Accueil Divers Oenologie pour les nuls : comment apprendre à reconnaître un bon vin ?

Oenologie pour les nuls : comment apprendre à reconnaître un bon vin ?

Oenologie pour les nuls : comment apprendre à reconnaître un bon vin ?

L’œnologie se définit comme une science dont le domaine d’étude et d’application tourne autour du vin, de la culture de vigne à l’élevage et à la production du vin. Le vin est présent partout dans la vie de la majorité des Français. Il se trouve dans la vie au quotidien, dans les différents événements festifs.

Pour de nombreux Français, il est difficile de savoir pourquoi un vin est blanc (ou rouge ou rose) ? à quel moment les déguster ? Comment savoir si un tel vin est meilleur ou non ? Pour apprendre davantage sur les vins et ses univers, des cours œnologie sont fournis en ligne et dans de nombreux documents et livres. Il est possible de s’initier à travers des formations en ligne et de cours d’oenologie pour les nuls pour comprendre les bases utiles pour reconnaître le meilleur vin.

Peut-on faire confiance à une école d'oenologie en ligne ?

En France, pour devenir Œnologue, un diplôme national est délivré après plusieurs années d’étude et après un passage à l’examen. Pour connaître l’univers du vin, il n’est pas nécessaire de passer dans une école pour établir une base de connaissance pour reconnaître un bon vin. Il existe d’école d’œnologie en ligne pour ceux ou celles qui débutent dans cet univers ou qui veulent avoir une base de connaissance suffisante pour reconnaître le bon vin.

Actuellement, le type d’apprentissage et de formation en ligne se développe à grande vitesse actuellement. Il existe plusieurs sites qui proposent des formations et de cours oenologie exclusivement en ligne pour tout le monde.

Comment choisir la bonne école d'oenologie en ligne ?

Pour identifier quelle école d’œnologie choisir en ligne, il est important de définir quelques critères de base :

  • La notoriété et l’expérience : c’est un critère important puisque l’école en ligne doit posséder les connaissances et l’expérience nécessaires et disposer d’un niveau d’expertise suffisant pour parler du vin et donne des cours en ligne gratuit ou payant.
  • La méthodologie : elle résume comment l’école dispense ses cours entre pratique et théorie. Elle est basée également sr la qualité des supports offerts aux étudiants.
  • Les compétences : il est important de savoir la ou les personnes qui ont conçu les cours (experts ? œnologues ? connaisseurs ?..). Est-ce qu’elles sont des formateurs de carrière ? Possèdent-elles les qualités suivantes (passionnée, compétente, pédagogue).
  • La sélection de vin : c’est l’un des critères le plus important puisque c’est la base de la formation même s’il s’agit d’un cours de vin en ligne.

Comment se déroule un cours dans une école d'oenologie en ligne ?

D’après quelques sites qui ont fait l’objet d’observation et d’étude, le cours d’œnologie en ligne pour apprendre le vin se déroule généralement comme suit :

  • Un programme est établi avant le début de la première séance pour plusieurs semaines.
  • Les formations sont appuyées par des vidéos. Une vidéo dure entre 30 minutes et deux heures de temps.
  • Une vidéo correspond à un thème prédéfini.
  • Les thèmes offerts sont nombreux thèmes (initiation à la dégustation, perfectionnement, les vins par région, la dégustation à l’aveugle…)

Quelles sont les trois astuces pour reconnaître un bon vin ?

Pour reconnaître un bon vin, il existe de nombreux moyens de le faire mais on vous dévoile les trois meilleures astuces :

  • L’absence de défaut : il faut avoir un odorat sensible et expert pour distinguer un bon vin d’un vin altéré. Il faut apprendre pour caractériser un vin défectueux ou présentant un défaut.
  • L’équilibre du vin : chaque type de vin (rouge, rose ou blanc) a son propre équilibre. Il existe deux indicateurs d’équilibre : l’acidité et l’onctuosité.
  • Le goût en bouche : le procédé est très simple. Déguster le vin en bouche et le recracher après. Si la longueur en bouche des arômes dure pendant un temps donné, alors le vin est bon. Si la persistance aromatique se dissipe dans un laps de temps très court. La qualité du vin n’est pas au niveau.

Pourquoi suivre des cours pour reconnaître le bon vin en ligne ?

Les cours en ligne présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est simple et pratique puisqu’il n’est pas besoin de se déplacer pour apprendre et faire des temps de route pour passer en atelier. Ensuite, l’horaire est flexible. On peut adapter le calendrier d’apprentissage à la maison selon l’horaire de l’apprenti comme cela lui arrange. Et enfin, il est inutile de prendre note puisque les vidéos sont à disposition et peuvent être visionnées autant de fois qu’on le souhaite.

Quels sont les différents domaines traités dans une formation en œnologie ?

Dans une formation en œnologie, il existe de nombreux modules à traiter qui tournent autour de six thèmes principaux :

  • L’initiation à l’œnologie
  • Une formation aux différents cépages, domaines viticoles, châteaux, types, millésimes…
  • Le processus de fabrication de vin
  • Les différents métiers du vin et domaines d’expertise
  • Les différentes techniques pour reconnaître un bon vin : le vin pour les nuls pour savoir comment reconnaître le bon, les dégustations à l’aveugle, lecture de bouteilles et d’étiquettes
  • Les plats et le vin

Enrichissez votre curiosité avec :