Accueil Santé Demande de carte vitale : comment faire ?

Demande de carte vitale : comment faire ?

Demande de carte vitale : comment faire ?

« Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on. Dans cette logique vous n’êtes pas sans savoir que l’incertitude est la situation dans laquelle rien n’est prévisible. Ainsi des incidents imprévus pouvant affecter votre santé peuvent arriver. Dans ce cas, votre carte vitale ou carte de sécurité sociale à sa raison d’être. Suivez ce guide pour en savoir plus sur la demande de carte vitale et son intérêt dans votre quotidien de tous les jours.

Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Une caisse Primaire est un organisme d’assurance maladie, de sécurité et de santé. La caisse primaire a pour objectif principal d’aider l’assureur à obtenir certaines demandes liées à son attestation et qui relève du social bien sûr. C’est une caisse qui a pour obligation de soutenir l’assureur dans le remboursement des frais de santé à travers son compte ameli. La caisse primaire assure une intermédiation incontournable entre la demande de l’assureur et le régime local ou général. Par ailleurs, la caisse s’assure de pouvoir répondre aux questions et à la demande de l’assureur via le canal du compte ameli.

À quoi sert une carte vitale ?

C’est une carte d’assurance santé, de maladie et de sécurité sociale à puce où se trouvent les informations personnelles de l’assuré pour permettre de suivre sa santé. Cette carte électronique vitale en ligne est une forme d’attestation sociale qui permet d’effectuer le remboursement sans démarche à effectuer et de justifier le papier de l’assurée de son droit auprès des professionnels de santé ainsi que son rattachement au niveau social. Cette attestation de sécurité sociale est d’une grande importance.

Comment faire une demande de carte vitale ?

La demande de carte vitale de sécurité sociale ne se fait pas par l’assuré pour recevoir la première carte vitale. Ceci est le travail de l’organisme d’assurance maladie. Mais, à une condition, seulement lorsque le dossier est complet, c’est-à-dire, l’obtention du numéro de sécurité, de l’attestation et le document nécessaire. La meilleure option est de contacter par téléphone, e-mail… les professionnels d’assurance maladie. La caisse primaire procède à l’envoi par courriel de l’attestation sans perdre le temps.

Que faire en cas de vol ou perte de carte vitale ?

Les démarches à effectuer en cas de vol ou de perte de carte vitale. Il suffit de prévenir dans les meilleurs délais la caisse primaire par téléphone. Vous pouvez aussi vous connectez sur votre compte e-mail et envoyez un message pour expliquer la situation ou encore connectez sur votre compte personnel ameli en cliquant sur « carte vitale volée » ou bien sur « j’ai perdu ma carte vitale ». Cette démarche est essentielle pour avoir une nouvelle carte vitale.

En cas de dysfonctionnement de votre carte vitale

Votre carte vitale est abîmée, cassée ou est illisible ? Ne vous faites plus de soucis. Il suffit de quelques démarches et c’est réglé. Ne vous faites pas prier, prévenez immédiatement votre caisse primaire d’assurance, de santé, et de sécurité. Vous pouvez directement prévenir votre caisse primaire directement en ligne via votre compte ameli, par mail ou par téléphone. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dans la caisse d’assurance maladie proche de chez vous. Et le problème sera réglé. Votre carte sera immédiatement fonctionnelle dans les heures qui suivent.

QUI A DROIT À LA CARTE VITALE ?

La carte vitale étant une attestation d’assurance vie, de sécurité et de maladie. Elle nécessite donc un numéro de sécurité sociale. Sa demande est sans grande difficulté. Elle est attribuée à toute personne disposant d’une nationalité française et ayant au moins 15 ans. C’est une attestation de santé et de sécurité de vos droits à toute forme d’assurance maladie. Elle est essentiellement valide en France.

C’est quoi un compte ameli

Ameli est une application. Ameli est tout aussi une plateforme ayant accès personnel et sécurisé. Vous pouvez donc accéder à toutes ces fonctionnalités en créant un compte personnel à vous ou votre enfant d’au moins 15 ans. Cela vous permettra sans doute de faire la demande assez facile de votre attestation d’assurance vie de maladie et de sécurité. Par ailleurs sur ce compte ameli vous pouvez suivre votre demande en ligne ou même faire des déclarations de perte ou de vol de votre attestation.

CRÉER UN COMPTE AMELI OU SE CONNECTER AU COMPTE AMELI

Créer un compte ameli n’est pas du tout difficile. Il vous faudra simplement suivre certaines étapes très essentielles. Pour créer votre compte ameli vous devez disposer de votre identifiant fiscal suivi de votre adresse mail. Ensuite, vous devez vous connecter sur l’un des comptes impots.gouv.fr ou sur Mobile connecte grâce à l’appui du service FranceConnect. Rappelons que pour les travailleurs indépendants le processus est un peu plus différent. Il suffit de mettre à jour sa carte vitale avant toute ouverture de compte ameli.

Quelques demandes en ligne sur le compte Ameli

Votre compte Ameli en plus de vous mettre directement en contact avec votre caisse d’assurance (de maladie, de santé et de sécurité) vous permet également de faire toute forme de demande. Ainsi l’assureur peut donc commander sa carte européenne d’assurance maladie, de santé et de sécurité (CEAM) pour une prise en charge sociale garantie. Elle vous permet aussi d’actualiser votre carte vitale. De faire la déclaration de nouvelle adresse. Vous pouvez tout aussi déclarer un nouveau nom ou une nouvelle séparation par exemple.

Vous aimerez aussi :