Accueil Santé Que faire en cas de piqure d'araignée ?

Que faire en cas de piqure d'araignée ?

Que faire en cas de piqure d'araignée ?

La piqure d’araignée ou plus spécifiquement morsure d’araignée est l’une des piqures d’insectes les plus rares. Elle survient généralement lorsque l’araignée ou l’aranéide se sent menacé par l’homme et prend selon la variante d’araignée un aspect distinctif. Que faire en cas de piqure d’araignée ?

Comment reconnaître une piqure d'araignée ?

Pour reconnaître la piqure d’araignée et la distinguer des autres piqures d’insectes, il faut se baser sur certains symptômes clés. Quels sont-ils ? Le principal symptôme d’une piqure d’araignée est l’apparition de rougeurs, boutons, cloques, et boursouflures au niveau de la peau. Hormis ces symptômes, la piqure d’araignée peut également entraîner un gonflement localisé et des démangeaisons. Dans ce cas, le sujet mordu aura tendance à se plaindre du fait que sa peau gratte.

Piqure d’araignée et piqure de moustiques : comment les distinguer ?

Généralement, les piqures d’araignées sont confondues aux piqures d’autres insectes comme les moustiques. Pourtant, même si elles semblent avoir des symptômes similaires, la prise en charge de chacune de ces variantes de piqures d’insectes est différente. Il est par conséquent primordial, pour un meilleur traitement de pouvoir distinguer les morsures de moustiques des morsures d’araignées à l’aide de symptômes précis. Comment faire ?

L’observation est la clé pour différencier les piqures d’araignées des piqures de moustiques. En effet, la rougeur observée dans le cadre d’une piqure causée par les moustiques prend une forme circulaire, ce qui n’est pas le cas pour une morsure d’araignée. Ensuite, en observant avec soin la région de la peau piquée, on peut aisément distinguer lorsqu’il s’agit d’une morsure d’aranéide deux petits creux. Ils proviennent des crochets des araignées et ne sont observés dans aucune autre variante de morsure y compris celle des moustiques. Pour finir, contrairement aux morsures d’araignées, les morsures de moustiques se caractérisent par des boutons clairs, durs, douloureux et chauds. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à rechercher une photo de piqure d’abeille et à la confronter à une photo de piqures de moustiques.

Comment soigner une piqure d'araignée ?

Le traitement d’une piqure d’araignée est simple et ne requiert pas forcément une intervention médicale. Comme dans la plupart des cas de morsures d’insectes, il faut à l’aide d’une solution antiseptique débarrasser la peau du venin. Cette solution peut simplement être de l’eau savonneuse. Par la suite, lorsque vous avez la peau qui gratte à la suite d’une piqure d’araignée, vous pouvez calmer les démangeaisons à l’aide d’huiles essentielles comme l’huile de lavande.

Quand consulter pour une piqure d'araignée ?

Généralement, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour une morsure d’insecte. Toutefois, selon le type d’aranéide responsable de la morsure observée, une consultation peut s’imposer. En effet, lorsqu’elles sont causées par des espèces dangereuses d’araignées, les morsures peuvent en raison de la force du venin entraîner des complications comme : les douleurs abdominales et lombaires, l’hypotension et la sensation de paralysie. Dans le cas de ces morsures, une intervention médicale urgente est requise pour atténuer l’effet du venin.

Quelles sont les araignées les plus dangereuses au monde ?

Les araignées suivantes font partir des insectes les plus dangereux au monde : la veuve noire (aranéide violon) ; les tégénaires ; cheiracanthes ; l’aranéide banane et la tarentule.

Le venin d’araignée est-il allergène ?

Contrairement au venin d’insectes comme l’abeille, le venin des araignées n’est pas allergène. Les morsures d’araignées ne peuvent par conséquent pas créer des allergies. Toutefois, soulignons que même si les symptômes indicateurs de réactions allergiques sont absents, ceux indicateurs de réactions inflammatoires ne le sont souvent pas. La rougeur et le gonflement, qui résulte le plus souvent d’une inflammation, sont de ce fait, des symptômes très indicateurs d’une exposition au venin d’arachnide.

Les piqures d’insectes peuvent-elles être mortelles ?

Aussi dangereux qu’il soit, un insecte ne peut théoriquement pas entraîner la mort en cas de piqure ou de morsure. Néanmoins, certaines bestioles sont des vecteurs de maladies mortelles et sont par conséquent à craindre. Quelles sont-elles ?

Top 6 des bestioles les plus à craindre

  • Insecte 1 : le réduve ; la morsure de réduve peut causer des maladies mortelles comme la maladie de Chagas. En effet, cette bestiole aspire un volume important du sang de sa proie et l’infecte grâce à ses déjections.
  • Insecte 2 : la glossine ou mouche tsé-tsé ; la piqure de glossine entraîne la trypanosomiase qui est une maladie mortelle qu’on appelle communément la maladie du sommeil.
  • Insecte 3 : la lonomia obliqua ; elle est capable de conduire sa proie dans un état comateux. Si ce dernier n’est pas rapidement traité, il pourrait mourir.
  • Insecte 4 : la piqure d’atrax est associée à des troubles du système nerveux et peut causer la mort de sa proie si rien n’est fait ;
  • Insecte 5 : la fourmi paraponera dont la piqure est associée à des douleurs paralysantes semblables à celles causées par des coups de fusil ;
  • Insecte 6 : le moustique tigre qui serait la bestiole la plus mortelle pour l’espèce humaine. Il est responsable de maladies graves comme le chikungunya, la fièvre jaune, et le zika.

La piqure d’araignée peut en fonction du type d’araignée porter préjudice à la santé. Pour ce fait, il est recommandé de faire systématiquement une consultation en cas de piqure d’araignée et surtout de ne pas s’y exposer.

Enrichissez votre curiosité avec :