Divers

Covid 19 : Nos conseils pour recruter une nounou à distance

La pandémie de Covid-19 bouleverse la planète entière, une grande partie de la population est maintenant confinée. Toutefois, si vous figurez parmi les catégories de personnes qui continuent à travailler, vous aurez besoin d’une nounou pour s’occuper de vos enfants. Par ailleurs, il faut aussi penser à l’avenir, lorsque la situation retournera à la normale. Dans ce contexte, recruter une nounou à distance pour garder les bambins constitue un énorme défi. Comment procéder ? Quelques éléments de réponse.

Mobiliser votre réseau, une approche efficace

Confier vos loulous à une nounou compétente est nécessaire. Vos proches et vos amis partagent vos valeurs, ils vous recommanderont ainsi une assistante maternelle qui satisferait vos attentes. Une personne qui a pris soin de leurs chéris et leur a fourni une entière satisfaction est vraiment intéressante. Une solution de garde partagée serait-il possible ?

Les opérateurs téléphoniques proposent aujourd’hui des forfaits vous permettant de contacter facilement vos interlocuteurs. Spécifier vos besoins sur les réseaux sociaux accélère également le processus.

Étant donné que les conditions de travail ne sont pas toujours identiques, cette approche vise surtout à obtenir les coordonnées de la nounou, il vous appartient ensuite de la contacter.

Poster une annonce sur les sites spécialisés

Les sites spécialisés facilitent la recherche d’une assistante maternelle. Vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Une petite recherche vous permet de déterminer les plus pertinents en fonction de votre localisation. Demander à vos contacts est également une option valable.

Avant de publier une annonce, prenez le temps de bien définir les responsabilités de la nounou, vos exigences en matière de qualification ou des moyens de locomotion ainsi que vos attentes relatives à sa personnalité. Ces précisions simplifient la comparaison des candidatures. Vous retenez trois ou quatre personnes qui passeront la prochaine étape.

Confier la recherche à une agence expérimentée

Les agences de garde d’enfants à domicile comme https://www.assadia.fr possèdent des années d’expérience, elles apportent une aide précieuse dans le recrutement d’une nounou. Elles s’appuient sur une large base de données où elles effectuent un premier tri à partir de vos critères.

Si une candidate coche la majorité des cases, elles vous formulent une proposition concrète. Si vous acceptez, elles prépareront tous les documents afin de finaliser le processus. Elles peuvent aussi vous aider durant les démarches visant à obtenir les aides fournis par l’État.

Dans le cas contraire, elles vous offrent l’opportunité de relayer votre recherche sur leurs pages. La décision finale vous appartient, vous sélectionnez la nounou qui vous convient le mieux.

Bien préparer l’entretien est essentiel

L’entretien est une étape cruciale, sa réussite repose sur la disponibilité d’un questionnaire pertinent. Il porte notamment sur la situation personnelle, les expériences, la personnalité et l’approche.

Parmi les thèmes figurent notamment le déroulement d’une journée type ou ses réactions au cas où un enfant tombera malade. Il est conseillé de baser ses mises en situation sur du cas concret, la réalité vécue par vos chéris. Des questions personnalisées sont très utiles, vous serez alors en mesure d’évaluer la pertinence des réponses. Bien entendu, il est toujours possible de recouper les informations auprès de ses références.

Organiser une visioconférence si possible

De nombreuses applications facilitent les conférences à distance. Impliquer les enfants dans le processus est recommandé, car ils sont les premiers concernés.

Fixez l’heure de la rencontre de manière à ce que vous soyez entièrement disponible. Si nécessaire, il faut effectuer quelques aménagements pour que le cadre favorise les échanges. Avant de commencer, il est mieux d’effectuer un essai afin de vérifier si les outils marchent correctement ou non.

Même si les nouvelles technologies ont largement évolué, une interview par webcam interposée reste difficile. Se montrer patient et compréhensif est alors essentiel. Une petite discussion instaurera un climat de confiance avant d’entrer dans le vif du sujet.

Après l’entretien, vous constatez si l’assistante maternelle remplit vos critères ou non. Solliciter l’avis de vos loulous est requis, la nounou a-t-elle fait une bonne impression auprès d’eux ?