Jusqu’à peu, votre sourire était votre arme de séduction. Mais, pour une cause inconnue, vos dents ont perdu leur couleur de lys. Pour vous, la raison importe peu. Le plus urgent est de redonner de l’éclat à vos dents.
L’eau oxygénée vous a été recommandée, mais vous restez sceptique. Certes, vous connaissez divers usages de ce produit, mais vous doutez qu‘il puisse vous être utile. Apprenez ici comment avoir des dents blanches en utilisant de l’eau oxygénée.
Qu'est-ce que l'eau oxygénée ?
L’eau oxygénée est la forme liquide d’un mélange de composants chimiques : le dihydrogène et le dioxygène. Bien qu’elle soit incolore, l’eau oxygénée renferme de nombreux métaux lourds que sont : le nickel, le plomb, le cuivre, le cobalt, etc.
Sensible à la lumière et à la chaleur, elle est légèrement modifiée afin d’être commercialisée. L’eau oxygénée s’utilise à de nombreuses fins notamment dans le domaine de l’esthétique. De ce fait, plusieurs personnes s’en servent pour le brossage des dents.
Comment réussir le mélange eau oxygénée et bicarbonate de soude ?
Dans une cupule en silicone, mettez deux gouttes d’eau oxygénée. Ajoutez-y une quantité de bicarbonate équivalente. Ne versez pas la poudre d’un seul trait, mais plutôt de façon progressive.
À l’aide d’une spatule, remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte semblable à un dentifrice. Votre mélange est prêt pour un brossage dentaire. Trempez-y votre brosse à dents et procédez au brossage. Pour un résultat efficace, ne préparez pas la pâte à l’avance.
L'eau oxygénée est-elle dangereuse ?
Comme tous produits chimiques, l’eau oxygénée doit être utilisée avec précaution. Il est donc important de maitriser les conditions d’utilisation du produit. Une eau oxygénée très concentrée doit être utilisée dans un cabinet dentaire sous la surveillance d’un dentiste.
La durée de l’application de l’eau oxygénée sur les dents est fonction de sa concentration. Très concentrée, cette eau pourrait détruire l’émail. Avant de l’utiliser, prenez conseil chez un dentiste.
Traitements de maux dentaires grâce aux bains de bouche
Lorsque le brossage dentaire n’est pas régulier, une plaque dentaire s’installe sur la gencive et l’irrite. Les nombreux microbes contenus dans cette plaque dentaire pourraient être éliminés par un simple brossage. Dans le cas contraire, ils s’accumulent et entrainent une gingivite. Mais heureusement, ce mal se traite facilement avec des bains de bouche faits à base de produits de qui rend les dents blanches.
La gingivite étant une pathologie qui affecte les tissus dentaires, dont l’émail, elle pourrait s’aggraver si des soins ne sont pas faits à temps. Or, il existe des traitements simples qui ne nécessitent pas une consultation chez le dentiste. Pour cela, vous avez besoin d’un traitement de six jours consécutifs en utilisant différents produits de façon alternée.
Ces produits sont : le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée et d’autres produits pour bain de bouche. Durant les deux premiers jours du traitement dentaire, le bain de bouche se fait avec de l’eau oxygénée diluée dans de l’eau.
Les deux jours suivants, le nettoyage de la bouche se fera à l’aide du bicarbonate de soude. Pour préparer la solution destinée au lavage de la bouche, il faut diluer une petite quantité de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Pour maximiser l’effet du bicarbonate de soude sur les dents et la gencive, il faut garder la solution durant 30 secondes environ dans la bouche.
Les risques liés à l’utilisation de l’eau oxygénée
Présent à des taux variés dans les produits de blanchiment dentaire, l’eau oxygénée n’est pas sans risque sur l’émail. D’une façon générale, l’utilisation des produits pour le blanchiment dentaire (bicarbonate et eau oxygénée) irrite la bouche d’une part. D’autre part, les dents deviennent très sensibles aux fluctuations thermiques.
Utilisée à la fréquence régulière pour les dents, l’eau oxygénée peut entrainer une destruction de l’émail. Face à tous ces inconvénients de l’utilisation des produits de blanchiment dentaire, il est conseillé de les utiliser en présence d’un dentiste.
Caractère abrasif de l’eau oxygénée
Sous sa forme chimique, l’eau oxygénée est appelée peroxyde d’hydrogène. Il s’agit en effet d’une substance qui est naturellement produite par l’organisme humain. Il joue le rôle d’inhibiteur des pigments comme la mélanine et consiste à blanchir les cheveux de façon naturelle.
Comme désinfectant sur une plaie, l’utilisation de l’eau oxygénée doit être brève, car elle provoque une destruction des cellules neuves de la peau. Diluée avec de l’eau, elle constitue un parfait désinfectant pour les mains.
Grâce à ses propriétés abrasives, l’eau oxygénée permet de retirer les taches des vêtements, des carreaux, et autres espaces ménagers. Mélangée au bicarbonate de soude, l’eau oxygénée est l’un des produits les plus efficaces pour le blanchiment dentaire.
Très efficace pour nettoyer et redonner de l’éclat aux surfaces, l’eau oxygénée débarrasse le visage des acnés et redonne de l’éclat aux ongles et à la peau en l’éliminant de ses affections. Pour maintenir une brosse à dents propre, il suffit de la tremper dans de l’eau oxygénée après le brossage.
Pour débarrasser vos dents jaunes de leurs impuretés, appliquez-y de l’eau oxygénée à l’aide de votre brosse à dents. Respectez les consignes du dentiste, afin de ne pas détruire votre émail. Et pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, nettoyez régulièrement votre brosse avec cette eau.