Accueil Sport Quelle est la signification d' une ceinture de judo ?

Quelle est la signification d' une ceinture de judo ?

Quelle est la signification d' une ceinture de judo ?

L’art martial japonais, dont le Judo, vous renforcera le corps ainsi que votre esprit grâce à une formation intense qui visera comme récompenses des ceintures de Judo de différentes couleurs, représentant les différents grades. Un jour de leçon typique consiste à enfiler votre kimono et votre ceinture, à saisir votre adversaire en le projetant ou en l’immobilisant au sol. Par conséquent, le Judo est un art martial complet qui combine la force physique et la concentration mentale.

Comme expliqué au début, les ceintures symbolisent votre progression. Les ceintures vous seront émises par votre professeur jusqu'à la ceinture marron. Ensuite, vous allez devoir passer un examen officiel qui vous permettra d'obtenir la fameuse ceinture noire.

Quel est l'ordre des ceintures de judo ?

Vous avez plusieurs couleurs de ceinture de judo qui représentent différent grade/dan. Vous avez pour commencer la couleur blanche avec un grade 9ᵉ kyu, jaune avec un garde 7ᵉ kyu pour les élèves de 6 ans, orange avec un grade de 5ᵉ kyu pour les élèves de 8 ans, verte avec un grade de 3ᵉ kyu pour les élèves de 10 ans, bleue avec un grade de 2ᵉ kyu pour les élèves de 12 ans et marron avec un garde de 1er kyu pour les élèves de 14 ans.

La ceinture blanche : le débutant

La ceinture blanche représente la ceinture débutant au judo. Lorsque vous êtes un débutant, votre professeur vous apprendra la base du judo qui est chutes arrière et les chutes avant. En outre, vous allez commencer à apprendre des techniques debout et au sol. Ainsi, la ceinture blanche marque le début de votre apprentissage au judo.

La ceinture jaune : la première étape de progression

La ceinture jaune est la première ceinture que vous allez recevoir après la ceinture blanche. Cependant, pour obtenir votre ceinture jaune, il vous faudra connaître la technique de la chute avant, la chute arrière et la chute latérale. Vous devez aussi connaître les techniques comme eri-otoshi ou ko-soto-gake, ou les autres techniques telles que kuzure-gesa-gatame ou kuzure-kami-shiho-gatame. En conséquence, les pratiquants doivent maîtriser une variété de techniques pour progresser de la ceinture blanche à la ceinture jaune.

La ceinture orange : l'élève intermédiaire

La ceinture orange vient après la ceinture jaune. Pour obtenir la ceinture orange, il faut savoir faire des chutes avant, arrière et latérales. Vous devez être en mesure d’esquiver toute attaque ou les bloquer lors d’un combat. Connaître les techniques au sol telles que l'ushiro-gesa-gatame serait un véritable plus pour vous. En résumé, pour que vous ayez la ceinture orange, vous devez maîtriser toutes ses techniques.

La ceinture verte : le développement des compétences techniques

La ceinture verte représente le mi-chemin parcouru et pour l’obtenir, il faut pratiquer la technique Tomoe Nage afin de savoir tomber. Vous devez cependant exécuter les techniques debout telles que te guruma et ushiro goshi Dans Ne waza. Il vous faudra être assez souple pour pouvoir vous retourner dans différentes positions avec son partenaire. De ce fait, une bonne connaissance des différentes techniques est nécessaire pour obtenir cette ceinture verte.

La ceinture bleue : la maîtrise des techniques de base

La ceinture bleue est le niveau suivant la ceinture verte dans les arts martiaux. Pour obtenir cette ceinture, il vous faudra maîtriser diverses techniques de Te-waza, comme le kata guruma, kuchiki daoshi, kibisu geishi et autres. Vous devez être capable d'exécuter toutes ses techniques. La maîtrise des techniques d'étranglement telles que sankaku jime est également demandée. Par conséquent, pour obtenir la ceinture bleue, un élève de judo doit posséder un tas de compétences variées.

La ceinture marron : l'expertise

La ceinture marron est la dernière ceinture kyu et cette dernière sera donnée par votre professeur. Cette ceinture marron représente la dernière étape avant de décrocher cette fameuse ceinture noire que vous convoitez tant. Cet examen se fera en trois étapes et aura pour but de montrer toute l’expertise que vous avez acquise pendant vos cours, notamment les séries de Nage No Kata, les clés de bras et de sol spécifiques, telles que makura-gesa-gatame.

La ceinture noire : le judoka accompli

Pour chaque judoka, obtenir la ceinture noire est un accomplissement de taille. Vous devez réussir les différentes étapes afin de l'obtenir. La première étape consiste à réussir les katas, spécialement les trois séries du Nage No Kata. Ensuite, vous devez démontrer vos capacités techniques en Ne Waza, Te Waza mais aussi en Jujitsu. La troisième étape est le shiai. Vous devez remporter cinq victoires à suivre pour obtenir le maximum de points. La dernière étape sera votre participation personnelle au développement du judo jujitsu. Enfin la ceinture noire vous sera remise.

Quelle est la meilleure couleur de ceinture au judo ?

La ceinture avec le grade le plus élevé est sans aucun doute la ceinture rouge. Cette ceinture de judo de couleur rouge est obtenue par l'élève au 9ᵉ dan et au 10e dan. Le plus haut grade est le 12ᵉ dan qui jusqu'à aujourd'hui a été décerné à une seule personne, Jigoro Kano. Le 12ᵉ dan est une ceinture blanche épaisse qui décrit un retour aux sources. Il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance afin d'atteindre ses dans.

Les étapes pour atteindre la ceinture rouge

  • Vous devez être âgé de 60 ans pour être au 9ᵉ dan
  • Vous devez être âgé de 73 ans pour être au 10ᵉ dan
  • Vous devez aussi maîtriser toutes les techniques

L'importance de l'enseignement et de la transmission du savoir

Le professeur de judo a comme mission de vous transmettre tout son savoir grâce à l’enseignement. Il va transformer le judo qui est une activité très physique de combat en un objet d'enseignement pour son élève tout en respectant ce sport. La technique qu’utilise votre professeur de judo est la transposition didactique.

Comment obtenir une ceinture de judo de couleur supérieure ?

Les examens et les compétitions

Vous devez être parfaitement préparé pour un examen ou une compétition, car vous serez sévèrement jugé par votre Sensei ou par des jurés. Vous allez devoir mettre en pratique toutes les techniques que vous avez apprises au fil des années.

Un randori sera mis en place si vous faites un combat contre un autre judoka. Vous devez de ce fait montrer toutes vos capacités à vous défendre et à notamment attaquer ou riposter.

Pour obtenir la ceinture noire et les autres grades supérieurs, les examens sont plus complexes et nécessitent une bonne maîtrise de différentes techniques. Il sera calculé sous forme de point.

L'importance de l'entraînement et de la persévérance

Chaque Sensei vous dira que l'entraînement et la persévérance, c'est ce qui fait qu'un élève devient meilleur. Les techniques s’apprennent à répétition pendant un entraînement afin de bien l'exécuter devant un jury ou devant son Sensei.

Avant chaque entraînement, l'élève doit :

  • Arriver repose
  • Arriver déterminer
  • Savoir écouter et observer
  • Être persévérant

Les critères d'évaluation pour passer à la ceinture supérieure

voici les critères d'évaluation :

  • La technique
  • la tactique
  • la stratégie
  • l'attitude au Dojo
  • l'endurance
  • la résistance
  • la puissance

Comment nouer sa ceinture de judo selon les différentes couleurs ?

La méthode traditionnelle pour nouer sa ceinture

  • vous devez déplier votre ceinture devant vous
  • vous allez venir placer le milieu de la ceinture au niveau de votre taille
  • en le serrant correctement, vous allez croiser la ceinture dans le dos
  • ensuite, ramener les 2 extrémités de cette dernière vers l'avant
  • passer une extrémité par-dessus l'autre extrémité pour la faire glisser derrière le tour que vous avez réalisé sur le ventre lors de la 3e étape
  • pour finir, vous allez faire un nœud en le serrant

Les spécificités du nouage selon la couleur de la ceinture

La majorité des ceintures se noue de la même façon, la plus traditionnellement possible. Par contre, votre ceinture doit être 100 % composées de coton. Les lignes de cette dernière doivent être en 4 cm et 4,5 cm et l'épaisseur doit être autour de 4 et 5 mm.

Quant à la ceinture noire, elle ne doit pas avoir de lignes blanches. Si vous choisissez bien la taille de votre ceinture, le nœud sera très simple à faire.

L'importance du respect des traditions et de l'étiquette

L'étiquette de Dojo représente le bon sens, la sécurité, la discipline et les bonnes manières pour le Sensei ainsi que son élève. C’est ce qui favorise le respect. Lors du Dojo traditionnel japonais, le professeur se place sur le côté, face à ses élèves, pour vénérer les divinités telles que Shinto.

Tout sport comme la boxe ou le karaté, une bonne discipline est toujours exigée. Comme mentionné plus haut dans l'article, il n’y a pas d'âge pour pratiquer ce sport. Vous commencerez par une ceinture blanche et vous allez gravir les dans grâce à votre engagement, votre respect pour le judo, mais surtout grâce à votre persévérance. La meilleure façon d’y arriver serait de toujours vous fixer un objectif.

Enrichissez votre curiosité avec :