Accueil Bricolage - travaux-maison Maison dans les arbres : comment bricoler ça chez soi ?

Maison dans les arbres : comment bricoler ça chez soi ?

Maison dans les arbres : comment bricoler ça chez soi ?

Vivre dans les arbres procure une sensation de liberté et donne le sentiment de communier avec la nature. Une maison dans les arbres est une maison construite à l’intérieur d’un ou de nombreux arbres. Le plus souvent construites avec du bois, les maisons dans les bois ont une forme particulière. Comment sont-elles construites ces habitations ? Pourquoi construire une maison dans les bois ? Avec quels matériaux ?

Maison dans les arbres : une expérience hors pair

Envie de vivre quelque chose de nouveau pour casser la routine et changer d’air ou aller en aventure dans les bois ? Rien de plus amusant que de passer du temps dans une maison dans les arbres. Louer un hébergement insolite est un meilleur choix pour passer un séjour de rêve. Différents de l’usage habituel avec un style qui sort de l’ordinaire, les hébergements insolites font vivre des expériences exceptionnelles.

Construites avec les éléments naturels plus précisément du bois et équipées d’infrastructure moderne, les maisons dans les arbres sont très originales et offrent plus de confort. Dormir dans les arbres est une expérience unique et merveilleuse, le bruit des feuilles soufflées par le vent, le cri des oiseaux et des animaux rendent ce moment merveilleux.

Comment construire une maison dans les arbres ?

Choisir un arbre robuste et sain. Réaliser une plateforme qui est la base même de la maison. Former la structure du plancher de la maison. Concevoir l’ossature du plancher. Pour supporter le poids de la maison, il faut fixer près de l’arbre dans le sol de grands poteaux. Ensuite, former la charpente, poser le plancher de la maison en bois, monter les mûrs sans omettre les portes et les fenêtres. Enfin, fixer la toiture et relier la maison au sol.

Pourquoi construire une maison dans les arbres ?

Construire une maison dans les arbres procure une certaine tranquillité, favorise la santé mentale et réduit le stress. La nuit dans les arbres rapproche plus de la nature. Une maison en bois est plus résistante, elle peut tenir sur de nombreuses années et donne un aspect écologique. L’arbre absorbe du CO2 en améliorant la qualité de l’air. Il absorbe aussi le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote de soufre et l’ozone. Il permet d’économiser de l’énergie en évitant les ponts thermiques.

De quoi a-t-on besoin pour construire une maison dans les arbres ?

Les matériaux dont nous avons besoin pour construire une maison dans les arbres sont : un crayon de bois, une équerre, une échelle ou un escabeau, une scie à onglet manuel, une scie sauteuse, une visseuse sans fil en plus d’un embout cruciforme. À cela s’ajoute : du mètre à ruban, des solives, des bastaings galvanisés, un marteau, des clous, une perceuse avec des mèches, un compresseur d’air, un rabot, des panneaux de contreplaqué, des sabots, des barreaux entre autres.

Une cabane chez soi : comment la bricoler ?

Après avoir choisi l’arbre entre le chêne, l’érable ou encore le sapin, sélectionnez la hauteur de la cabane. Posez deux poteaux de même longueur que la hauteur de cabane face à l’arbre dans le sol pour former un triangle.

Mettez entre les deux poteaux une branche horizontale pour servir de support aux solives et aux chevrons du plan. Stabilisez deux solives de façon horizontale sur l’extrémité de chaque côté du tronc et le troisième sur un poteau. Faites un trou au niveau du tronc et fixez la solive. Fixer l’autre extrémité des solives sur la branche horizontale et au poteau.

Avec une solive plus petite, reliez les deux solives près du tronc. On obtient un triangle qui servira de support des chevrons et du plancher. Stabilisez des chevrons sur la branche horizontale et la petite solive en faisant des espaces réguliers. Ensuite, formez la charpente, et de façon perpendiculaire aux chevrons, placez les lames de planche de sorte qu’il n’y ait pas d’espace entre elles. Fixer les lames sur les chevrons à l’aide des vis.

Monter les mûrs en vissant deux montants en bois de chaque côté du tronc sur les solives. Avec une scie circulaire, découpez les planches du bardage aux dimensions exactes, et placez la première planche du bardage de façon horizontale. Vissez les planches sur les montants et la solive, continuez le montage du mur et vissez les planches de bardage sur les montants et les poteaux. Fixez également la dernière planche sur celles de la charpente, continuer ainsi le montage des autres côtés de la charpente. Prévoyez la porte et les fenêtres, puis fixez la toiture avec les mêmes planches.

Peut-on louer une maison dans les arbres ?

Il existe aujourd’hui des sociétés de location de maison dans les bois pour les aventuriers qui désirent passer des séjours dans les bois. Il arrive que d’autres en font leurs résidences privées, ce qui a inspiré des architectes qui s’affairent pour réaliser des maisons très originales. Ils construisent des hébergements insolites qui se démarquent par leur style.

Ces types d’hébergement offrent aux touristes des moments hors du commun. L’hébergé doit se sentir dans le confort absolu c’est-à-dire qu’il doit se retrouver dans son confort habituel et dans ce qu’on lui offre.

Enrichissez votre curiosité avec :