiés. Ils disparaissent en quelques semaines et ne laissent la plupart du temps aucune cicatrice. Certaines situations peuvent nécessiter une consultation médicale pour une meilleure prise en charge.

Vous aimerez aussi :