Accueil Santé Ligaments croisés : comment s'en remettre ?

Ligaments croisés : comment s'en remettre ?

Ligaments croisés : comment s'en remettre ?

Les personnes qui pratiquent le sport travaillent certes leur corps régulièrement, mais elles peuvent tout de même se soumettre à des blessures très douloureuses. Ce qui peut être pénible, bien que ce soit assez rare. En effet, outre les bons moments d’effort physique intense, les sportifs peuvent aussi vivre des périodes déplorables. C’est ainsi le cas lors d’une rupture des ligaments croisés. Zoom sur le sujet.

Qu'est qu'une rupture des ligaments croisés ?

Les ligaments croisés (LC) sont des tissus fibreux qui se joignent au centre du genou, afin de stabiliser celui-ci. Ils empêchent en effet les os de ce dernier de s’embourber, tout en contrôlant ses torsions. Il y a en fait le ligament croisé postérieur et l’antérieur, mais c’est la rupture du ligament croisé antérieur qui est plus fréquente. Et dans la majorité des cas, ce sont les sportifs qui sont les plus touchés par une telle lésion.

Il s’agit donc d’une blessure qui est susceptible d’atteindre un seul ou deux ligaments à la fois. Lorsque ces derniers ne sont pas déchirés, l’atteinte est notamment dite partielle. Il est par contre question de rupture complète, même si un seul ligament est totalement fractionné. Ainsi, il ne pourra malheureusement plus stabiliser correctement votre genou, en raison d’une intense sollicitation de la souplesse des ligaments. Les activités qui sont responsables de cette blessure sont d’ailleurs les sports comme le football, le basketball, le rugby, le ski, le tennis et la moto. Un affaiblissement considérable après l’effort physique ou un faux mouvement durant celui-ci peut aussi favoriser la déchirure. Sans oublier tout éventuel choc externe, une déviation rapide et inattendue, ainsi qu’un accident de route.

Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ?

Vous aurez compris que le rôle principal LC est de stabiliser votre genou, notamment lors d’un changement brusque de direction. Leur rupture peut certes n’avoir aucune incidence particulière sur votre vie quotidienne, mais sachez que cela dépend tout de même de la gravité de la blessure. Mais aussi de votre mode de vie et surtout de votre âge.

En raison de la douleur et de l’enflure, il est possible que vous ne puissiez pas marcher après une rupture des ligaments croisés. Et cela, durant quelques jours. Un ligament déchiré ne se restaure effectivement pas de manière immédiate. Mais ne vous inquiétez pas, car cela ne vous empêchera pas de vivre normalement. Sans autre lésion spécifique au niveau du genou donc, vous pourrez généralement marcher de nouveau dès que la douleur s’estompera. À noter d’ailleurs que les LC ne vous sont aucunement utiles, ni pour marcher ni pour conduire. Raison pour laquelle l’opération est sans doute aléatoire pour une telle atteinte. Cependant, si vous ne vous faites pas opérer, sachez qu’il vous serait certainement préconisé d’arrêter la pratique du ski et du tennis. Ces derniers sollicitant en effet fortement les genoux. En revanche, il vous sera possible de nager, de faire du vélo ou de la course à pied sur un terrain plat. Mais ils seront évidemment à pratiquer de manière raisonnable. Ce ne sera qu'au bout de trois mois, après opération, que vous pourrez les exercer intensivement. Pour reprendre les sports à pivot, par contre, il vous faudra attendre environ quatre mois, en fonction de votre évolution postopératoire. Il est à noter que vous pouvez parfaitement conduire avec une rupture des LC, même sans chirurgie. Mais si vous en avez subi une, vous devez patienter jusqu’à un mois et demi, avant de reconduire une voiture.

Est-on obligé de se faire opérer d'une rupture des ligaments croisés ?

Une rupture des LC peut aussi bien toucher les sportifs que les non-adeptes. Une telle blessure peut effectivement survenir lorsqu'une personne, qui n’a pas l’habitude de pratiquer le sport, sollicite brusquement ses genoux. La nécessité de la kinésithérapie dans une telle circonstance n’est plus à prouver. Mais qu'en est-il en revanche de l'opération ? Puisque si elle permet de réparer les dommages, elle n'est pourtant pas toujours indispensable.

Comme les LC ne sont utiles que lorsque vous réalisez un changement brusque de direction, vous pouvez alors très bien vivre sans. Une operation ligament croisé peut de ce fait se discuter, en fonction de votre âge et de ce que vous souhaitez faire avec votre genou. Elle est par exemple fortement recommandée pour les jeunes, étant donné que le risque qu’ils déchirent de nouveau cette partie de leur jambe est élevé. Il en est de même dans le cas où cela toucherait votre enfant.

La chirurgie n'est toutefois pas forcément la meilleure solution pour ceux qui sont âgés de plus de 60 ans. D’autres alternatives, comme la rééducation ou le port d’une attelle, leur sont plutôt proposées. En ce qui est des patients d'âge intermédiaire, l’opération est préconisée, notamment s’ils veulent reprendre un sport à pivot. Il en est de même s'ils sollicitent considérablement leur genou dans leur activité professionnelle ou s’ils travaillent en hauteur. Dans ce second cas, une instabilité constituerait en effet une source de risque élevé.

Il est bon de savoir qu’un ligament rompu ne peut notamment pas être réparé. Il est plutôt greffé au moyen d’un morceau de tendon récupéré au niveau de la cuisse du patient. L’opération est également ambulatoire (sans hospitalisation) et son évolution est moins lourde qu’auparavant.

Enrichissez votre curiosité avec :