Bricolage - travaux-maison

Quels sont les avantages et inconvénients d’une toiture métallique?

Êtes-vous en pleins travaux de construction de votre future maison ? Ou alors, avez-vous décidé d’entamer quelques travaux de rénovation pour votre demeure ? Dans ces deux cas, le choix d’une toiture adaptée est primordial pour faire de votre logement un endroit tout à fait confortable et chaleureux. Vous vous demandez sûrement comment choisir la couverture de votre maison parmi les différentes options qui s’offrent à vous. Donc, pour vous faciliter la tâche, cet article va vous orienter vers un type de matériau de toiture particulier qui est le métal. Ainsi, que ce soit en zinc, en aluminium, en cuivre, ou en tôle, un revêtement métallique présente toujours divers avantages, mais aussi des désavantages.

Les avantages d’un toit en métal

Premièrement, une toiture métallique est largement prisée pour sa grande durabilité. En effet, les matériaux qui la constituent sont qualifiés de durables lui permettant de se conserver sur le long terme. À titre d’information, sachez qu’avec une pose correcte et un entretien régulier, un revêtement en métal peut atteindre une durée de vie de 50 ans. Un fait qui explique que la majorité des toits recouvrant les usines et les grandes firmes soit faite en métal, notamment le zinc.

En second lieu, un revêtement métallique est également très résistant aux intempéries. Il vous offre une protection efficace contre les fortes pluies, les vents et rafales, le gel hivernal, la canicule et encore bien d’autres caprices de mère Nature. Par ailleurs, grâce à sa grande étanchéité, aucune fuite d’eau ne viendra perturber la sérénité dans votre demeure tant en été qu’en hiver.

Ensuite, un point important à prendre en compte concernant la couverture en métal c’est sa grande résistance au feu. Effectivement, ce matériau est reconnu comme étant incombustible. Par ce fait, c’est la solution idéale pour limiter tout risque d’extension du feu en cas d’incendie.

De plus, un autre grand avantage d’une toiture métallique concerne son entretien lequel se trouve être très simple et à faible coût. En effet, le métal étant glissant, l’eau, la neige ou les débris s’y déposant s’éliminent plus facilement. De ce fait, un simple jet d’eau sur votre toit suffit pour le nettoyer. Cependant, il faut veiller à ce que cet entretien se fasse régulièrement pour éviter toute détérioration précoce de la couverture.

Opter pour une toiture en métal c’est faire un choix écologique. Pourquoi ? Alors, il est à porter à votre connaissance que le métal est un matériau totalement recyclable. Il peut être utilisé à maintes reprises et façonné sous diverses formes selon son utilité. Quoi de mieux pour les soucieux de l’environnement ?

Au cas où vous seriez séduit par les avantages de la toiture en métal, faites appel à ce couvreur expérimenté dans le Val de Marne qui est un expert dans le domaine, pour qu’il puisse procéder à sa conception ainsi qu’à son installation tout en respectant les normes.

Les inconvénients d’une couverture métallique

Malgré ses nombreux avantages, une toiture métallique présente également quelques côtés négatifs à prendre en considération.

D’une part, sachez que le prix du métal est nettement plus élevé que celui des autres matériaux de toiture. Étant un choix de qualité, il est compréhensible que son coût soit également non négligeable. Cependant, bien que cela représente à première vue un frein pour les acheteurs, il s’agit en fait d’un investissement sur le long terme. Comment ? En effet, les dépenses initiales occasionnées par l’achat et l’installation de votre toit se compensent ultérieurement avec son entretien peu coûteux et sa grande durabilité.

D’autre part, un toit en métal peut générer une nuisance sonore importante, notamment au cours des saisons pluvieuses et climat venteux. Cela peut représenter une gêne auditive pour les habitants de la maison et peut également altérer leur confort de vie. Heureusement, limiter ces bruits n’est pas une mission impossible. Grâce à l’aide d’un couvreur professionnel, vous pouvez installer une couche d’isolant acoustique ou optez pour un revêtement métallique beaucoup plus épais.